remise en route du hzj 75 apres 7 ans

Pour la bidouille et problèmes mécanique
Répondre
joetsontoy

remise en route du hzj 75 apres 7 ans

Message par joetsontoy »

salut à tous

comme expliqué dans ma présentation, je suis l’heureux possesseur d'un hjz 75 DE 1994 avec seulement 171000 KMS.

Par contre, cela à été 171000 kms dans l'armée, j'ai très peux d'historique sur le véhicule , je sais juste qu il est revenu de cote d'ivoire ( mais c'est un modèle européen non tropicaliser) et que sur le dernier filtre à gasoil , gasoil était écrit comme en Albanie " nafta"...

Le véhicule a été stocké dépolluer ( sans aucun fluide depuis 2009 ou 2010).

Le gars qui me l'as vendu a nettoyer les injecteur , remis de l'huile et remis en marche.

Quand je l'ai récupérer, il démarrait au quart de tour, pas de bruit particulier j'en étais même stupéfait.

donc avant de prendre la route, purge des freins, embrayage , da , liquide de refroidissement, thermosat neuf, distri neuve, vidange plus filtre à huile. filtre à go neuf filtre a air neuf.

j'ai mis 40 litres de gasoil avec 1l d'huile 2tps en synthèse pour lubrifier la pompe.

j'ai roulé 300 kms.

Après ces 300 kms , l'huile n'avait pas bougée ( elle reste même étonnamment claire, je trouve ça bizarre d’ailleurs) . je precise que le voyant de pression d'huile s’éteint 2 s apres le démarrage qui est instantané et sans aucun fumée.

a chaud , après 30 a 40 s au ralenti un léger "tic tic " ce fait entendre et disparait aussitôt que on accelère. ce meme "tic tic" ce fait en entendre lorsque l' on utilise le frein moteur par exemple avant un rond point.

Autres chose , l'indicateur de temperature monte assez vite et reste a peine en dessous de la moitié et ne bouge plus, meme dans des long montée . le niveau dan sle radiateur reste juste 1 cm en dessous du remplissage, le vase ne se rempli pas , les durite reste dure mais sans plus.

ce qui m'etonne, c'est que la durite basse du radiateur reste froide ( la pompe a eau fonctionne, j'ai rouler 200 kms sans thermosat au debut, tout est rester tiède...

a votre avis, cela semble "normal" cette durite froide et cette huile qui reste claire?

Je pense qui si j'avais eu un souci de chauffe le vase aurai dégueulé et si j'avais un souci de lubrification, j'aurai sur les 300 kms deja coulé un bielle?

ou alors mon moteur est vraiment nickel ? !

merci d'avance
ericliberty

Re: remise en route du hzj 75 apres 7 ans

Message par ericliberty »

hello , tu as nettoyer et rincer ton radiateur ?
sur les Toy que j'ai eu la temperature ne monté pas beaucoup , cela est peut etre normal dans ton cas .
Par contre le tic tic , je ne vois pas ; au pire passe le chez un dieseliste pour vérif , tu seras fixé rapidement je pense
:def130: :fesse:
joetsontoy

Message par joetsontoy »

Oui le radiateur est propre car sans thermostat il était tiède partout...
franck4x4

Message par franck4x4 »

je pense que ton moteur est nickel mais cette huile toyujours limpide , je n'est jamais vu ça au-delà de 20 000km d'un moteur neuf ...
Le tic-tic-tic , je ne connais pas non plus ...
Qu'en disent les possesseurs de 78 ?
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

Re, le mien (de 75) fait aussi un tic-tic.

Mon 75 (3.0 l turbo) le fait aussi plus fort, cela vient d'une conduite de GO entre la pompe et l'injecteur. Si j'appuie dessus ça le fait plus ! Vas savoir ????

L'huile ne se salit pas vite si tu vides bien à la vidange et non par aspiration par le tube de la jauge comme certains pseudos mécanos.

La T° reste toujours en dessous de la moitié du cadran. Si ça monte trop et reste élevé, ce sera que le visco-coupleur du ventilo est HS.

A +
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
Carapate

Message par Carapate »

Mon experience : Pour tester ton refroidissement moteur ,il faut qu'il soit en pleine charge ,en 3eme en montant un col cela n'est pas suffisant...autoroute a fond 120/130 km en montée, l'aiguille de temperature doit rester a 11H55 / 12H00 (pas l'étè en italie ,là plutot vers 12H05/12H10),si elle monte un peu rien de grave (qlq faisceaux du radaiteur bouché) tu ouvres ton chaffage et tu regardes si la temperature descend , si oui cela corrobore avec le test de pleine charge.
Tu peux aussi dans le doute changer ton calorstat (50/60 euros chez toy).
Le fait que ton véhicule arrive d'afrique avec un temps de stockage me fait penser a 2 choses a voir/verifier....utilisation afrique=poussiére/sable ,démontage rincage du reservoir (nettoyage de la crépine au fond) simple a faire.
Peut- être aussi un peu d'eau dans le reservoir (condensation/qualité du GO).
Pour tester ton visco-coupleur ,tu scotch ( scotch papier de peintre) moteur froid 2 ou 3 palles de ton ventillo sur le bord du tunnel , tu démarres et a chaud ton ventillo doit couper les scotch (attention de ne pas mettre trop de scotch sinon cela ne marche pas....
Toyota HZJ 75-Cellule Azalaï
joetsontoy

Message par joetsontoy »

re

le réservoir à gasoil à été complètement vidangé.

le thermostat est neuf ( orignine valéo 76°)

Quand à la monté ou j'ai effectué le test (rampe de capvern pour ceux qui connaissent) , c'est une longue montée sur autoroute , je suis monter entre 80 et 90 kms avec pointe a 100 km/h.

Le bj 75 avec son 3b je finaisai des fois en 3 eme et l'aiguille bougeais vraiment .

le visco est bon, il souffle bien .
joetsontoy

Message par joetsontoy »

concernant l'huile, elle est légèrement caramel sur les doigt c a d à peine plus foncé que lorsqu 'elle sort du bidon. un ami mécano me dit que la calamine , restée sans huile a durci et à du mal à être entrainée par l'huile neuve. de toute facon je compte re vidanger et mettre un additif nettoyant avant vidange.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

joetsontoy a écrit :concernant l'huile, elle est légèrement caramel sur les doigt c a d à peine plus foncé que lorsqu 'elle sort du bidon. un ami mécano me dit que la calamine , restée sans huile a durci et à du mal à être entrainée par l'huile neuve. de toute facon je compte re vidanger et mettre un additif nettoyant avant vidange.
Ca c'est bien.
Fais le aussi pour le GO. Je le fais toujours avant d'aller au contrôle technique.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

RAS signalement d'un fonctionnement qui semble tout à fait normal ... :mrgreen:

Tu peux au pire mettre un poil de super (5%) dans un fond de réservoir pour nettoyer les injecteurs ou au mieux acheter une fiole de Stanadyne qui a le même effet. :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
joetsontoy

Message par joetsontoy »

ok je vous avoue que ce qui me "travaille" le plus , c'est d'avoir cette durite froide en bas alors que je moteur est chaud (aiguille au milieu et haut du radiateur chaud) sachant que j'ai aussi du chauffage dans l'habitacle aux deux radiateur av et arr)...

La sonde de température d'eau est bien situé sous le collecteur d'admission en plein milieu de la culasse ?
bbs06

Message par bbs06 »

fifitoy a écrit :RAS signalement d'un fonctionnement qui semble tout à fait normal ... :mrgreen:

Tu peux au pire mettre un poil de super (5%) dans un fond de réservoir pour nettoyer les injecteurs ou au mieux acheter une fiole de Stanadyne qui a le même effet. :super:

de l'huile de colza dans le GO ça le fait aussi !
et le 130 km/h sur ce genre de vehicule , est a proscrire ! le 100/110 lui va mieux , parole de culasse ! :lol:
trop vieux pour travailler et trop jeune pour mourir alors en attendant je voyage , je me nourris du temps qui s'écoule et des bonnes choses de la vie 3
joetsontoy

Message par joetsontoy »

je ne suis pas un fana de vitesse, quand je prends le toy, c'est que je suis en vacances j 'ai le temps. dans le GO je met de l'huile 2t 100% synthèse.
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

joetsontoy a écrit :salut à tous

comme expliqué dans ma présentation, je suis l’heureux possesseur d'un hjz 75 DE 1994 avec seulement 171000 KMS.

Par contre, cela à été 171000 kms dans l'armée, j'ai très peux d'historique sur le véhicule , je sais juste qu il est revenu de cote d'ivoire ( mais c'est un modèle européen non tropicaliser) et que sur le dernier filtre à gasoil , gasoil était écrit comme en Albanie " nafta"...

Le véhicule a été stocké dépolluer ( sans aucun fluide depuis 2009 ou 2010).

Le gars qui me l'as vendu a nettoyer les injecteur , remis de l'huile et remis en marche.

Quand je l'ai récupérer, il démarrait au quart de tour, pas de bruit particulier j'en étais même stupéfait.

donc avant de prendre la route, purge des freins, embrayage , da , liquide de refroidissement, thermosat neuf, distri neuve, vidange plus filtre à huile. filtre à go neuf filtre a air neuf.

j'ai mis 40 litres de gasoil avec 1l d'huile 2tps en synthèse pour lubrifier la pompe.

j'ai roulé 300 kms.

Après ces 300 kms , l'huile n'avait pas bougée ( elle reste même étonnamment claire, je trouve ça bizarre d’ailleurs) . je precise que le voyant de pression d'huile s’éteint 2 s apres le démarrage qui est instantané et sans aucun fumée.

a chaud , après 30 a 40 s au ralenti un léger "tic tic " ce fait entendre et disparait aussitôt que on accelère. ce meme "tic tic" ce fait en entendre lorsque l' on utilise le frein moteur par exemple avant un rond point.

Autres chose , l'indicateur de temperature monte assez vite et reste a peine en dessous de la moitié et ne bouge plus, meme dans des long montée . le niveau dan sle radiateur reste juste 1 cm en dessous du remplissage, le vase ne se rempli pas , les durite reste dure mais sans plus.

ce qui m'etonne, c'est que la durite basse du radiateur reste froide ( la pompe a eau fonctionne, j'ai rouler 200 kms sans thermosat au debut, tout est rester tiède...

a votre avis, cela semble "normal" cette durite froide et cette huile qui reste claire?

Je pense qui si j'avais eu un souci de chauffe le vase aurai dégueulé et si j'avais un souci de lubrification, j'aurai sur les 300 kms deja coulé un bielle?

ou alors mon moteur est vraiment nickel ? !

merci d'avance

Bon je commence par le tic tic
A mon avis si tu cherches l'endroit d'où vient le bruit je dirais la cloche d'embrayage, pour vérifier , dès que tu l'entends n'agis simplement que sur l'embrayage !
S'il disparaît c'est la butée d'embrayage qui en est à l'origine.....et je vois que tu as l’ouï fine ....un petit bruit typiquement HZJ !

Ensuite pour ce qui est de la durite du bas froide, ben c'est normal, l'eau chaude rentrant par en haut, ce qui sort est plus froid et c'est bien connu un toy ne chauffe pas !
remet ton calorstat !
ce n'est pas un vase d'expansion sous pression, la soupape de sécuriyé se trouve sur le radiateur !
pour l'huile de synthèse dans le réservoir c'est bien mais pas la peine de le faire à chaque fois.

Si tu as roulé 200 kms sans soucis à mon avis c'est bon, m'enfin 7 ans sans bouger les joints spi n'aiment pas en général !
@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ericliberty

joetsontoy a écrit :je ne suis pas un fana de vitesse, quand je prends le toy, c'est que je suis en vacances j 'ai le temps. dans le GO je met de l'huile 2t 100% synthèse.
Bonjour Intéressant , pourquoi cela ? :?:
joetsontoy

Message par joetsontoy »

salut !!

pour le tic tic , oui j'avais penser à ça mais non ce n'est pas la butée, je penche plus pour un bruit type culbuteur ...

concernant la durite basse toujours froide , le calostat neuve est en place ainsi que un bouchon neuf de radiateur.

et l'huile 2t dans le gasoil, c'est un diéséliste qui m'a conseiller ça ( le nouvo gasoil n'est pas assez gras) et vu que la pompe a injection n'avait pas tournée depuis 7ans, ca ne peut pas lui faire de mal.
ericliberty

joetsontoy a écrit :salut !!

pour le tic tic , oui j'avais penser à ça mais non ce n'est pas la butée, je penche plus pour un bruit type culbuteur ...

concernant la durite basse toujours froide , le calostat neuve est en place ainsi que un bouchon neuf de radiateur.

et l'huile 2t dans le gasoil, c'est un diéséliste qui m'a conseiller ça ( le nouvo gasoil n'est pas assez gras) et vu que la pompe a injection n'avait pas tournée depuis 7ans, ca ne peut pas lui faire de mal.
Bonjour ,
OK merci de l'info
et quel est la proportion a utilisé dans ce cas la ?
C'est toujours bon à savoir ce genre de combine .

Eric
joetsontoy

Message par joetsontoy »

dans le cas de la remise en route du hzj, j'ai mis 1l pour 40 e de gasoil

après en utilisation normale, je met à peut près 0.5l pour un plein de go ( environ 80l) Par contre prendre de la 2t 100% synthèse, cela évite les dépôt par rapport à la minérale . tu verras le moteur tourne plus rond et les injecteurs sont moins bruyant.
Jean-Lau

Message par Jean-Lau »

je penche plus pour un bruit type culbuteur ...
Il vaut mieux un peu les entendre que pas du tout. Si tu ne les entends pas, c'est qu'il y a très peu ou pas de jeu et tu ne peut donc pas être sur que les soupapes se ferment correctement.

Tant que ça ne tape pas ou qu'il n'y a pas de problème de fonctionnement, je ne pense pas qu'il y ait besoin d'ouvrir et régler.

Fred et compagnie te diront mieux.
Jean-Lau
Image
HZJ 75 aménagé
ZigZag.Cruiser

Message par ZigZag.Cruiser »

Pour le bruit de culbuteur, tu peux utiliser cette méthode , celle du tournevis pour cibler l'origine du bruit !!
Personnellement j'utilise un bout de bois genre tasseau 20x20mm => https://www.youtube.com/watch?v=6mpNRJ7m-c8

@+
Fred
Le silence des pantoufles, plus dangereux que le bruit des bottes!
www.goupilconnexion.org
ericliberty

joetsontoy a écrit :dans le cas de la remise en route du hzj, j'ai mis 1l pour 40 e de gasoil

après en utilisation normale, je met à peut près 0.5l pour un plein de go ( environ 80l) Par contre prendre de la 2t 100% synthèse, cela évite les dépôt par rapport à la minérale . tu verras le moteur tourne plus rond et les injecteurs sont moins bruyant.
MERCI ! Je testerais la technique
Pat 25

Message par Pat 25 »

C'est vrai que l'huile 2 t fait bien des choses, mais c'est surtout les D4D qui en tire le plus de benef. Sur mon 100 je ne vois pas de différence, sur le kzj 90, un peu mais rien de bien significatif, par contre sur le 95 d4d du pote c'est impressionnant la différence beaucoup moins de cliquetis des injecteurs.
pepere63

Message par pepere63 »

Bonjour , l'huile 2 temps : j'en mets aussi mais seulement 2 bouchons par plein . Le moteur tourne plus rond , moins de bruits et de vibrations , et diminution de la consommation : entre 0.5 et 1 litre aux cents .
ATTENTION : j'ai essayé sur des véhicules avec catalyseur ou filtre à particules : ils n'aiment pas !
Bonne route .
Modifié en dernier par pepere63 le ven. 5 févr. 2016 12:02, modifié 1 fois.
Aller vers l'idéal et comprendre le réel - JEAN JAURES
Pat 25

Message par Pat 25 »

Oui, c'est vrai que le pote sur son 95 en mettais seulement 10cl pour un gros plein.
Pour relancer un moteur sec depuis un moment je pense que c'est une bonne chose, ensuite ce ne sera plus la peine surtout sur un moteur de conception ancienne.
Répondre

Retourner vers « Allo docteur mécanique »