Page 1 sur 2
fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mer. 24 févr. 2016 17:20
par 14rct03
Bonjour à vous tous et toutes.
Voila le projet d'une remorque Tout Terrain me trottait dans le tête depuis bien longtemps, donc comme tous le monde je me suis mis en quette de renseignements concernant cette remorque que je voulais fabriquer.
mon cahier des charge :
-moins de 500 kg = pas de carte grise et pas d'assurance supplémentaire.
-avoir des roues indépendantes.
-des pneus en diamètre 15.
-un système de freinage si possible.
-être polyvalente.
-surtout le moins cher possible!
je suis donc partie pour ce projet en cherchant quel est le type de moyeux et fusé je pouvais utiliser pour sa réalisation, j'ai donc opté pour des fusées de golf
de part leur conception ils me semblent parfait pour mon projet car elle se fixe avec 4 boulons. en cas de fusée tordue la pièce se remplace plus facilement un autre de ces avantages est que si on le désir les modifier afin pouvoir mettre des tambours ou des disques.
pendant de long moment j'ai pris divers mesures pour réaliser les raquette qui vont servir pour la réalisation de la remorque car ce n'est pas évident de trouver les bons angles de coupe de toutes ces pièces
je peut même dire que cela à mis plusieurs mois.
ah oui j'oubliais de vous dire je construit cette remorque à temps perdu le midi, ce qui veut dire que je travail dessu un à trois jours par semaine entre 3/4 heure et 1h15.
la suite va suivre
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 25 févr. 2016 08:19
par Jean-Lau
Bon courage !
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 25 févr. 2016 08:43
par ZigZag.Cruiser
Et qu'est ce que tu vas mettre dessus ?
des plans ?
Fred
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 25 févr. 2016 18:21
par marididier
Bonsoir
Regarde ce viewtopic je présente la construction de ma remorque TT
viewtopic.php?f=12&t=7251
Didier
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 25 févr. 2016 18:34
par syncronono
Besoin d'un système de freinage pour 500 kg? Et qui va te réduire la charge utile?
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : sam. 27 févr. 2016 11:46
par marididier
j'aurais bientôt un essieux de remorque 1/2 tonne à vendre si cela t’intéresse?

Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : sam. 27 févr. 2016 21:26
par jpb
attention une remorque de moins de 500 kio doit quand meme faire l objet d une homologation
https://www.service-public.fr/particuli ... its/F21112
onglet demarche
jpb
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : sam. 27 févr. 2016 21:51
par landroudeur64
depuis le 29 octobre 2012, une remorque de moins de 500 kg de PTAC fabriquée maison doit être homologuée par la Dreal/Driee/Deal (selon votre domicile) pour pouvoir circuler.
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : dim. 28 févr. 2016 10:27
par marididier
Il suffit de dire qu'elle est fabriquée avant 2012
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : lun. 29 févr. 2016 15:53
par 14rct03
Bonjour a tous et toutes,
Me voila de retour pour reprendre mes descriptions concernant cette remorque.
Je disais donc que je réalisais un essieu avec des raquettes, je ne sais plus de quel model ma servie de référence, mais le but est d'avoir les roues indépendantes.
Et ceux pour plusieurs raisons (confort de conduite en traction, meilleur franchissement, et aussi parce que j'en avais vu l’efficacité dans quelques vidéo sur le net).
Faisant les photos avec un téléphone portable celui-ci a été endommagé, ce qui est dommage car je n'est plus les divers photos des pièces en cours de le réalisation des coups.
Voici la première série de photo,
L'amortisseur qui est sur la photo ne sera pas celui là.
Sur cette photo il y a le point d'appuis de la fusée, pour ces deux là je les ais directement récupéré sur un essieu, cela ma fait un peut moins de travail.
Un gros plan sur la partie qui va accueillir le ressort.
Voici la raquette de droite avec sa fusée et sont tambour.
La même vue de l'autre côté.
Point trop n'en faut car si je met tous tous de suite il n'y a plus de suspense!

Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : lun. 29 févr. 2016 16:53
par 14rct03
syncronono a écrit :Besoin d'un système de freinage pour 500 kg? Et qui va te réduire la charge utile?
Effectivement il n'est pas obligatoire d'avoir un système de freinage sur une remorque de 500 kg et même sur une remorque de 700 kg
je penses juste au cas ou:
-en bivouac
-obligation de dételer en côte ou en descente
cela peut être utile!
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 24 mars 2016 13:56
par 14rct03
je ne vous ais pas oubliés !
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 24 mars 2016 15:13
par distran
Salut
As tu prévu un système pour bloquer l'amortisseur de timon en marche arrière ?
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 29 mars 2016 16:22
par 14rct03
distran a écrit :Salut
As tu prévu un système pour bloquer l'amortisseur de timon en marche arrière ?
pour te répondre distran c'est un peut a cause de toi que je me suis lancé dans cette construction.
je n'ai pas la possibilité de mettre un timon freiné pour l'instant mais pourquoi pas, il y aura bien un système de freinage mais qui sera juste pour bloquer la remorque en stationnement ou autre.
pour la suite des photos ça va venir.
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 29 mars 2016 17:55
par distran
Salut
Alors n'en met pas, c'est une misère. Avec 500kg et un 4x4 allégé, tu n'en auras pas besoin à mon avis.
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mer. 30 mars 2016 10:49
par 14rct03
Bonjour a tous et a toutes
comme tue me le conseille je ne vais pas mettre de frein sur le timon, mais je vais quand même en mettre un pour le stationnement.
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : jeu. 31 mars 2016 12:09
par distran
re
Oui, pour le stationnement, tu as tout à fait raison.
Le problème, c'est que les géniaux freins électriques des australiens ou américains ne sont pas homologués en france.
HS : C'est tout le marché du véhicule "custom" qui pèse très lourd dans certains pays, qui est ainsi perdu en france à cause d'une réglementation obsolète. vive la récession !
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : lun. 4 avr. 2016 16:32
par 14rct03
Bonjour à toutes et tous
je n'est pas encore fini le descriptif de la remorque, mais je vous mets en primeur le liens de la vidéo qui nous a permis de tester çà maniabilité ainsi que ce tenue de route
pour que le teste se passe dans de bonne condition nous avons charger la remorque avec 1 stère et demis de dimension 2.00 x 1.40 x 0.55 de bois dure
https://www.youtube.com/watch?v=9u02fL6sUXo
afin que je puisse la filmer elle est attelé au Patrol du fiston.
donc nous disions essieu raquette, ressort de Golf, amortisseur de Patrol, et des bal de tennis afin de durcir le tous
oui je suis un peut digo

Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : lun. 4 avr. 2016 21:31
par Jp produc
Marche pas le lien vidéo ,ou c'est moi
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 5 avr. 2016 07:50
par 14rct03
quelqun d'autre pet essayer le lien pour voir car pour moi çà marche!
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 5 avr. 2016 08:09
par Carapate
Oui ,je vois la video.
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 5 avr. 2016 09:21
par 14rct03
Carapate a écrit :Oui ,je vois la video.
merci
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 5 avr. 2016 12:44
par Jean-Lau
Moi aussi !
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mar. 5 avr. 2016 22:12
par Jp produc
Vu aussi ,le beug etait chez moi
Re: fabrication d'une remorque T-Terrain
Posté : mer. 6 avr. 2016 08:27
par 14rct03
Jp produc a écrit :Vu aussi ,le beug etait chez moi
ok merci pour la précision
