nouveau de l oise

Ici c'est pour les présentations
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

Bonjour,

Je me prénomme Vincent, fonctionnaire, 46 ans, j'habite dans l'Oise.

Après avoir été camping-cariste au volant d'un transporter T3 aménagé et d'un j5 cellule pilote , j'ai à nouveau ''le mal de la route'', alors je me suis intéressé au concept de la cellule sur pick up qui me parait réunir pas mal d'avantages

J'ai connu le site en faisant des recherches sur le sujet cellule sur le web

Pas facile de s'y retrouver au début, ... c est un peu plus compliqué que le camping car tout prêt .

J'ai à demi franchi le pas j'ai déjà acheté le porteur, le cahier des charges c'était une mécanique simple, pas trop cher, en demi cabine au plus pour limiter le porte à faux.
J'ai donc trouvé un toyota hilux xtra cabine 2.4 diesel de 1992 ( LN110) affichant le vénérable kilométrage de 303 mkm, en état très correct et avec un entretien suivi, c'est pas violent du tout mais très fiable d'après ce qu'il se dit sur le net.

Me reste à trouver la cellule la plus adaptée, en occasion.

J'aurai surement pas mal de questions au début, je vous remercie par avance de vos lumières mercimile , et j'espère par la suite pouvoir faire retour de mes expériences.
Avatar du membre
anduril
Messages : 2683
Enregistré le : ven. 21 janv. 2011 20:32
Localisation : Ardéche du Sud

Re: nouveau de l oise

Message par anduril »

hello bienvenue sur le forum ! moi aussi je suis en train de franchir le pas "cellules" !:)
Laurent
HZJ 79 avec cellule Azalai
Avatar du membre
Grizzly
Messages : 109
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 13:25
Localisation : Région lyonnaise

Re: nouveau de l oise

Message par Grizzly »

:super: Bienvenue :merci:

Pour le choix de ta cellule, il faut te faire un questionnaire interactif

Où tu roules ? : Petites routes ou piste ou tout-terrain :pasdrole:
Qui dormira dedans ? : toi ? Toi et elle (ou lui) ? Vous, + des gosses, 2, 3...? Des chiens, des poissons rouges... :mdr1:

Rien que ces deux questions te détermineront le "volume" de ta cellule (intégrale, toit relevable tout ou partie) :0 + commodités, confort (douche ou pas, wc ou pas...) 8|

Plus t'es gros, moins tu peux faire de TT (sauf camion, bien sûr) :hehe:

Ton choix sera forcément un compromis entre [l'usage que tu désires] et le [degré de confort que tu espères]... Plus le plateau penche d'un côté, plus il se relèvera de l'autre... :diable:

Après tu peux aussi envisager les destinations lointaines qui peuvent orienter ta décision...

Bon courage...

:corse:
Va savoir... Si ça se trouve, le gars que tu rencontreras demain deviendra un ami... Si ça s'trouve !...
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

Bonjour, merci pour cet accueil et ses quelques conseils déja ...

Mon usage sera plutot routier ou petits chemins tranquilles à 02 avec un chien ( border collie).

Nous avons envie d'avoir la douche avec eau chaude ( déja ça écarte pas mal d'annonces) et le chauffage, un modèle plutôt confortable en somme :lol:

J'ai repéré les clemenson mais c est assez sur mesure, dur de trouver pour un hilux ET xtra cabine, ceci dit le modèle pour l 200 que j avais posé pour essai convenait sans trop d’adaptations ( c etait u modèle à porte latérale peut être à confirmer sur les modèles à porte arrière).

Sinon les loge mobile en 230 ( 250 ? un peu longue) me plaisent mais elles partent vite ou c est hors budget.

Nous aimerions faire des voyages un peu ''poussés'' alors un peu de place et confort n est pas de refus



Grizzly a écrit ::super: Bienvenue :merci:

Pour le choix de ta cellule, il faut te faire un questionnaire interactif

Où tu roules ? : Petites routes ou piste ou tout-terrain :pasdrole:
Qui dormira dedans ? : toi ? Toi et elle (ou lui) ? Vous, + des gosses, 2, 3...? Des chiens, des poissons rouges... :mdr1:

Rien que ces deux questions te détermineront le "volume" de ta cellule (intégrale, toit relevable tout ou partie) :0 + commodités, confort (douche ou pas, wc ou pas...) 8|

Plus t'es gros, moins tu peux faire de TT (sauf camion, bien sûr) :hehe:

Ton choix sera forcément un compromis entre [l'usage que tu désires] et le [degré de confort que tu espères]... Plus le plateau penche d'un côté, plus il se relèvera de l'autre... :diable:

Après tu peux aussi envisager les destinations lointaines qui peuvent orienter ta décision...

Bon courage...

:corse:
Avatar du membre
Grizzly
Messages : 109
Enregistré le : ven. 26 févr. 2016 13:25
Localisation : Région lyonnaise

Re: nouveau de l oise

Message par Grizzly »

Beaucoup de choses dans tes réponses... :merci:

Douche, confort, routes, rangements => grande cellule (capucine), etc...

Cela te permettra quelques pistes roulantes, mais le TT sera plus difficile... :berk1:

Le + de nos "engins, c'est d'en faire une vraie forme de Liberté... C'est le choix de chacun... Et bon courage dans tes recherches... :super:

:corse:
Va savoir... Si ça se trouve, le gars que tu rencontreras demain deviendra un ami... Si ça s'trouve !...
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

Bonjour,

Au final j ai trouvé une holidaycar aventure ( je sais c est vieux cline: ), ça ira pour une première expérience, vraiment nickel dedans et très bon état.

Je mettrai des photos un peu plus tard je suis revenu avec lundi soir.

Il y a la douche, gazinière, chauffe eau, 100 litres d'eau propre, panneau sommaire de commande, 03 lanterneaux, mais pas de branchement 220 volts extérieur et le chauffage ( contre la porte arrière...) a été oté, ( pour le 220 v de toute façon je vai rarement en camping). Belle qualité de fabrication d'origine, les matériaux respirant la solidité, elle fait old school ( tout comme le pick up donc un ensemble cohérent) mais quand c est en bon état je ne suis pas contre ...

Pas encore tout testé, il n y avait plus de batterie.

En longueur de benne la partie basse arrière touche presque les feux a 1 centimètres près, environ 60 cms de dépassement arrière.

Le seul truc qui me chagrine c est le chauffe eau alimenté par bouteille camping 2 kilos bleue camping gaz, ça parait d'origine, mais ça ma chagrine un peu et pas donné au kilogramme ...

Autre sujet qui me chagrine un peu plus ce sont les lames arrières du pick up qui touche a l arrêt les tampons caoutchouc, je ne trouve pas ça trop normal, et puis je me dis que cela doit faire un point dur au milieux de la lame et avoir des effets néfastes sur le chassis comparables a des boudins gonflables trop gonflés . Les lames sont courbées dans l autre sens malgré les renfort de lames load plus, pas bandés au max certes.

Image
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouveau de l oise

Message par archibal3 »

Bonjour
Elle pese combien cette cellule ?
Tu a fait beaucoup de kilomètre pour ramener ta cellule ? Ta pas trop serré les fesses ?
Ou t'es lames sont mortes , ou tu est en surcharge.
Mais ne roule pas ainsi :-(
Avatar du membre
pascal26
Messages : 315
Enregistré le : dim. 9 déc. 2012 18:16
Localisation : drome

Re: nouveau de l oise

Message par pascal26 »

salut

effectivement, Archibal3 à raison, ne roule plus comme ça sans avoir revue les lames

c'est l'occasion de passer sur des neuves, comme ça tu choisi le bon tarage.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: nouveau de l oise

Message par dakure »

Pour moi, c'est carrément dangereux de rouler comme çà, déjà dit ailleurs mais les load+ c'est juste pour gagner le petit plus sur une petite cellule, ta cellule doit peser un max...
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

Merci, vous confirmez ce que je pensais, les lames étaient déja un peu plates à mon gout, mais je n'avais trop d’élément de comparaison, c est mon premier pick up, là c est sur elles sont à changer.

Des neuves simples tarage d'origine je pense que ça restera un peu juste, je vai voir pour des modèles renforcés, le pick up servira rarement sans cellule donc si c est ''tape cul'' pas trop grave.

Si quelqu'un a des idées ... encore pour moi un nouveau sujet d'étude du monde du pick up cellule ...

Les amortisseurs paraissent récents, ce sont des kayabe a gaz, de toute facon ils gèrent juste l'amortissement au retour, à la remontée.
Avatar du membre
archibal3
fan de
fan de
Messages : 2634
Enregistré le : sam. 13 nov. 2010 22:10
Localisation : Alsace
Contact :

Re: nouveau de l oise

Message par archibal3 »

A tu une idée du poids de ta cellule ?
C'est ce qui déterminera le choix de tes nouvelle lame
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: nouveau de l oise

Message par djam »

peut-etre aussi un probleme de porte-a-faux
et de repartition des masses ,
dans ce cas de figure , le vehicule perd de la direction
ou les lames sont mortes ou la cellule depasse largement les 700 kg

djam
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: nouveau de l oise

Message par distran »

Salut
"simple", tu vas à Paris chez Chassaing et il te forges des lames sur mesure...bon, ça douille, mais c'est un incroyable artisan.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: nouveau de l oise

Message par distran »

djam a écrit :la cellule depasse largement les 700 kg
Ici, les Saharouis transportent 2.5T de gasoil dans les HZJ79...et les vieux 75 aussi...2.5T, c'est énorme !
Bon, lame à plat...mais ils viennent d'Akfénir par les pistes jusqu'à Guelmin...une belle trotte
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: nouveau de l oise

Message par Kaya29 »

distran a écrit :Salut
"simple", tu vas à Paris chez Chassaing et il te forges des lames sur mesure...bon, ça douille, mais c'est un incroyable artisan.
De plus tu es de l'Oise et lui dans le val d'Oise à la croix verte à montsoult ;)

Le hi Lux n'est pas le mieux armé pour une cellule, ceci dit c'est mon préféré des PU :lol:
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: nouveau de l oise

Message par dakure »

Il semble que Chassin n'intervient plus sur les véhicules autres que neufs.
A vérifier par un coup de téléphone. http://www.ressorts-lames-chassin.com/

Enfin, à 300 000 km pour un véhicule de 1992, mieux vaut trouver des lames sur le bon coin, juste mon avis perso à moi...
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
http://www.leboncoin.fr/equipement_auto ... tm?ca=12_s
ou faire le tour des casses.

et surtout, petit conseil:
Ne pas remplir les 100 L d'eau, on en trouve partout dans nos contrées ;-)
Ne pas rouler avec des eaux usées, poids inutile.
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: nouveau de l oise

Message par Kaya29 »

Tarif sympathique ton 1er lien, ceci dit, j'ai du mal à accepté les kits dès lors que l'on pose une cellule, le porte à faux, poids,...étant à prendre en considération.

Si tu desire voir chassin, fais signe je connais christian qui Maîtrise parfaitement son domaine.
Avatar du membre
distran
Messages : 4990
Enregistré le : mer. 26 janv. 2011 21:36
Localisation : Mhamid (Maroc)
Contact :

Re: nouveau de l oise

Message par distran »

re
Luc, je ne suis pas d'accord avec ton analyse :clown:
Même un vieux biclou, les lames c'est essentiel...
Je dirais qu'il vaut mieux acheter un vieux truc 10.000 et mettre 5000 de suspensions, qu'acheter un truc 15000 avec la suspension d'origine.
Avatar du membre
dakure
Messages : 6065
Enregistré le : dim. 28 nov. 2010 19:27

Re: nouveau de l oise

Message par dakure »

distran a écrit :re
Luc, je ne suis pas d'accord avec ton analyse :clown:
Même un vieux biclou, les lames c'est essentiel...
Je dirais qu'il vaut mieux acheter un vieux truc 10.000 et mettre 5000 de suspensions, qu'acheter un truc 15000 avec la suspension d'origine.
Mais Phil, tu as tout a fait raison de ne pas être d'accord avec moi :clown:
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.

Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ!Encore merci à mon prof de Français!
Avatar du membre
djam
Messages : 1428
Enregistré le : sam. 3 mai 2014 18:43
Localisation : du monde entier

Re: nouveau de l oise

Message par djam »

Chassin le ferronier , on fait plutot appel a lui
lorsque les lames n existent pas ou plus dans le commerce, ou pour une modif significative ? ,non,,,?
c est de l artisanat sur mesure , c est pas donné , question prix
et dans une casse tu peut aussi trouver un vehicule recent accidenté
avec de bonnes lames ,
ton choix depend du poids de ta cellule et du budget que tu veux alouer a celui-ci .
les conseilleurs ne sont pas les payeurs ;)
djam
Avatar du membre
breizhou
Messages : 1281
Enregistré le : sam. 20 nov. 2010 08:34

Re: nouveau de l oise

Message par breizhou »

effectivement au vu des lames tu as du serrer très fort les fesses
dans ce genre de cas, je n'ai qu'un seul conseil remplacer les lames par un paquet neuf charge lourde et changer également les amortisseurs.
Avec une cellule aussi grande et lourde il faut vraiment faire le nécessaire au niveau des suspensions.
land 130 Td4 double cabine avec cellule Azalaï de 2010
en route pour de nouvelles aventures
Avatar du membre
Kaya29
Messages : 928
Enregistré le : dim. 31 mai 2015 21:55

Re: nouveau de l oise

Message par Kaya29 »

Et qui sait faire l'analyse du besoin en charge...si ce n'est pro?

Une cellule c'est pas n'importe quelle charge, voir pas le meme porte à faux..., en cas de mauvaise étude le comportement sera mauvais voir jusqu'à casse de châssis, voir pire.

Maintenant, je prefere aussi avoir un vieux pépère bien préparé qu'une voiture recente mal adaptée pour un prix final identique.

PS, je n'ais pas d'action chez chassin :lol:
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

"mouton2" Bon, j ai hâte de m en servir mais au garage en attendant de régler tout ça, de toute façon j ai du bricolage a faire dessus ( vérifications, ligne électrique entre le pick up et la cellule, améliorations ...).

Je suis tenté par les lames chassin mais j ai un peu peur du tarif surtout qu a mon avis je suis bon pour changer en sus les silents blocs, les jumelles, les axes de jumelles, pour avoir un ensemble cohérent
et puis retaper ou renforcer des vieilles lames probablement d’origine après tant d'années de dur labeur je suis septique

j ai reluqué le paquet de lame charge lourde OME mais à 374 euros le paquet multiplié par deux plus les aces soires sus cités, le port ...

Sinon un bon paquet de lame d'origine neuf, j ai vu les annonces intéressantes sur le bon coin, merci, mais ça restera du trarage d'origine .

J ai lu quelquepart que cette cellule ferait 500/600 kilos, je suis un peu septique, vu le gabarit et la quelité des matériaux ( vraiment tout semble costaud et la cellule est doublée à l'intérieur de lames de bois claires).
question porte à faux la cellule prend bien toute la benne et la partie en dépassement arrière vient bien se plaquer contre les feux arrières ( il reste même un petit jour entre la cabine et la cellule sinon je touche les feux arières avec la partie en dépassement arrière) , reste qu'il y a une douche en extrémité arrière et ça à mon avis ce n est pas trop le top.

Dur ....Première mesure en attendant de se décider ... retirer les pieds amovibles
svsoy60
Messages : 20
Enregistré le : dim. 13 mars 2016 23:17

Re: nouveau de l oise

Message par svsoy60 »

Bonjour,


Quelqu’un a il déjà utilisé ce type de kit complet pas cher, on pourrait dire que vu le prix la qualité va certainement être absente, c est possible mais parfois le plus cher provient du même endroit ?

http://www.leboncoin.fr/equipement_auto/844291231.htm

sinon je suis preneur de tout retour.


Bien sur le kit OME itou c est mieux mais c est vraiment un investissement avec les brides et tout, investissement à sortir de la poche ( 374 euros un paquet de lames + brides, axes, silents blocs ...) et placer sur un coucou de 300000 kilometres, j'hésite

Je me disais que je pourrai peut être réinsérer une ancienne lame en surplus au cas ou le paquet serai trop juste.


Une théorie intéressante concernant les boudins de quelqu un du service pièces de chez Balleydier, si les boudins sont reliés entre eux et commandés par un manomètre unique on minimise grandement les risques de casse, pourquoi ? : quand on passe dans un niz de poule un coté s'écrase et la compression de l air part dans l autre boudin qui compense. j ai eu le loisir ce we de passer chez un marchand de camping car qui avait en expo des boudins firestone en démo relié entre eux, c est clair on en comprime un l autre remonte, par contre le marchand de CC n était pas trop au fait de ses subtilités
Reste que dans le cas de gendarmes couchés le problème reste le même et que finit la gestion des devers et inclinaisons en bivouac ( mais la gestion des devers et inclinaisons je m en passerai facilement )

Du coup à méditer, kit lames pas cher plus boudins sans manomètre avec gonflage manuel sans manomètre et compresseur pour tirer le cout ( et les boudins ça pourra se revendre )
Avatar du membre
euro6
Messages : 4341
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: nouveau de l oise

Message par euro6 »

Bonjour,

vu la configuration de la suspension arrière, avec les lames retournées et en butée sur le châssis, je ne peux que conseiller la plus extrême prudence et surtout ne pas rouler sans résoudre le problème.
A minima, il faut remplacer les paquets de lames par des ensembles surdimensionnés pour encaisser la charge permanente. Au pire, changer de cellule par un modèle de masse plus raisonnable...
Dans notre cas, la cellule prête à partir pèse 450 Kg. Dès l'achat du véhicule, tout l'ensemble des liaisons au sol, pneumatiques, jantes, ressorts et amortisseurs a été remplacé. Pour ce qui concerne les ressorts arrière, ce sont des OME charge lourde (400 Kg) comportant 7 lames (au lieu de 5 sur les paquets de lames d'origine). Le comportement est optimal. Des amortisseurs adaptés sont également indispensables. Les boudins pneumatiques, par contre, eux, sont dispensables... (à mon avis).
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
Répondre

Retourner vers « Le caravansérail : »