dernière ligne droite pour commander mon ranger ...
sur mon véhicule de tous les jours j'ai une boite auto ! super sauf en montagne, dans les descentes ...
en revanche sur mon toy (KZJ90) je trouve la boite méca super en TT ...
et les importateurs ne m'aident guère !
forcément, ils veulent me fourguer le modèle qu'ils ont :
"la boite auto est super réactive ! la boite méca est imprécise !! avec le stop & start (voir mon post "comment le supprimer !) il vaut mieux avoir une boite auto ! etc .."
"pour votre usage, surtout du TT, prenez la boite méca !!! avec une cellule, la programmation de la boite auto n'est pas adaptée !!"
vous qui avez déjà un FORD RANGER vos avis svp !!!
comme le véhicule sera consacré au raid - cellule fond plat en permanence - je pense que la méca serait peut être mieux ...
Perso , je ne suis pas anti-BVA mais démarrer à la poussette si batterie HS , moi j'aime bien ...
L'engin est plus léger ...
BV plus simple à dépanner ...
Engin moins cher à l'achat et à l'entretien ...sauf l'usure d'embrayage qui dure en fonction du conducteur ....soit 70mkm (j'ai connu !) soit 300mkm (j'ai connu !) ...
La BV mécanique demande une bonne jambe gauche et un dos qui supporte les multiples actions de débrayage parfois ...
Modifié en dernier par franck4x4 le jeu. 24 mars 2016 14:37, modifié 1 fois.
la bvm et la bva sont en 6 vitesses. donc utilisables sans consommation excessives. il faut éviter les vieilles bva 5 vitesses
la bvm dispose d'un volant moteur bi masse donc plus fragile qu'une bva. mais ce n'est pas du verre...
la bvm permet d'economiser un peu de poids ( seulement 20kg car la bva est moderne) utile si tu es juste au niveau ptac et se vidange légèrement plus facilement qu'une bva. en fin tout le monde sait vidanger une bva en france.
conso mixte 8.3 (bvm) contre 8.9 (bva). donc 800km d'autonomie avec le réservoir de 80L, 0.5 0.6l de plus c'est correct.
as tu essayé la bva? la bvm?
perso comme j'ai beaucoup de liaison à faire (autoroutes...) je prendrai un 2.2 en bvm et un 3.2 en bva.
fred
Salut à tous,
15 ans de raids sur mon HDJ80 BVA sans aucun soucis en ayant traversés les plus grand déserts...et 320000km.
Avant l'achat de ma cellule Gazell', ma première recherche fut de trouver un PU BVA.
Qui plus est avec une Cellule je ne pense pas que l'on fasse un "rallye", il est donc très agréable de ne pas avoir à se servir du "levier", encore que sur les dernières BVA il y a le séquentiel, la conduite est beaucoup plus cool.
Bien sur ce n'est qu'un avis !
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
je ne parlais pas spécialement de longévité quoique que cela ait une importance mais plutôt de facilité de conduite ... mais c'est vrai que là ... tous les avis sont dans la nature !!!
Bonjour,
J'ai un Ranger 3.2 L Auto + cellule Gazell
La BVA est très agréable, réactive.
Dans le sable, un vrai bonheur.
Je ne regrette pas mon choix.
Pierre
Le véhicule actuel : Sprinter 4x4 BVA 190 cv[
Les voyages : 8 fois au Maroc / 4 fois en Namibie-Botswana / 2 fois aux USA-Canada
Autre conseil pour une BVA;
vidange et changement de la Crépine tous les 70 / 80000km, et comme le dit Pierre, dans le sable c'est le pied !!!
à ta place j'hésite plus.
Edmond
Toyota Hilux DC 3L D4D BVA 2008 Gazell' V1 grand raid 2013 N°13
salut
je prefere une boite manuelle , question pilotage , peut-etre aussi jamais eu de boite auto
toutes les personnes en automatique que je connais en sont enchantés meme dans le sable
jamais un etre humain pourra changer de rapport mieux qu une boite auto et ce au bon moment et sans a coups
et on risque pas de caller
d autres part , le frein moteur , y en a pas ,meme en courte , dans les descentes pentues et boueuses
çà peut etre limite ,..l inconvenient le plus important pour ma part
en cas de avaries batteries ou demareur , on peut pas la pousser , et elle ne peut etre remorquée en cas de panne
il faut la mettre sur un plateau camion et les reparations plus cheres en ateliers ...
djam
Pour la question du frein moteur, en fait il y en a, il suffit de mettre le levier sur le rapport souhaité. C'est ce que je faisait sur mon HDJ 80. Par contre c'est vrai qu'il n'y avait que trois rapports mecaniques.
Sur ces boites modernes, si il y a 6 rapports mécaniques, plus de problèmes.
La boîte auto c'est super dans le sable mais aussi en "trial". Pouvoir s'arreter et repartir sans aucun acoup, pouvoir aborder une marche a 0,0001 km/h sans caler.
Avec le gros moteur du HDJ c'était le pied....
Pour la question du frein moteur, en fait il y en a, il suffit de mettre le levier sur le rapport souhaité. C'est ce que je faisait sur mon HDJ 80. Par contre c'est vrai qu'il n'y avait que trois rapports mecaniques.
Sur ces boites modernes, si il y a 6 rapports mécaniques, plus de problèmes.
La boîte auto c'est super dans le sable mais aussi en "trial". Pouvoir s'arreter et repartir sans aucun acoup, pouvoir aborder une marche a 0,0001 km/h sans caler.
Avec le gros moteur du HDJ c'était le pied....
oui, enfin, le 80 24s auto, c'est ce qui se plante le mieux quand même...rien à voir avec le 12s boite méca...quand vous parlez de 80 faut préciser...
Perso, j'ai eut une séquentielle sur mon trafic. Géniale en ville...je ne prendrai jamais ça sur mon 4x4
pour se faire dépanner, c'est la cata
Bonjour
Pour Distran " le 80 24s auto"
Sauf erreur de ma part ... le 80 n a jamais eu de boite auto en 24s .
Mais peut être s agissait il d une "préparation originale" ?
Pour moi, acheter une boite auto avec l'avis (même éclairé) de 2/3 personnes et surtout sans avoir effectué un bon essai au moins routier, c'est dommage.
Tu as déjà roulé avec un 3.2 L même 4 portes dans une concession Ford "normal", çà te donnerait une bonne piste déjà
Ford Ranger simple cabine, K-Hutte 2.70 toit relevable complet.
Les pneus ça me gonfle, comptez 3 barres environ![/size]
Mon téléphone ne charge plus, sans doute un problème d'alternateur...
je suis assez d'accord avec Luc, il faut essayer par soit même.
Perso, il y a 2-3 ans j'avais essayé un Disco III 190 cv BA, et j'avais pas aimé, sur les routes de montagne, il y avais toujours un temps de retard dans le choix des rapports de la boite.
Aprés le T5 BM6, j'ai testé aussi un vito 4x4 190 cv boite auto avec palettes au volant : le top, passage des rapports ultra rapide.
Depuis quelques mois, je roule en Disco IV 3L 211 cv BA 6 ( les derniers Disco ont une boite auto 8 rapports ), et bien c'est le pied même en montagne et pourtant le Disco est très lourd : 2T6.
En montagne je roule en mode "Sport" et il y a du frein moteur quand nécessaire. Si besoin, on peut passer en mode "manuel" comme une boite méca.
La conduite est beaucoup plus douce qu'avec le Def ( surtout quand j'oublie qu'il y a une pédale à gauche ).
Conclusion : le comportement est différent d'un véhicule à l'autre , il faut vraiment essayer ( le Ford à vide ou avec cellule çà va pas être pareil ... )
A+
dcy
Def 130 Td4 Grande Azalaï Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44
roulant aussi bien en boite méca que auto, pour les pistes, je n'hésites pas une seconde, boite auto
qq précisions : oui, il y a une position pour se faire tracter
question pilotage, une boite auto est plus agréable
une boite auto tombe beaucoup moins en panne qu'une boite méca, mais reste, certes, plus difficile à dépanner le jour où.
pour rappel, on peut actuellement passer en première courte sur une boite auto, donc il y a du frein moteur, simplement la première courte est souvent un poil plus longue sur la ba que sur la bm
pour terminer, et du même avis que dakure25, va essayer!!!!!!!!!!!!!
(anectode, du jour où mon père a essayer mon véhicule à boite auto, il a revendu sa bm et ne roule que en ba, certes, il ne fait que villes et routes, mais il ne "reviendra "pas en arrière m'a t'il dit, rire)
hello,
comme bruno et dcy.. essaye d'essayer au moins 20km . ton vendeur peut faire ça pour toi.
sur certains utilitaires la boite froide est désagréable, lente et ne réagit pas du tout comme la boite dès que l'huile est un peu chaude après quelques kms. donc l'essai paté de maison n'apporte rien, sauf tester le confort des sièges arrières sur les dos d'ane et virage et voir combien de temps le chauffage met à réchauffer l'habitacle.
avec une bonne boite auto tes passagers ne sont pas secoués. le couple important du 3.2 amène à privilégier la bva.
l'entretien c'est 400-500 euros tous les 60-80000km.
bon essai
et ne pas oublier en BA que c'est la manière d'appuyer sur l'accélérateur qui gère le passage des vitesses. Appui "mou", elle reste sur son rapport et accélère mollement. Appui brutal, elle rétrograde et accélère plus fort.
le pb des BA c'est que l'habitude de la BM régnant, on a du mal à l'utiliser. mais dès qu'on a pris l'habitude....yessssssss
pour l'anecdote, on avait fait un essai départ arrêté (feu rouge) entre un KDJ 95 BM (le mien) et un HDJ 80 BA (mêmes puissances, avantage pour le 95 niveau poids). Le 80 m'avait mis minable ! et pourtant quand on est dedans, on n'a pas l'impression que ça pousse fort. assez bluffant.
mais après faut essayer, toues les BA ne sont pas pareilles.
notre reticence sans doute , avoir tous appris a conduire avec
un manche , d ailleurs le permis etait pas le meme je crois
Aux etats-unis au japon la plupart des voitures sont des automatiques , plus de 90/100
il y a une 20 ene d année a peine, en europe ces vehicules etaient
plus destinés a des personnes agées ou des handicapés voir a des
voitures de prestige
plus de pied gauche et plus de main droite ,
les deux mains sur le volant , c est sans doute aussi plus de securité
fini les crampes de la jambe gauche dans les embouteillages
demarage en cote beaucoup plus facile
en resumé ; moins de stress au volant .
il est vrai aussi , avant un investissement comme celui-là
on essaye avant , encore et encore
djam
Peut être un autre élément qui doit servir dans le choix :
est ce que entre la BM et la BA, les fonctions 4x4 sont les mêmes ? je veux dire est ce qu'il y a bien une boite de transfert dans les 2 cas ? est ce que les possibilités de blocage sont les mêmes , etc ?
Je pense à cela, car il y avait eu une discussion sur l'Amarock et il y avait des différences importantes entre les 2 boites.
DCY
Def 130 Td4 Grande Azalaï Ex Hymer MLT-560 416 4x4; Ex Grand Canyon S 907 319 4x4
Ex HZJ 79 Azalaï; Ex Def 110 Td4 Extec;Ex T5 Rockton Expedition;Ex Def 130 300tdi Azalaï; Ex Def 130 td5 Clem Explo 44