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FORD RANGER 3.2 avec CELLULE GLOBE CAMPER ELECTRIQUE

Posté : jeu. 7 avr. 2016 21:53
par Garmin2001
Voilà ! Après x mois de réflexions ...Iveco ... (non trop "camion !" ) sprinter ... (non ..trop fourgon ! pas assez 4x4 ! (et merci bien Claude B. pour ton essai)) je viens de commander mon RANGER
il arrive fin avril - 2016 j'espère ! c'est la bête rare ! importé de je ne sais où !
X TRA CABINE 3.2 200 CV boite auto + plein de trucs inutiles : caméra radars couvre benne en alu jantes de 18 etc ... blanc finition Wildtrak + "blocage" arrière

la première phase de préparation est déjà en commande : 5 jantes alu BRAID avec des BF all T 265 x 75 16 d'après carascal (je lui fais confiance, c'est un PRO) ca passe sans modif des suspensions
la seconde phase est en cours de devis : pré filtre GO + schnorkel + treuil (avec conservation du pare choc avant) + protections N4 (moteur + boite + boite transfert) + barres latérales N4 diam 60
printemps / été : choix du constructeur de la cellule
petit voyage cet été (sans cellule ) histoire de le roder
troisième phase : automne / hiver : construction + pose de la cellule et peut être second réservoir GO
Une fois la cellule posée : phase 4 : printemps 2017 : les suspensions du style + 50 troisième lame à l'arrière etc ... mais il faut attendre qu'il y ait la cellule dessus
phase 5 : Qd il aura roulé un peu : remplacement du FAP et reprogrammation moteur !
été 2017 : islande !

j'essaiera de mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 8 avr. 2016 07:10
par stephmyr
Le plus dur est d'attendre....
mais les projets sont à l'horizon... c'est l'essentiel !

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 8 avr. 2016 09:40
par Ed et Nad
Salut à tous,
cela me parait être un bon choix...il n'y a plus qu'a attendre !
Si je peux me permettre, concernant les protections: pour l'avant c'est ok, par contre pour la Bv et Bt je le suis un peu moins.
En effet on ne fait pas de rallye avec et lorsque l'on passe sur un terrain trialisant, généralement on le passe au ralenti surtout avec une cellule.
Roulant généralement plus doucement il est important de laisser bien "aérés" les composants et éviter la surchauffe.
Que ce soit mon ex hdj80 ou mon Hilux avec la Gazell sont équipés uniquement de la protection avant.
Par contre et par sécurité j'ai rajouté pour ma BVA un radiateur d'huile supplémentaire (meilleur refroidissement car plus grande capacité).
Bien sur ce n'est que mon avis.
@+ Edmond

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 8 avr. 2016 18:51
par Garmin2001
oui .. tu as peut être raison pour le radiateur d huile ... j'ai un copain qui avait un Isuzu BA et ca chauffait pas mal dans les zones peu rapides ... je crois qu'il avait finit par monter un radiateur

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 13 mai 2016 19:33
par Garmin2001
Voilà : le Ford est arrivé ! suis très content de l'intérieur ! pas trop d'orange ! et coté Moteur RAS ca marche !!

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : sam. 14 mai 2016 09:16
par dakure
Impec!! le moteur marche, c'est déjà çà :clown:
Il sera encore bien plus agréable passé 10/15 000 km.

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : sam. 14 mai 2016 15:11
par Riri
Tu te fais ta cellule toi même ?

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : sam. 14 mai 2016 21:56
par Garmin2001
Non pas le temps. Dommage j aimerais bien ! De toutes façons pour cet été c est cuit ... J ai déjà rencontré globe camper et samedi je vais vous les k huttes ...

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : dim. 22 mai 2016 16:04
par Garmin2001
Je profite de la météo pour installer l ELECTRONIQUE !

L'idée est d'avoir 2 configurations : Une pour l'autoroute (chez nous !) = GPS du FORD + IPhone sous les yeux avec l'application "coyote " ...
Une seconde, sur les pistes avec un GPS garmin Montana + une tablette HP avec OZI (la tablette ayant son propre GPS branché en USB

une seule solution les boules RAM MOUNT

j'ai préparé une plaque en alu avec les 2 boules fixée dessus puis j'ai boulonné la plaque sur le tableau de bord : en enlevant les 2 bouches d'aération, on peut passer une plaque taraudée dessous = c'est solide !
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là c'est la config autoroute !

ici en config tout terrain
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les câbles sont passés par l'intérieur du tableau de bord et sortent par la bouche de droite = rien qui pendouille !!

Alimentation : le GPS est alimenté en 12 v le fil est tiré depuis l'allume cigare arrière (fusible N°5 dans le compartiment moteur)
la tablette est alimentée via un câble USB
j'ai trouvé chez NAUTICOM un convertisseur qui intègre une prise USB (ainsi la prise 220 reste libre pour autre chose)
on voit sur la photo le câble USB de 2.8 m (!) qui part à la tablette !
le convertisseur est branché directement sur un fil que j'ai tiré depuis le compartiment fusible de l'intérieur 35 A !
je me repiquerais sur cette alimentation du convertisseur pour brancher la Cb et la VHF qui seront ... peut être à gauche de la console centrale ...à voir plus tard !!

j'ai enlevé le support de l'allume cigare arrière pour mettre le convertisseur

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Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : dim. 22 mai 2016 16:34
par Garmin2001
Détail sur le support de la tablette

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Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : dim. 22 mai 2016 21:30
par Manard
Bonsoir Garmin2001,


Je crains que le support de ta tablette soit "souple" si tu empruntes des pistes.

Bonne poursuite de tes aménagements

Bernard

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : dim. 22 mai 2016 21:40
par Garmin2001
c'est qd même prévu que je fasse un peu de piste !!! sinon j'aurais acheté un camping car !!! :loll: :loll: :loll: :loll:
mais tu as raison c'est la question que je posais
si tu regardes bien le support, il y a 2 boules à l'arrière : sur le Toy je mettais 2 bras ... a voir !!!

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : dim. 22 mai 2016 22:25
par euro6
Bonsoir,

effectivement, je me faisais la même remarque que formulais Manard.
La platine rapportée sur le dessus de la planche de bord est élégamment conçue et assemblée, mais elle ne semble pas offrir une rigidité suffisante pour le support placé en porte-à-faux. Pour améliorer la résistance au moment de torsion, il faudrait adjoindre un troisième point d'ancrage vers l'avant (si tant est que cela soit possible dans la structure interne de la planche de bord, et suffisamment accessible) avec une platine en Té.
Ou bien alors, utiliser la seconde boule du support pour y fixer un pied vertical reposant au sol ou sur la console centrale.

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : lun. 23 mai 2016 11:25
par Garmin2001
je vais faire des essais ce WE : couper un morceau de mousse épaisse 3 à 4 cm de la dimension de l'écran tactile et avec l'avantage du ram mount, bloqué la tablette (qui n'est pas bien lourde) sur la dalle tactile en écrasant la mousse
dans le garage (!) c'est relativement rigide !!! la plaque d'alu n'est pas seulement visée elle est boulonnée et le tableau de bord est lui assez épais a ce niveau 10 à 15 mm structure alvéolée donc assez rigide
mais affectivement, comme j'ai un bras long, cela bouge un peu ...
pas évident le pieds vertical ...

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : lun. 23 mai 2016 17:07
par eric def 90 300 dti
Garmin2001 a écrit :Voilà ! Après x mois de réflexions ...Iveco ... (non trop "camion !" ) sprinter ... (non ..trop fourgon ! pas assez 4x4 ! (et merci bien Claude B. pour ton essai)) je viens de commander mon RANGER
il arrive fin avril - 2016 j'espère ! c'est la bête rare ! importé de je ne sais où !
X TRA CABINE 3.2 200 CV boite auto + plein de trucs inutiles : caméra radars couvre benne en alu jantes de 18 etc ... blanc finition Wildtrak + "blocage" arrière

la première phase de préparation est déjà en commande : 5 jantes alu BRAID avec des BF all T 265 x 75 16 d'après carascal (je lui fais confiance, c'est un PRO) ca passe sans modif des suspensions
la seconde phase est en cours de devis : pré filtre GO + schnorkel + treuil (avec conservation du pare choc avant) + protections N4 (moteur + boite + boite transfert) + barres latérales N4 diam 60
printemps / été : choix du constructeur de la cellule
petit voyage cet été (sans cellule ) histoire de le roder
troisième phase : automne / hiver : construction + pose de la cellule et peut être second réservoir GO
Une fois la cellule posée : phase 4 : printemps 2017 : les suspensions du style + 50 troisième lame à l'arrière etc ... mais il faut attendre qu'il y ait la cellule dessus
phase 5 : Qd il aura roulé un peu : remplacement du FAP et reprogrammation moteur !
été 2017 : islande !

j'essaiera de mettre des photos au fur et à mesure de l'avancement
Attention dans le métier on voit arriver la nouvelle mouture du CT avec un contrôle des NOX
Donc si plus de FAP pas de CT

http://pro.largus.fr/actualites/control ... 90386.html

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : lun. 23 mai 2016 17:24
par Garmin2001
Merci éric mais quand j'ai écrit mes différentes phases de préparation je n'avais pas encore le véhicule ! pour l'instant il n'a que 1 200 km et je trouve qu'il marche déjà très bien ! les 200 Cv sont bien là !!!!
donc je m'interrogeais pour savoir si cela vaudrait le coup ou pas !
et puis, il y un autre problème (!) même une "petite" cellule c'est 500 / 600 kg de plus ... et toujours des tambours à l'arrière ... si c'est pour avoir une bombe sur les pistes et casser le châssis ou tirer tout droit ...
ou l'exploser dans une saignée ... donc il faudra peut être rester raisonnable sur la puissance !!!!

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : mar. 24 mai 2016 07:32
par Jean-Lau
Bonjour,

Quelqu'un de célèbre disait qu'il ne faut pas avoir peur des chevaux sous le capot mais du bourricot qui est au volant.

Cela ne voulant pas porter de jugement sur ta personne, mais aller dans ton sens quand tu dis qu'il faudra rester raisonnable !!!

A +

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : mar. 24 mai 2016 10:37
par Garmin2001
je ne la connaissais pas celle là !

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 13:44
par Garmin2001
j'ai rajouté une troisième boule en bas; histoire de mieux fixer le support de la tablette

[img]"C:\PHOTOS\2016\PREPA%20FORD\pour%20forum%20800%20x%20450\BOULE%20INFERIEURE.JPG.lnk"[/img]

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 14:06
par Garmin2001
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Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 14:36
par Garmin2001
En attendant la cellule ... j'en ai profité pour optimiser la partie arrière de la cabine
plancher pour le chien et / ou bacs en plastique

viewtopic.php?f=12&t=8630

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 16:34
par Ed et Nad
Re, tu aurais pu aussi installer une barre transversale au dessus du tableau et fixé au niveau des poignées. aucun perçage et tu places tes "outils" là ou tu veux.
Edmond

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 19:18
par Garmin2001
oui ... j'aurais pu ... mais ce n'est pas aussi évident que çà ... beaucoup de courbes ... j'ai trouvé mon système plus adapté !
il y a les trous oui mais comme tu verras par la suite je vais atteindre un point de non retour sur ce véhicule ... en fait il est déjà atteint ! in ne pourra plus jamais redevenir "d'origine" !!!

Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 19:31
par Garmin2001
Suite préparation de l'intérieur ...
CB sur le coté droit de la console centrale ( sur la photo on voit aussi la boule ram mount inférieure pour la tablette)
VHF sur le couvercle de la boite à fusible (vu son poids j'ai mis une vis en haut de celle ci pour la tenir - on ne change pas de fusible tous les jours ...)

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Re: MA FUTURE CELLULE

Posté : ven. 25 nov. 2016 19:42
par Garmin2001
L'extérieur a également avancé :

Barres latérales N4S
Pare choc Rhino de chez OFF ROAD ACCESSOIRES
Blindages AV + boite + transfert de chez N4S
Treuil
Calandre + barre à LEDS
Schnorkel
Pré Filtre GO
6 Jantes BRAID + BF ALL T 265x75x16 au lieu des 265x60x18 d'origine
= passage à 804 mm de diam au lieu de 775 (les jantes ne sont pas sur la photo !)

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