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les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : lun. 11 avr. 2016 17:46
par gepetau
bonjour à tous,
le navigaterre avance et se pose la question des sièges de la cabine.
Quand nous avons ramené le bestiau d’Avignon à Nantes, la question s'est posée de garder les sièges d'origine ou d'installer des semi-baquet?
avec l'age nos dos souffrent vite et on se dit qu'il ne serait pas idiot d'investir tout de suite plutôt que de souffrir un peu plus tard!
ma question est donc la suivante: par quoi avez-vous changer vos sièges?
merci de vos réponses
alain

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : lun. 11 avr. 2016 18:11
par Jacomo32
Bonjour,

J'ai expérimenté, à notre plus grande satisfaction, des sièges à suspension pneumatique, ça se trouve en occasion, réglable en dureté, avec des trucs gonflables un peu partout, génial, par contre il faut un compresseur et si possible avec une bonbonne.
Sinon des sièges suspendus sur ressorts, s'ils sont réglables, c'est bien aussi.
Sur un autre véhicule j'avais monté des sièges bien ergonomiques venant d'une Saab, achetés à la casse pour 60 € la paire, état quasi neufs !

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : lun. 11 avr. 2016 20:15
par Jean-Lau
ATTENTION,

Les sièges suspendus (j'en ai dans le 73) devraient être bloqués en TT car problèmes de précision de l'appui sur les pédales et donc DANGER.
Du moins, c'est ce qu'on nous a appris lors des stages de conduite Hors Chemin chez les Pompiers.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : lun. 11 avr. 2016 20:23
par Jacomo32
Oui, c'est vrai.
En pratique je les règle + durs en mauvais terrain.
Il m'est arrivé aussi (non attaché) d'avoir la tête qui rencontre le toit :mrgreen: , maintenant je suis toujours attaché :P

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : lun. 11 avr. 2016 21:44
par djam
attention a la hauteur de l embase siege , qui peut etre consequente sur les sieges suspendu
elle abrite le systeme et peut reduire la garde entre le plafond et la tete
je pensais justement a ce dont parlait Jean Lau , il n y a pas de blocage
sur le siege de l iveco , et sur chantier , c est vrai c est pas tres commode , voir dangereux
lorsqu on est tres secoué , on perd la position des pieds sur les pedales .
sur route c est bien , mais sur piste galere , je mets la roulette au maximum :D


serait-il possible de concevoir une astuce pour bloquer les ressorts par exemple ?

djam

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 07:02
par Jean-Lau
djam a écrit :
serait-il possible de concevoir une astuce pour bloquer les ressorts par exemple ?

djam
C'est ce qu'il y a sur les sièges des KZJ 73. Un blocage par biellette en plus du réglage du ressort.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 07:40
par gepetau
sinon à part les sièges suspendus, y a t-il des sièges à recommander ou à éviter?
recaro, sparco etc...

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 08:00
par djam
visite plusieurs casses auto et camions
existe-t-il un verrouillage sur les sieges sprinter ?

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 09:40
par Jean-Lau
J'ai des Récaro et ils sont bien, fermes mais confortables. Je ne suis pas fatigué le soir, sachant que le 75 a 4 paquets de lames et n'est pas ce qu'il y a de plus souple coté suspensions !!!
Lors des essais, il ne faut pas se fier aux sensations ressentie au premier abord, il faut voir sur la durée.

J'en connais plusieurs qui ont le même type de siège et en sont contents.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 13:24
par gepetau
as-tu la référence de tes sièges?
d'avance merci.
alain

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 16:18
par Fernand
Sur mon ancien pickup Nissan, après quelques heures de route, j'avais des fortes douleurs de dos et de genoux, j'ai installé un baquet Récaro ferme et ça été "miraculeux"..
C'est difficile de conseiller car chaque individu a des pathologies différentes, il faut essayer jusqu'à trouver la bonne solution.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 17:13
par djam
les sieges bacquet les vrais ,style recaro , c est bien sur piste , on est bien callé dedans , ces sieges sont destinés normalement a la competition .
la position est donc une position course c-a-d la jambe ne doit pas etre tendue pour embrayer ,les bras non plus
une autre façon de conduire ..
Pour les longs trajets , c est moins confortable et on ne peut pas changer son corps
de postion comme on pourrait le faire sur des sieges-coussins , par chaleur on transpire plus ,
on a aussi plus de mal a monter et descendre du vehicule ...
et evitez mon erreur pas de cuire ou de simili
attentioin aux ceintures de securité dites 3 points , harnais , voir la legislation pour les modifications
juste mon avis
djam

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 18:06
par Jacomo32
Sans être baquets, ce type de siège est intéressant : http://www.novodesign.fr/fiches-produit ... ue/ergomed

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 18:44
par djam
sans doute un tres bon produit mais là , on est a plus de 2.000 euros sans les options j ecrois
par contre comme disait Jacomo , il y a saab , et tout le monde sait
l importance que donnait ce constructeur pour le confort et la securité de ses vehicules
en faisant une petite recherche , il est possible de le trouver dans une casse ou sur ebay
Recaro ergomed SAB
https://www.ebay-kleinanzeigen.de/s-rec ... med-sab/k0

djam

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 18:58
par gepetau

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mar. 12 avr. 2016 19:39
par Jacomo32
Encore moi :D
J'ai rencontré plusieurs personnes qui avaient monté ce siège : http://www.fr.recaro-automotive.com/fr/ ... alist.html et qui en étaient très contentes.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : mer. 13 avr. 2016 06:54
par Jean-Lau
Jacomo32 a écrit :Sans être baquets, ce type de siège est intéressant : http://www.novodesign.fr/fiches-produit ... ue/ergomed
Ben moi c'est ça mais pas avec tout le merdier électrique. Celui de base, juste avec la partie avant, sous les genoux qui peut s'allonger. Ce sont des semi baquets.
Ca se rapproche plus de celui décrit par Jacomo mais en tissus et pas en cuir. On n'y transpire pas plus que dans un autre, on y est très bien maintenu sans être engoncé comme dans un vrai baquet, les épaules sont maintenues pour éviter les ballotements de gauche à droite (ce qui nous fatigue beaucoup au niveau du dos et cervicales,en TT), on peut bouger ou changer de position et pour les jambes (et là je sait de quoi je parle vu mes multiples opérations des genoux), ben c'est sur ce siège que je suis le mieux assis parmi tous les véhicules que j'ai, ou ai conduits.

Bon choix.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : jeu. 14 avr. 2016 21:54
par djam
Sur cette video , on peut voir , comment reagi
un siege suspendu sans verrouillage
voir la video a partir de 1 min 25 sec , plein ecran

https://www.uwehasubek.de/blog/beitrag/ ... enses.html

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 15 avr. 2016 04:47
par zebulon54
Bonjour Gepetau

Pour notre part nous avons des sièges ISRI qui équipe en option les MB Sprinter http://www.isri.com/fr/accueil.html
Ils sont à mon sens mieux adaptés à l'usage que nous faisons de nos véhicules que les sièges baquets
Leur confort est irréprochable et ils possèdent de nombreux réglages en fonction de la morphologie des occupants
Par contre je ne connais pas leur prix sans doute assez élevé compte tenu de la qualité des produits ( si MB les propose il doit y avoir une raison ...)
Le seul bémol, en particulier pour moi qui suis très sensible au mal des transport, sur mauvaises routes ou piste, je règle pour un poids de 100 kg alors que j'en fais 35 de moins !
Par contre ma copilote préfère le confort et règle à la bonne valeur
Donc pour répondre au critère sécurité mentionné par certains intervenants il est possible d'avoir une solution efficace (on peut monter plus haut que 100 kg) sans passer par la solution extrême et inconfortable du pur blocage .

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 15 avr. 2016 08:51
par AFRICATOY
Bonjour à tous,

Tout-à-fait d'accord avec toi, Jean-Marc : les ISRI sont très bien pour nos véhicules, dès lors que l'on ne cherche pas à dépasser Sébastien Loeb sur piste :] .
Le réglage est effectivement parfois curieux : je règle à 40 kg (c'est le minimum) alors que j'en fais 50. Mais peu importe : ça fonctionne et c'est très confortable sans que l'on ait l'impression d'être sur ressorts.
Autre atout: on peut régler la profondeur d'assise, car il y a une petite manette (dont beaucoup ignorent l'existence), qui permet d'ajuster l'assise à notre guise. Très appréciable.

Seul bémol, selon moi : il n'y a qu'un seul accoudoir.
Je cherche en ce moment où en acheter un 2nd à un prix raisonnable. Si quelqu'un a une idée...

Bonne journée,
Co.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 15 avr. 2016 09:03
par Jacomo32
Bonjour,

Et bien moi je ne trouve pas les ISRI très confortables, la forme du dossier ne me convient pas, je ne suis pas calé en latéral :mrgreen:
Il me faudrait mettre des housses avec des calages latéraux, est-ce que ça existe ??
Sinon, pour le réglage, je mets à 40 kg et ça me convient bien, je suis toujours attaché donc je ne pense pas rencontrer le plafond (en tous cas ça ne m'est jamais arrivé attaché).
Ma copilote est très satisfaite de ce siège, comme quoi les avis sont partagés au sein d'un équipage :D
Bonne journée, on part tout de suite sur les pistes d'Espagne.

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 15 avr. 2016 14:08
par djam
40 kg etonné , sur piste je mets la roulette a fond 100 kg
j en fais a peine 72 kg , pour les poids plume y de la marge
apres une rapide recherche sur la toile ....les memes questionements et aussi des reponses sur les sieges iris et iveco
http://forum.bernard.debucquoi.com/view ... =2&t=10384

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 22 avr. 2016 06:44
par zebulon54
Salut Djam

Très intéressant
Il fallait aller jusqu'au bout du post mais cela valait le coup car j'ai découvert la fonction d'une manette sur l'avant des sièges ISRI qui sert au blocage de la suspension et qui est très simple d'utilisation
Donc je ne peux que confirmer tout le bien que je pense de ce type de siège sachant que le maintien latéral me parait bien suffisant pour une utilisation qui n'est pas celle nécessaire en rallye .

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : ven. 22 avr. 2016 07:34
par Jean-Lau
Bonjour,

Je reviens sur le sujet de maintien latéral. :diable:

Tout dépend du type de voie sur lesquelles on va rouler et sur quelle durée journalière. :-/
Certes, on peut résister un bon moment au fait d'être balloté d'un coté à l'autre et sur de courtes distances, mais quand ça dure de longues journées sur des pistes cassantes, on a vite mal au dos et aux cervicales. Si on est maintenu correctement, on fatigue moins. :ange:

Je ne connais pas les sièges ISRI et je ne me permet donc pas de les critiquer (positivement ou négativement) :ange: , mais je reste sur l'idée que si tu n'est pas bien maintenu, c'est pénible à long terme ! :aille: :rougefaché:

On en reviens à ce que je suggère souvent à ceux qui me demandent quel choix faire pour un achat. Je répond toujours par une question : Que veux tu en faire, où et pendant combien de temps ? :naah:

Gépétau le dit lui-même : "à nos âges, nos dos soufrent vite !" :aille: :rougefaché: :aille2: :rougefaché: :rougefaché:
Il faut prendre aussi en compte la morphologie de chacun et les conditions physiques.

A +

Re: les sieges de la cabine( origine ou pas)

Posté : sam. 23 avr. 2016 17:36
par djam
je crois pour ma part que les sieges qui equipent les mercedez sprinter IRIS en l occurence
sont superieur aux sieges iveco daily homis sur certains camping-car iveco haute gamme .
http://www.ska.de/Equipement-initial.67.0.html?&L=2
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