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SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 20:30
par AFRICATOY
Bonsoir,

C'est avec le moral en berne que je viens vous faire part des dernières nouvelles, fraîches du jour, émanant de SEABRIDGE :

On nous apprend que pour embarquer pour l'Afrique du Sud, il faut laisser toutes les clefs (cabine bien sûr, mais aussi cellule et soute) au port, où l'accès au véhicule doit être possible à toute personne autorisée...
Les portes et autres accès du 4x4 devront rester ouverts. Rien ne devra être fermé à clef.
Une inspection aura lieu après que nous aurons laissé le véhicule au port, certainement le lendemain, et hors notre présence !
Et si quelque chose ne convient pas, le 4x4 ne sera pas embarqué...et nous ne serons même plus là pour le récupérer !
En revanche, si néanmoins tout est conforme, le 4x4 va d'abord rester sur le port pendant 4 à 5 jours, puis pendant 3 semaines sur le bateau, ouvert à toutes les convoitises et accessible à tous les malfrats !
Inacceptable.

Parmi vous, certains ont-ils été soumis aux mêmes règles, et sont-elles raisonnablement négociables ? Je viens de poser la question à SEABRIDGE, et j'attends la réponse pour demain...
Faute de quoi, je ne vois pas comment nous pourrions encore envisager de partir dans ces conditions...

Si nous avions su cela avant..

Co., très déprimée...

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 20:43
par franck4x4
Nous avons discuté en Namibie avec des allemands en Sprinter 4x4 très habitués à venir des mois en Afrique australe ...
Je les ai questionné sur le sujet et ils m'ont indiqué que leur camion avait voyagé totalement vide et que leurs affaires avaient été expédiées par DHL séparément ...
Je ne connais pas les coûts globaux ...

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 21:16
par Le savoyard
Bonsoir

Dans votre cas, je regarderais pour mettre le véhicule dans un container de type "open top" Ce container fermé sur les côtés n'a pas de toit et permet un chargement par le haut. Dans votre cas votre véhicule peut être descendu par une grue.
Dans ce cas, votre véhicule voyage comme une marchandise sous douane (en container) et non comme un véhicule seul à importer. A l'ouverture ou à la sortie du véhicule, les douanes vérifient la marchandise qui dans votre cas sera un véhicule importé temporairement.
Avant tout, il faut voir si la largeur du container convient à l'Iveco?? je ne connais pas cette largeur.
De plus, vous l'envoyer en Namibie, et non en Afrique du sud, les douanes sont cool et l'administration légère ce qui n'est pas toujours le cas en Afrique du sud..

Vous avons envoyé notre véhicule en 2013 fermé et plein d'affaires et retour vers la France en 2014 sans souci et sans surprise, c'était un container hight cube.
Pour ceci, je me rapprocherais de la société SDV (groupe Bolloré) à Marseille, c'est comme ceci qu'ils envoient des engins de TP.

Si la société SDV n'utilise pas ce type de container, ils peuvent probablement vous orienter vers un autre transitaire apte à vous convenir. ou sur un autre type de container recouvert avec une bâche

Extrait des infos notées sur notre site avec les coordonnées des interlocuteurs http://www.lesvoyagesdebabou.fr/
Traversée maritime
De Marseille à Walvis Bay en Namibie avec la société:
SDV Marseille (groupe Bolloré). 29 Boulevard Gay Lussac Immeuble Grand CS 20218
13311 Marseille cedex 14. http://www.sdv.com
Mise en container du véhicule à Fos sur mer.
Container 40' High cube partagé avec un autre véhicule.
Correspondant pour l'envoi: l.elamidy@sdv.com g.modesto@sdv.com
Correspondant pour le retour: m.aso@sdv.com a.spano@sdv.com
Correspondant en Namibie: emil.feris@bollore.com.na

En espérant que vous puissiez résoudre ce problème.
Le savoyard

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 21:40
par K_Anne_AK
Aucune expérience ni aucune idée pour aider, désolée. Juste du soutien moral ?
Il va y avoir une solution, c'est sûr.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 22:14
par AFRICATOY
Merci pour vos réponses,

L'option 4x4 vide + tout le chargement par DHL est effectivement possible...mais juste ruineuse.
Rien que de songer au volume et au poids des pièces de rechange, de la caisse à outils, du compresseur, etc...
Et ça ne doit pas être simple de récupérer tout cela à l'arrivée...
A tout envoyer par morceaux, on prend aussi le risque de ne pas tout voir arriver à bon port...

Je ne connaissais pas l'option container ouvert. Je ne me sens pas le courage de tout reprendre à zéro, alors que nous venions tout juste de finaliser le projet...

Mais pour ce soir, je crois que je ne suis plus en état de raisonner correctement.

Merci encore à vous tous,
la nuit porte conseil, paraît-il...
Co.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 22:23
par Jaclim
K_Anne_AK a écrit :Aucune expérience ni aucune idée pour aider, désolée. Juste du soutien moral ?
Il va y avoir une solution, c'est sûr.
Tout comme Anne, bien sûr ! Mais j'en reste coite de stupéfaction !

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 22:43
par Bernard52
Hum... Pas cool comme information...

1/ Si tout est "signé-payé" avec Seabridge, il ne reste plus qu'à se croiser les doigts durant ces longues semaines.

2/ S'il est possible de changer, le container "open top" ou "flat rack" sont des options possibles.
Dans les 2 cas, le véhicule est fermé à clés.

Open top aura une meilleure sécurité car les cotés sont fermés
On peut aussi conduire son véhicule dans un open top, car la poutre sur la porte est normalement démontable.

Image
Open top

Image
Flat rack

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : lun. 2 mai 2016 23:37
par Iamat66
Bonjour Co,

C'est toujours stressant de laisser partir son enfant seul au bout du monde...

Marcus m'avait dit qu'il avait verrouillé la porte entre cabine et cellule pour la traversée. Il a expédié son véhicule à partir du port de Bremerhaven avec Wallenius.

Courage, il ne faut pas lâcher prise...

@++René



Envoyé de mon iPad à l'aide de Tapatalk

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 05:58
par gremlins'
salut Corinne

aïe aïe , vraiment pas cool ...
à part le flat rack ou l'open-top , je ne vois pas quoi te dire .
je viens d'appeler des amis suisses qui ont fait cette traversée , mais c'était avec Wallénius , donc pas comparable .

courage pour le choix et la suite à envisager

Christian

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 07:14
par cled
Bonjour,
En 2013 nous avons envoyer notre iveco de Anvers à Walvis bay en Namibie, j'avais sécurisé les fenêtres et portes et tout était à l'intérieur
tout c'est bien passé à part quelques petites dégradations dans la cabine voir notre blog

extrait du blog
Du lundi 6/ 05 au samedi 11/06 le camion est sorti du port, ça nous a pris la journée mais on a réussi,
vendredi on nous avait dit de venir à 10 h, donc ce matin bien gentiment on est arrivé à 10 heures, on nous a dit de revenir à 12 h
on est allé manger 1 apfel strudel accompagné d'un milk shake glacé car il faisait très très chaud et en plus il y avait un vent de sable terrible, on est arrivé à 12h pour s'entendre dire de revenir à 14h, ils nous ont soutenu qu'ils n'avaient jamais dit 10 h, ni 12h
à 14h30 un mec est arrivé pour embarquer Claude, je suis resté au bureau car 1 seule personne est autorisée à entrer dans le port
ils sont revenus 3 fois, à chaque fois ils manquait quelque chose, finalement retour au b&b à 17h30 avec le camion comme il fait nuit à 18 h nous avons repris une nuit. Heureusement que toutes les fenêtres étaient condamnées et qu'ils n'avaient accès qu'à la cabine car ils ont arraché les 2 haut-parleurs ainsi que les porte-gobelets et vidé l'extincteur dans la cabine .

En savoir plus : http://moramora-vagabondage.webnode.fr/namibie/
Pour le retour aucun problème et aucune fouille de Port Elisabeth à Zeebruge
Voila notre expérience

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 07:41
par AFRICATOY
Bonjour à tous,
je ne sais comment vous remercier de vos témoignages.

Pour info, c'est SEABRIDGE qui est notre interlocuteur, mais c'est bien WALLENIUS qui est le compagnie maritime et nous devions embarquer sur le Morning Cindy.
En fait, SEABRIDGE fait simplement office d'agence de voyage. On se demande d'ailleurs pourquoi ne pas avoir traité directement avec WALLENIUS...Nous ne serions peut-être pas au pied du mur 9 jours avant le jour J...

@ René : Marcus nous avait bien dit qu'il n'avait laissé l'accès qu'à la cabine. De plus, nos amis et leur cellule Azalaï partis en 2013, eux aussi avec Wallenius, n'avaient pas non plus laissé les clefs.
Je n'y comprends rien... Une fois l'inspection du véhicule faite, pourquoi ne peut-on pas refermer la cellule ? ...

@ Le Savoyard & Bernard52 &Christian : pour le flat rack ou l'open-top, nous n'avons évidemment pas encore eu le temps d'y réfléchir, d'autant qu'Eric est encore absent pour 2 jours. J'attends de pouvoir le joindre.

@ Cled : pour toi aussi, les accès, hors cabine, étaient fermés. Pourquoi est-ce aujourd'hui différent ? De nouvelles conditions de sécurité ? Mais l'inspection est là pour pallier à tous risques...

Je vais tenter ce matin de contacter Seabridge par téléphone, ainsi que le transitaire mandaté par WALLENIUS, qui n'a toujours pas répondu à mon mail.
Je vous tiens au courant,
Merci encore,

Co.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 08:12
par djam
ces recents changements sont surement dus au climat politiques internationales
ici une page avec les phones et mails des correspondants , tu connais peut-etre
au telephone , de vive voix c est peut-etre mieux
bonne m..
djam
http://www.2wglobal.com/support/custome ... ts/#France

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 08:35
par sebidon
il y a peut être moyen de leur faire un listing complet de ce qu'il y a dedans et de l'état, preuve d'huissier à l'appui, et de leurs demander si dans ces conditions de transport ils assurent l’intégralité des frais due aux dégradations, vols et autres malveillances, ça les fera peut être infléchir ou alors ...
Autre piste, c'est un tansit sans passage en douane avec scellé, je ne sais pas exactement comment ça marche, mais tous les camions que l'on voit en TIR par exemple ne sont quand transit et ne doivent pas être ouvert entre le pays de départ et celui d'arrivé.
Bon courage, autant se prendre la tête avant et bien profiter du voyage que partir avec ces conditions et ensuite que ce soit bien pénible avec des dégradations, des choses nécessaires qui manquent etc ...

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 11:12
par Manard
Bonjour Co,

Peu présent en ce moment sur le forum, je découvre ton post et les conditions de transport maritime de Seabridge pour Ulysse. Je comprends que ça te fasse bondir, j'espère que tu vas trouver rapidement une solution plus sécurisante et adaptée à ce transport.

Bonne journée

Bernard

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 11:22
par AFRICATOY
Re- à tous, (et bonjour les filles :hello: )

je suis sur le pied de guerre depuis ce matin, 8h00. Pas le temps de dîner hier soir, nuit agitée, pas le temps de prendre de petit déjeuner, et une migraine qui commence à me rappeler à l'ordre : Eric me secouerait les puces s'il était là.

@ Djam : il semble que ces nouvelles dispositions soient effectives depuis le...1er mai :rouge: . Pas de chance.
Seabridge me dit que c'est dû au fait que des personnes auraient fréquemment laissé de l'alcool et des denrées interdites dans les véhicules.
Je me dis que l'inspection prévue avant l'embarquement est faite pour éviter ce genre de situation... et je ne vois toujours pas pourquoi laisser tout ouvert ensuite...
En tout cas, Seabridge, que je viens de joindre, est affirmatif : on doit laisser toutes les clefs...qui resteront gentiment pendant plus de 3 semaines sur le siège avant du 4x4... Faites comme chez vous, Arsène de tous poils !

Merci pour le lien: je l'ai téléchargé.

@ sébidon : je suis en train de tout tenter pour faire fléchir cette énorme machine qu'est WALLENIUS, qui, cela dit entre nous, se moque bien de ce ridicule petit véhicule qui ne laissera pas un vide immense s'il n'embarque pas sur le Cindy Morning et ses 200 m de long.
C'est un peu David contre Goliath....cela dit, rappelez-moi ce qu'il advint dans cette histoire....!
Le but n'est pas d'envisager de se battre d'entrée de jeu en cas de vol, mais bien d'essayer d'éviter les vols...inévitables, à mon sens, si tout reste ouvert...

Sur conseil d'un membre du CCRSM, que certains connaissent, j'ai contacté SIMBA SHIPPING, en Angleterre : un interlocuteur extrêmement courtois m'a proposé un bateau dans 15 jours, direct d'Anvers à Durban, mais ses réponses peu claires entre autres sur les conditions d'accès m'ont laissé une impression mitigée...

Je continue à...ramer ! Mais il faut trouver une solution : c'est impossible autrement !
A plus tard : il faut vraiment que je mange.
Co.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 11:35
par AFRICATOY
Bonjour Bernard,

Quel plaisir de te voir de retour.
Merci pour les encouragements.
Je ne sais que trop qu'il y a des choses infiniment plus graves dans la vie : là-dessus, rien à rétorquer.
Mais cette nouvelle insensée qui tombe à 9 jours du départ me "scie les pattes".
Eric s'est tellement démené dans un emploi du temps surchargé, pour arriver à tout achever. Il ne restait plus que quelques bricoles peu importantes à finaliser et le "remplissage" du 4x4 était prévu dès jeudi... Nous étions arrivés au bout de la to do list à rallonge.
Ulysse piaffait déjà d'impatience à l'idée de son futur voyage, je voyais ses phares briller de plaisir et son pare-choc s'incurver en forme de sourire... Il avait oublié tout ce qu'il avait fallu franchir comme obstacles pour en arriver là... Et il était fin prêt.

Eric vient de m'appeler et a tenté de me rebooster : je lui fais tellement confiance que l'on va forcément trouver une solution :rouge:

Co.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 12:02
par djam
juste un petit truc en parcourant la "foire aux questions "qui ne fera rien avançer
c/c Tous les véhicules sont entraînés sur le navire et les clés doivent donc être laissés dans le véhicule ou remis à l'opérateur du terminal selon la coutume du port.
Pas d' effets personnels sont autorisés dans le véhicule ou dans le coffre. S'il vous plaît noter que ceci est une exigence de sécurité à la suite des mesures de sécurité mondiales serrées. Véhicules avec des effets personnels ne seront pas acceptés pour l' expédition.suite voir lien
http://www.2wglobal.com/shipping-tools/ ... yiDzdSLS9I
ps : voir aussi quantité de carburant necessaire dans les reservoirs pour l embarquement et debarquement

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 12:45
par AFRICATOY
Oui, Djam, beaucoup de choses sont effectivement interdites à l'embarquement, mais bien moins que ce que tu as lu.

Voici le document que nous avons reçu hier. Ce sont les nouvelles conditions de WALLENIUS à compter du 1er mai 2016, selon les propos de Seabridge:

Image
Image

Le réservoir ne doit pas contenir plus du 1/4 de sa contenance.

Bonne journée,
Co.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 12:55
par K_Anne_AK
Me voilà rassurée, vous pouvez emporter vos skis !! :mdr3: :mdr3: :mdr3:

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 13:31
par Bernard52
Hello AFRICATOY team...

Si c'est "trop tard" pour changer vos plans de transports maritime, prenez un grande respiration et dites vous bien que le monde est aussi peuplé d'honnêtes personnes !

Ce n'est PAS par ce que votre IVECO restera ouvert qu'il se fera obligatoirement vider durant le transport.

=> Personnellement, j'ai déjà réceptionné des containers maritimes qui n'avait AUCUN cadenas !
Uniquement le sceau douanier qui peut être coupé avec des ciseaux...

Restons objectif et relativisons les choses, Wallenius recommande justement de ne pas laisser les ordinateurs, appareils de photos et télévisions afin de limiter les risques de vols de ces objets de "valeurs".

Faites une assurance "vol" pour les équipements et effets personnels qui resterons dans le camion durant le voyage et relaxez-vous :-)
Au pire des cas, vous trouverez ce qui manque sur place.

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 14:12
par AFRICATOY
...que fume-t-on dans ta région pour être aussi zen, mon cher Bernard ? ::d
Le hic (un autre!), c'est que l'assurance vol ne fonctionne PAS si le véhicule n'est pas fermé à clef. Donc...
Ton message me redonnerait presque le sourire, si je n'avais pas l'estomac si noué...

Tu as évidemment raison, mais les quelques personnes qui m'ont écrit ou que j'ai eues au téléphone depuis hier soir, et qui m'ont déconseillé de laisser Ulysse ouvert aux 4 vents n'ont pas tort non plus...
Chacun réagit en fonction de son expérience, et la nôtre a déjà été entachée par un vol en 2003 qui a bien failli tourner à la catastrophe et nous a coûté une fortune.
J'avoue honteusement que je m'inquiéterais beaucoup moins si c'était ton 4x4 qui devait prendre ce bateau ! Et je n'aurais même pas besoin de fumer les pâquerettes ! :]

Quant à prendre les skis, c'est peut-être ce que nous en serons réduits à faire si l'on doit faire un volte-face de 180°C... :/

Pour l'heure, pas de nouvelles du transitaire, le sieur Janny Opstaele, que je tente de joindre par mail et par téléphone depuis hier. :rougefaché:
Seabridge vient de m'appeler : ils tentent de se mettre en rapport avec WALLENIUS pour leur exposer mon point de vue...
Je me demande ce que Wallenius peut bien avoir à faire de Co et de son petit souci... Et je ne crois pas que ce soit parce qu'ils fument les pâquerettes, eux ! ;)
Mais le temps presse, il y a un WE de 4 jours qui se profile, et la livraison au port est prévue dans 9 jours avant 10h00....
Il va falloir se décider...

Si, pour nous porter chance, vous avez des dieux à invoquer (je me moque de savoir lesquels !), des gri-gris à faire valoir, des incantations à psalmodier, des amulettes à caresser, ne vous gênez pas ! Merci d'avance ! :inlove:
A suivre....

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 15:11
par gaetan
Je compatis ce n'est pas très cool que l'on vous demande de laisser votre véhicule ouvert du moins pour la partie arrière .
Facile à dire , mais en dernier recours si vous devez absolument prendre ce roro , essayer de négocier avec les personnes présentes sur le port d'embarquement ( transitaire par ex ) , le discourt peut être différent que les instructions papier .
Essayer d'être présent à chaque étape et surtout pendant le contrôle douanier . Normalement votre présence n'est pas indispensable mais insister pour être présent quitte à perdre un jour ou deux . Je ne serai pas étonné que la compagnie vous le refuse mais bon qui ne tente rien n'a rien ...
Puis demander aux douaniers de fermer avec vous après le dernier contrôle la partie arrière en apposant des plombs comme sur un container ( A vous de les fournir et prévoir où le fixer sur votre véhicule ) ou scotch de plombage qui existe dans le transport routier. Avec ce scotch on constate tout de suite s'il y a eu effraction ou pas . Ca peut dissuader .
Faites constater au transitaire la présence de ces plombs ou du scotch et faites noter les numéros sur le Bill of loading si on vous en fourni un ( pour le transport en roro je ne sais pas ) ou faites des photos en sa présence .
De cette façon la compagnie sera responsable si la partie arrière est fracturée puisqu'elle sera fermée.
Pour l'avant c'est impossible puisque je suppose que pendant la traversée si ce n'est pas une ligne directe votre Iveco sera bougé lors des différentes escales .

Bon courage pour la suite .
:breton:

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 15:18
par Jaclim
AFRICATOY a écrit : ... Si, pour nous porter chance, vous avez des dieux à invoquer (je me moque de savoir lesquels !), des gri-gris à faire valoir, des incantations à psalmodier, des amulettes à caresser, ne vous gênez pas ! Merci d'avance ! :inlove:
Alors pour ça, tu peux compter sur moi ! Je sollicite à tours de bras, c'est postural ! Je vais même activer le fétiche Mahongwé (Gabon) accroché au mur de notre entrée. L'Afrique, c'est son continent, il devrait y pouvoir quelque chose,non ? !
Et puis j'en ai d'autres dans ma musette ... Image

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 16:17
par AFRICATOY
Merci, merci, merci !
Je me sens moins seule :]

@ gaetan : tes conseils sont judicieux et fondés. Malheureusement, Seabridge me dit que ça ne se fait pas.
Nous avons bien l'intention de ne pas quitter Ulysse des yeux tant que la décision finale n'aura pas été prise...Nous pourrons toujours décider le 12, sur le port, de ce que nous voulons faire : partir ou ne pas partir, là est la question....

Seabridge nous a fait parvenir il y a quelques temps un courrier de WALLENIUS dans lequel la compagnie maritime dégage toute responsabilité pour ce qui peut arriver au véhicule.
En clair, vous payer la traversée (cher), mais on se moque de savoir comment vous allez récupérer votre véhicule ! :rougefaché: .
Un peu difficile à digérer, non ? Un peu facile, aussi...

Je vous laisse et je reprends mon parcours du combattant...

Re: SEABRIDGE pour l'Afrique du Sud : la douche glacée !

Posté : mar. 3 mai 2016 17:31
par jmi
Salut,

Désolé de lire tes déboires.

Je ne sais pas si tu as déjà payé les prestations et donc si tu peux changer de prestataires.
Mais as-tu essayé de contacter Duncan d'African Overlander ? C'est un hollandais installé à Stellenbosh à coté du Cap, et il fait de l'envoie et réception de véhicule depuis/vers l'Europe. Il pourra peut-être te conseiller. (http://www.africanoverlanders.com/?lang=fr)

Sinon, j'ai bossé avec SDV pour mon envoi en afrique du Sud, mais SDV en Normandie, pas Marseille. Bon, c'était pour une moto, donc container en groupage, mais ma moto était dans une caisse que j'ai faite moi-même, et lors de la mise en container, il n'y a pas eu d'ouverture de ma caisse. SDV (groupe Bolloré) envoie des containers toutes les semaines depuis le Havre. Si tu veux des contacts, demande moi en MP.

Bon courage !