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New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 11:00
par Solalou
Hello,
Après beaucoup de réflexions et de recherches, nous avons acheté un HZJ 75 immatriculé en 5 places. Il viendra à terme remplacer notre bon Defender qui viendra sûrement à nous manquer..J'espère ne pas le regretter.
La bête est de 1994, ex EDF qui a fait faire la transformation CG, puis un tour chez un agriculteur dans l'Yonne. 250 000 km carnet d'entretien et bon état général chassis très sain (sauf l'interieur qui a un peu vécu).
Quel bruit ce moteur! J'avais lu que certains disaient que c'était un veau, pour avoir fait 500 km avec cela me va parfaitement.
Nous allons l'aménager progressivement. Pour avoir gouté au toit relevable, ce sera un passage obligé.
Demandes de devis lancées chez Equip Raid qui distribue Alu Cab, Tom's fahrzeugtechnik ( avec un carnet de commande très épais et délais très long) et en attente d'un retour d'ORB suite aux conseils d'Africatoy. Je n'aime pas trop les lignes des deux Français (Alcar et Roy)
Pour le reste ce sera du classique, couchage en bas pour les enfants les parents en haut, reservoir d'eau, un supp Gasoil ( façon ZigZagCruiser) un chauffage additionel.
Les sieges enfants sont à l'étude puisque pour l'instant, il y a une banquette fixe pas confortable du tout et soudée par le carrosier (avec arret de charge). ORB propose de tres belles solutions.
Pour les sieges devant, l'option siege de Saab 900 coupé a l'air d'être la bonne ou alors siege de Touran (merci Gaetan)
Changement de jantes et pneus prévus également.
Quelques photos de la bête.
A suivre donc
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 12:37
par Manard
Bonjour Solalou,
Belle acquisition, les six cylindres Toyota ont effectivement un ronronnement bien particulier. Bon aménagement, tu en as de nombreux présentés par nos membres qui devraient t'aider dans les différentes possibilités.
Bernard
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 13:15
par Bernard52
Très bonne acquisition... 558,000 km sans soucis avec mon HZJ 80 !

Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 13:18
par distran
Joli !
Tu penses aussi refaire la suspension ? il parait bas de l'avant sur les photos.
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 16:59
par ZigZag.Cruiser
Ben voilà un bon char dans son jus comme diraient les québécois !
@suivre
Fred
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 17:53
par Solalou
Phil,
Oui pour les suspensions, c'est prévu également, les amortisseurs ont 40 000 mais c'est de l'origine très fin. Les lames à l'avant sont moins courbées qu'à l'arrière mais il est à vide....
Le garage, qui le suivra, connait bien la maison Chassin. Nous sommes en RP.Pour une fois,c'est un avantage.
De toutes les façons à cet âge, il aura, je pense, le droit à une contre visite pointue notamment BV et BT même si d'après ce que j'ai compris, cette génération a une boite solide. L'embrayage ne montre pas de signe de faiblesse.
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 20:20
par jmi
C'est ton Def qui est sur leboncoin du coup ? J'ai vu un Def 200 ou 300TDI ac toit relevable dans le 92 dans la semaine, j'ai direct pensé à toi...
Par contre, l'inconvénient de ton toy, c'est que c'est un 3 portes, ca va pas poser souci pour les ptits ? Félicitations d'ailleurs

Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 20:33
par distran
Je vais peut être dire une bétise... mais pars comme ça chez Ali Nassir à Zagora, et fait faire làs bas.
Le camping "prends ton temps" est à 5mn à pied

Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 20:36
par gaetan
Je découvre ton 75 .
C'est une belle acquisition .
Ben y a plus qu'à lui mettre un bel aménagement et en route pour de belles aventures .
Félicitations

Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 20:50
par Carapate
super un 75 de plus.
Re: New One..HZJ 75
Posté : lun. 30 mai 2016 21:12
par Jean-Lau
Salut,
Pour les amortos, j'ai des Koni (pas les "Raid", ils n'ont pas été fait pour les 75 !) mais c'est TOP.
Les lames c'est des Ironman. Vu que je suis chargé j'ai mis des "C", d'ou une rehausse et une super tenue de trajectoire.
Pour qu'il "aille" un peu mieux, il y a une petite vis de 5 tenue par un contre écrou de 12 sur la pompe. Tu serre 1/8 de tour la vis de 5 (après avoir desserre l'écrou de 12 que tu resserre après) et tu essaie. Mets un peu de nettoyant dans le réservoir et après 150 ou 200 kms, tu vois si ça va mieux. J'ai fait ça petit à petit et maintenant, je pense avoir un "bon" réglage. Un peu de fumée "en charge" mais il roule bien, tiens le 125-130 GPS sur autoroute et est un régal en TT.
A +
PS : j'ai oublié de te dire, j'ai aussi un collecteur 6 en 1 et un échappement latéral Glasspack. Ca aide à "péter".
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 06:03
par ZigZag.Cruiser
Solalou a écrit :Phil,
Oui pour les suspensions, c'est prévu également, les amortisseurs ont 40 000 mais c'est de l'origine très fin. Les lames à l'avant sont moins courbées qu'à l'arrière mais il est à vide....
Le garage, qui le suivra, connait bien la maison Chassin. Nous sommes en RP.Pour une fois,c'est un avantage.De toutes les façons à cet âge, il aura, je pense, le droit à une contre visite pointue notamment BV et BT même si d'après ce que j'ai compris, cette génération a une boite solide. L'embrayage ne montre pas de signe de faiblesse.
Ah çà c'est bon signe
Avec un proprio comme çà ton toy ne devrais pas te faire de misère en voyage, surtout qu'à 250MK c'est le bon moment de lui faire la totale en vue d'un beau viron.
Tu fais les travaux toi même ?
je ne sais pas combien tu l'as payé mais sais tu combien tu veux mettre en révision ?
et sinon à part le bruit du moteur....y a ty des z'autres bruits ?
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 06:04
par ZigZag.Cruiser
Jean-Lau a écrit : tiens le 125-130 GPS sur autoroute
Méfies toi, tout le monde va croire que tu as un moteur de 80 sous le capot

Re: RE: Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 06:20
par jmi
Jean-Lau a écrit :Un peu de fumée "en charge" mais il roule bien, tiens le 125-130 GPS sur autoroute
Ok ça c'est un argument pour passer du def au Toy...
Nan pcq 9h pour faire Auvergne - Nantes par autoroute...pfffff
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 07:34
par Jean-Lau
Jmi, je ne comprend pas ta dernière phrase.
Ce que je disais c'est quand je suis revenu du Portugal. Malheureusement pour moi, on est bien obligé de faire des liaisons entre chez nous et nos destinations touristiques, et je te rassure, j'ai horreur des autoroutes et encore plus avec la nouvelle mode des abrutis qui roulent sur la voie du milieu à 100 km/h alors qu'il n'y a personne à droite.
Pour Fred, t'inquiète, j'ai toujours le moteur d'origine, juste un peu mieux alimenté et "libéré" !!!!
Mais là on sort du sujet de présentation du 75 de Solalou.
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 09:18
par Solalou
Jmi et oui je suis rentré à 120km/h GPS sans forcer...ca change
Pour les suspensions, je vais demander au garagiste ce qu'il propose (Il fait le Dakar en Toy)
Jean Lau pour le moment je vais laisser la pompe tel quel. Je suis en région parisienne et les 4x4 qui fument ,les gens détestent.
et puis je suis très satisfait pour le moment. A voir quand il sera chargé..
Fred,
Mes capacités intellectuelles et mécaniques me limitent à l'entretient courant et opérations simples. Pour les boites, je laisserai faire les pros.
Si j'ai bien retenu, il faut changer en priorité l'axe cannelé sur la liaison BV/BT.Une remise en état (roulements) est aussi inscrite au planning
On souhaiterait d'ici deux ans l'emmener loin et rouler longtemps..
Le seul bruit parasite que j'ai entendu pour le moment c'est un glonk à l'arret quand je braque pour faire un créneau.
Pour les autres, je guette
Le garage à qui j'ai achete le toy, m'a conseille de le laisser entièrement stock, pas de collecteur d'échappement/ ligne d'échappement. Il m'a meme dit de laisser les jantes cerclées et la monte d'origine pour pouvoir réparer partout avec une taille super standard. Pour lui, c'est le meilleur véhicule pour aller d'un point A à un point B sur piste mais à son rythme.
Bon je changerai quand meme les jantes et pneus. J'ai l'impression d'un géant qui chausserait du 39...
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 09:23
par euro6
Bonjour,
à mon avis, l'échelle fixée sur la porte arrière, est une idée moyenne...
Echelle à retirer, et porte à réparer pour retrouver une étanchéité correcte.
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 09:39
par ZigZag.Cruiser
Solalou a écrit : Pour les boites, je laisserai faire les pros.Si j'ai bien retenu, il faut changer en priorité l'axe cannelé sur la liaison BV/BT.Une remise en état (roulements) est aussi inscrite au planning
Non pas de problème particuliers sur la liaison cannelée BV/BT car c'est un 75 (boite H55F) et non un 78/79 (boite R151F).
Pour les roulements c'est le bon kilométrage pour faire un bon préventif, car si tu ne sais pas comment à été utilisé et entretenu, c'est l'âge critique pour la boite, si tu désires lui en mettre 250Mk de plus, ouvres la pour changer les roulements et vérifier l'ensemble .
Le klonk à l'avant durant les créneaux ce sont les lames de suspension et jumelles, essayes de resserer les brides de suspension avec une bonne rallonge c'est 12Nm de mémoire (?) mais tu peux quicher un peu plus et profites en pour regarder la geules des caoutchouc de jumelles en position braqué à fond d'un coté et d'un autre !
Pour tes jantes à cercles....çà m'est arrivé de réparer plusieurs fois dans la journée des crevaisons, et même de détruire un pneu à cause de ce genre de monatge en chambre à air dont tu ne sens pas toujours que le pneu est à plat et se retrouve sur la jante trop rapidement !!! le jour où je suis passé au tubeless quel bonheur et la réparation tout comme l'intervention sur pneu n'est pas plus compliqué. le 750x16 n'existe quasiment plus le 235/85x16 est devenu un standard dans le monde entier et de plus avec tes moyeux débrayables tu peux tout monter ...
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 11:51
par Jean-Lau
Je confirme les propose de Fred,
le klong c'est les lames et caoutchoucs. Je n'ai plus ce bruit maintenant que c'est tout neuf !!!!
Pour les pneus, j'ai des 255/85-16. La 1re sert un peu plus !!!
Mais le dessin du MUD BFG est assez bruyant et j'aimerais changer de dessin mais il n'y a que celui-là en cette dimension.
Le moteur tire très bien cette augmentation de circonférence.
A +
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 12:38
par Solalou
Merci les propos rassurants sur les klong
@Jean Lau
Pour les pneus je pensais mettre du 235 85 16 en BF All terrain, du grand classique.
Pour la premiere c'est vrai qu'elle ne sert pas à grand chose ,sur route et non chargé, dans la configuration d'origine. D'ailleurs, y a t il des contre indications à démarrer directement en 2nde c'est ce que j'ai fait, et c'est plutôt agréable.
@Fred
Pour les boites je vais demander ce qu'il peut m'en couter des les ouvrir et de remplacer les roulements. Surtout si cela permet de refaire 250 000 km
Moi qui suis très proche banlieusard parisien, je viens d'apprendre qu'à compter du 1 juillet j'ai plus le droit de rentrer dans la capitale
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 13:18
par jmi
Jean-Lau a écrit :Jmi, je ne comprend pas ta dernière phrase.
Je voulais dire que j'adore mon Def, mais que c'est vraiment ch*ant de se trainer sur autoroute quand on doit faire des liaisons routières/autoroutières. C'est un peu le point noir du Defender qui fait que c'est difficile de l'avoir en voiture unique pour la vie de tous les jours pour moi. En effet, je dois souvent faire 1000km A/R sur le weekend, et en Def, on passe plus de temps sur la route qu'à destination

Voilà pourquoi je disais que pouvoir rouler à 130kmh, c'est une raison suffisante pour changer de véhicule

J'aimerai avoir une voiture "unique" pour tout faire...pcq là, mon Def ne me sert que pour les voyages hélas...
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 13:41
par Jean-Lau
OK Jmi, je comprend mieux !
A +
Re: New One..HZJ 75
Posté : mar. 31 mai 2016 15:32
par Oldcruiser
La boîte H55F est très solide. Avec le temps et les km elle siffle mais ne casse pratiquement jamais.
La boîte transfert est le seul point faible des vieux Land Cruiser. A 250 000 km, il est recommandé d'ouvrir préventivement pour remplacer l'arbre intermédiaire qui tourne sur deux petits roulements à aiguilles qui finissent par user la cémentation superficielle de l'arbre. L'opération peut se faire en laissant les boîtes en place. Certains prétendent même remplacer l'arbre sans séparer les carters et en passant par la trappe de prise de force... Il existe des kits de réparations peu coûteux, les moins chers viennent d'Australie (Roodogs par exemple).
Les jantes à cercles facilitaient le montage des pneus renforcés du siècle dernier qui avaient des flancs durs comme du bois ! Avantage inutile aujourd'hui mais elles restent aussi lourdes qu'indestructibles.
Les jumelles conservent un angle acceptable inférieur à 45° qui semble prouver que les lames ne sont pas détendues.
Re: New One..HZJ 75
Posté : mer. 1 juin 2016 06:36
par ZigZag.Cruiser
Bravo !
Oldcruiser rentre dans les détails alors pour compléter voici un éclaté de la BT.
Les roulements dont il parle sont les 36221B et l'axe à changer est le 36225.
Flèches vertes => axe en question
Mais il est vrai qu'il faut ouvrir pour voir où tout cela en est....l'état général révèle comment à été utilisé et entretenu le bestiau !
Re: New One..HZJ 75
Posté : mer. 1 juin 2016 08:19
par Jean-Lau
L'est bon ce Fred !!!