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HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : mer. 1 juin 2016 20:11
par crazyfish
Salut à tous ,

Je sous souhaite refaire mon circuit électrique concernant l'aménagement grand voyage de mon 75 qui tourne avec une batterie principale 2x12v auquel s'ajoute une batterie AGM 100 Ah, voila comment j'imagine les choses en souhaitant recharger le circuit auxiliaire en 12v soit avec le panneau solaire soit avec l'alternateur ( et oui je suis Normand , le soleil je connais pas ! :normandie: ) il t'il de grosses abérations ? restera à dimensionner finement les section de fil et les fusible.

Dans l'attente de vous lire,

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Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : jeu. 2 juin 2016 07:10
par Jean-Lau
Salut,

Je ne suis pas très bon en électricité, mais je peux te suggérer 1 chose : au lieu de ton contacteur 2 positions, mets un coupleur-séparateur et ton panneau solaire, avec son régulateur, tu le mets directement sur la batterie accessoire.
Pour le fusible du D2 dont tu ne connais pas l'ampérage, il est fourni (il y en a 2) avec la chaudière.

Après, je laisse les autres commenter ton schéma.

Bon courage.

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : jeu. 2 juin 2016 09:16
par Manard
Bonjour,


Pour raccorder le régulateur solaire derrière le convertisseur de tension 24V/12V , faudrait connaître la tension de sortie exacte, car le régulateur solaire pour charger en PWM doit avoir des tensions d'entrée de l'ordre de 14V, voire plus dans le cas d'un panneau solaire. Il n'est pas sûr que le régulateur 24V/12V aille jusqu'à ces valeurs ?

Pour les fusibles, il faut les calibrer pour protéger les fils de la fusion en cas de court circuit. A la louche si tu prends 5 à 7 A par mm2 ça doit garantir de ce risque.

Bonne réflexion

Bernard

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : jeu. 2 juin 2016 18:38
par crazyfish
D’après les fiches techniques, le convertisseur sort 13,6V avec 30 A max et mon régulateur solaire ré-enclenche à 12,6v .
Ce qui me fait un peu peur c'est ce que peut "tirer" la batterie secondaire si je la recharge avec l'alternateur , peut être que le régulateur solaire gérè la crise ?

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : jeu. 2 juin 2016 20:11
par Manard
Bonsoir,

Je pense que le régulateur solaire régulera la charge de la batterie auxiliaire sans dépasser son courant nominal.

Bonne soirée

Bernard

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : ven. 3 juin 2016 13:01
par Oldcruiser
Quelques remarques.

Le rendement d'un convertisseur 24/12 V est mauvais. On a donc intérêt à limiter son utilisation pour les faibles consommations telles que l'autoradio,la CB ou la VHF.

La commutation alternateur/ panneau solaire pourrait se faire simplement et sans risque d'oubli avec un relais commandé par un +24v après contact. Quand le moteur tourne, l"alternateur charge les batteries de service. A l'arrêt, c'est le le panneau solaire.

Des batteries de service 24 V identiques au montage d'origine ont l'avantage supplémentaire d'offrir un dépannage immédiat en cas de panne des batteries moteur.

Le compresseur 60A, gros consommateur d'énergie électrique, pourrait être remplacé par un compresseur de climatiseur Sanden 508 + filtre coalescent Prevost. Beaucoup plus performant et ne consommant que la puissance de l'embrayage électro-magnétique.

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : dim. 12 juin 2016 22:13
par crazyfish
Merci pour les tuyaux, autre petite question sur le retour, je prévois un retour par fil ou la carosserie fait bien l affaire ?

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : lun. 13 juin 2016 08:47
par Carapate
Par le chassie . Il faut retirer la peinture sous l'emplacement de ta cosse de masse , la ou tu te repiqueras.

Re: HZJ 75 avis sur circuit éléctrique

Posté : mer. 29 juin 2016 18:49
par thierry35
Carapate a écrit :Par le chassie . Il faut retirer la peinture sous l'emplacement de ta cosse de masse , la ou tu te repiqueras.


Bonsoir,

Entre ton contact de masse et ta masse,mais de la graisse pour éviter l apparitions de rouille et cela te donne un meilleur contact
Thierry