Page 1 sur 1
Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 15:22
par jma47
Cette information pourrait peut-être intéresser certains d'entre vous:
Hier, je rends visite a un garage PL afin d'avoir des infos sur le Fuso 4x4.
J'avais 2 questions importantes:
- quid des réactions du moteur normes Euro 6 dans les pays avec gasoil ne répondant pas aux normes européennes?
- ayant lu qques experiences malheureuses de véhicules modernes en voyage en Am. du Sud (par ex. Sprinter), dont le moteur se mettait en mode sécurité a haute altitude, je pose la question concernant le mode de fonctionnement du Fuso (moteur identique a celui de l'Iveco) aux altitudes de la Cordillère.
Le responsable n'avait pas les réponses mais il vient de me tel après avoir contacté Daimler.
Selon Daimler, au-dessus de 2000m le moteur s'arrêtera (on parle du modèle européen). Problème également avec le filtre a particules en Afrique ou autres régions avec gasoil ne répondant pas aux normes européennes.
Avez-vous des infos/expériences confirmant ces dires?
Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 16:06
par brunopath
jma47 a écrit : (moteur identique a celui de l'Iveco)
vu le nombre de différents moteurs que peut avoir un iveco.... phrase mal formulé
exemple un iveco euro 4 sans adblue monte à 4000 m (d'après ce que j'ai lu)
un iveco euro 6, complètement différent....
Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 16:06
par Pat 25
Alors en France et en Europe on ne peut aller au dessus de 2000m avec ce véhicule......

Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 16:12
par jma47
Pour clarifier, je parle du moteur diesel de 2998 cc (175 CV) équipant les véhicules neufs en vente en concession aujourd'hui (modele 2016).
Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 19:34
par Pat 25
Ca ne change rien sur le fait que ce véhicule n'est utilisable qu'a basse altitude.....
Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 20:19
par def130
Iveco fais un euro 6 version voyage, sans ad blue et tous les capteurs mais c est sur demande et assez confidentiel,
Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 20:44
par cabe
Bonsoir,
toujours pas homologué en suisse l'Iveco

Re: Fuso Canter
Posté : mar. 19 juil. 2016 21:31
par jma47
Salut Def130, tu écris : "Iveco fais un euro 6 version voyage, sans ad blue et tous les capteurs mais c'est sur demande et assez confidentiel"
Peux-tu nous en dire plus? Comment sont-ils en mesure de l'homologuer en EU si le véhicule ne répond pas aux normes?
Ou alors uniquement pour l'export?
Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 00:42
par marco22
Et vive le diesel! C'est quand même assez ubuesque un véhicule qu'on ne peut pas utiliser au-dessus de 2000m.

Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 11:12
par Pat 25
Je serais curieux de savoir comment ils peuvent justifier cela....
Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 13:12
par jma47
Selon le sales manager, (concession Poids lourds) , ce sont les capteurs électroniques qui "gèrent" . Ainsi avec la norme Euro 6, meme si je remplace le filtre a particules par un échappement 'normal' pour un voyage hors Europe, les capteurs électroniques détecteront cet état et agiront en consequence. Aucun concessionaire n'acceptera de changer les paramètres électroniques du moteur.
Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 14:11
par gremlins'
Hello
Il est effectivement interdit de toucher à tout ça , et pratiquement aucun concessionnaire n'acceptera de le faire.
Iveco Italie l'avait fait sur mon Eurocargo : suppression AdBlue , filtre à particules , EGR , sondés en tout genre
Pour l'AdBlue c'était un leurre qui disait à l'électronique une tout était OK
Lorsque j'ai passé les contrôles techniques en France , les 2 centres auxquels je me suis adressé n'ont rien détecté .
Après , c'est illégal en Europe , chacun prend ses responsabilités .
Mon camion étant destiné à voyager hors d'Europe , pas de soucis
Christian
Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 14:20
par brunopath
def130 a écrit :Iveco fais un euro 6 version voyage, sans ad blue
sans adblue il ne peut être en euro 6....
Re: Fuso Canter
Posté : mer. 20 juil. 2016 21:49
par def130
la première version ou il y a pas la sonde NOS ce modifie sans problème.
Re: Fuso Canter
Posté : dim. 24 juil. 2016 13:20
par casa01
marco22 a écrit :Et vive le diesel! C'est quand même assez ubuesque un véhicule qu'on ne peut pas utiliser au-dessus de 2000m.

Le constructeur réfléchi ainsi :
Pourquoi adapter le matériel que je vends a des circonstances qu'il ne rencontrera jamais ? Je préfère perdre le 0,1% de clients qui veut sortir des conditions routière normal de l’Europe continentale que de renchérir le matériel que je vends avec des équipements qui seront inutile a 99,9% de mes clients
Ps : on parle des moteurs en difficulté en haute altitude mais quid du corps humain ? c'est quoi la limite acceptable pour un pékin lambda pas entraîné ?
Re: Fuso Canter
Posté : dim. 24 juil. 2016 14:20
par marco22
Non mais attends! 2000 m c'est vraiment pas très haut. Ça veut dire que le véhicule n'est pas utilisable en montagne. Quid des Suisses, des Autrichiens, de tous les montagnards et de tous les gens qui ont besoin de passer un col pour aller de l'autre côté d'une montagne? Et des gens qui vont aux sports d'hiver? Pour moi c'est vraiment du foutage de gueule de la part des constructeurs.
Quant aux êtres humains, à 2000m d'altitude il n'y a aucun souci. Pour info je te rappelle d'ailleurs que Mexico est à plus de 2000m et que c'est le moindre des soucis des Mexicains. Même si l'oxygénation diminue dès qu'on monte, le corps humain n'a de vrais soucis qu'à partir de 3000m pour ce que j'en sais. Sinon personne n'irait jamais aux sports d'hiver.

Re: Fuso Canter
Posté : dim. 24 juil. 2016 16:05
par Manard
Bonjour,
Je vous avoue que je suis dubitatif sur cette altitude de 2000 m. Il peut y avoir eu un problème dans la compréhension des divers échanges, car comme le fait remarquer Marco22, les possesseurs de ces véhicules ne pourraient s'aventurer en montagne.
Bernard
Re: Fuso Canter
Posté : dim. 24 juil. 2016 16:14
par marco22
Oui! Je pense aussi à une erreur, car c'est trop gros pour être vrai.
Re: Fuso Canter
Posté : dim. 24 juil. 2016 16:49
par jma47
Moi également, cette limite me semble incroyablement basse. 4000 m, je pourrais comprendre (sans l'excuser ).
J'ai demandé - par mail - au concessionnaire de vérifier son info auprès de Daimler. Je vous tiendrai au courant.
Re: Fuso Canter
Posté : lun. 25 juil. 2016 09:03
par jma47
reçu la réponse suivante par mail ce matin:
Je n’ai jamais dit que "le véhicule ne pourrait pas dépasser l'altitude de 2000 m sans avoir de souci moteur".
Ce que j’ai dit c'est que Daimler garantit un bon fonctionnement du véhicule jusque altitude 2.000 m.
Pour ce qui se passe si vous utilisez le véhicule a des altitudes plus importantes, je n’ai pas des informations ni des garanties. En tous cas, il n’y aura pas de souci moteur mais plutôt des soucis électroniques : des pièces, comme le capteur du débit de l’air, ne fonctionneraient probablement pas normalement.
Si vous voulez vérifier plus, je vous dirige vers le Sales Manager de FUSO à qui vous pouvez vous adresser avec mes compliments.
Je contacterai le Sales Manager pour en savoir plus.