Norway - La voie du nord

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euro6
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Message par euro6 »

Bonsoir,

cet été 2016, nous avons choisi à nouveau la voie du nord pour rejoindre la Norvège.

Nous sommes partis de Normandie le 10 juillet pour quatre semaines de route et de chemins, avec l'idée de prolonger un premier voyage trop rapide qui nous avait mené en 2010 jusqu'à Trondheim. C'était à l'époque le premier voyage avec notre nouvelle cellule et cette première approche du sud du pays nous avait donné envie d'y retourner pour monter plus au nord. L'objectif cette fois, sera de passer un peu de temps sur l'archipel des Lofoten.

Cette année, pas de compte-rendu journalier de notre parcours, comme nous le faisions jusque là, mais plutôt quelques ressentis et anecdotes regroupés par thème. Rien d'exhaustif, juste un éclairage particulier sur quelques points que nous avons jugé marquants. Pas trop de photos non plus, mais beaucoup de belles images gravées dans nos mémoires personnelles.

Vers quel nord vais je ?
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Le réseau routier

La qualité de revêtement des voies, le tracé en plan et en élévation des routes, et la signalisation sont de bon niveau partout en Norvège. Même si la configuration géographique du pays ne facilite pas la tâche aux services de l’équipement, les routes sont généralement très agréables à utiliser, les éventuelles rares zones de danger sont clairement identifiées, souvent même sur-sécurisées par rapport au danger réel. La qualité de roulement est appréciable quand on accumule des milliers de kilomètres avec un véhicule qui est loin du confort d’une limousine de luxe. Seules quelques routes secondaires anciennes et mal entretenues mériteraient quelque attention supplémentaire. La particularité géographique de la Norvège, en tous cas dans la zone côtière, c’est l’imbrication étroite de la mer et de la haute montagne qui plonge directement dans les flots. Pour le réseau routier, cela se traduit par une grande quantité de tunnels pour traverser les massifs montagneux, de ponts pour traverser les bras de mer, et de bacs et ferries quand la configuration ou la rentabilité financière ne permettent pas la construction de pont. Certain de ces ouvrages d’art de taille impressionnante feraient passer notre Pont de Normandie pour une passerelle anodine. De nouveaux édifices supplémentaires sont en chantier à travers tout le pays pour améliorer les liaisons routières et ferroviaires et raccourcir les temps de trajet. Pas de commentaires sur les ponts, si ce n’est qu’ils semblent généralement surdimensionnés par la hauteur de passage libre qu’ils laissent sur l’eau, bien supérieure au tirant d’air des bateaux susceptibles de passer dessous. Pour ce qui concerne les tunnels, par contre, plusieurs points sont à évoquer.

Les tunnels sont nombreux et possèdent quelques caractéristiques propres :
- Ils sont non tubés, c’est-à-dire taillés directement dans la roche quand elle est suffisamment dure et cohésive. La paroi est souvent simplement revêtue d’un ciment projeté, mais la surface et parfois laissée brute de taille,
- Ils ne sont pas étanches (car non tubés) à l’eau de ruissellement abondante qui sourd de la roche en permanence. Pour éviter une pluie sur la route, on trouve parfois des feuilles de plastique plaquées sur les parois destinées à guider l’eau sur les côtés de la chaussée. On se trouve parfois dans la situation d’une route sèche et chaude à l’extérieur et d’une chaussée froide et détrempée à l’intérieur, ce qui est plutôt déroutant…
- Ils sont toujours à double sens de circulation, sans séparation physique des voies,
- Ils sont souvent pentus (même hors des cas de passage sous un bras de mer),
- Ils sont souvent sinueux (on y trouve même parfois des ronds-points, comme sous la ville de Tromso),
- Ils peuvent être très longs, très souvent plus de 3 kilomètres, couramment jusqu’à dix kilomètres, et même jusqu’à 24,5 Km !
- Ils ne font pas l’objet d’une limitation spécifique de la vitesse, sauf cas très particuliers. On y voit des véhicules effectuer des dépassements alors que le flot circule déjà à plus de 80 Km/H,
- Ils sont très parcimonieusement éclairés, voire laissés parfois complètement dans l’obscurité,
- Ils sont très chichement, voire pas du tout, équipés de dispositifs de sécurité. Au mieux, on trouve un poste d’appel de secours de temps en temps, mais pas de sortie de secours piétons (ce qui peut se comprendre quand le massif rocheux est de grande hauteur au-dessus du tunnel), de très rares endroits prévus pour le stationnement d’urgence en cas de panne, d’encore plus rares endroits de stockage d’un ou deux véhicules pouvant servir également à effectuer un demi-tour pour un poids-lourd, pas de locaux de confinement des piétons en cas d’incendie, encore moins de tube d’accès dédié à l’acheminement des secours.

Ces caractéristiques sont parfois cumulées et dans ce cas extrême, le parcours d’un tel tunnel tient plus du train-fantôme à la Foire du Trône que d’un déplacement serein et confortable.

Il faut tout de même préciser que le niveau d’exigence semble avoir sérieusement évolué, et les tunnels les plus récents atteignent désormais les standards habituels. Néanmoins, de nombreux ouvrages restent encore "dans leur jus" et procurent cette impression parfois troublante quand il faut s’engager à l’intérieur de tels boyaux.

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brunopath
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Re: Norway - La voie du nord

Message par brunopath »

et ces tunnels sont ils gratuits?
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Oldcruiser
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Oldcruiser »

En Norvège, peu de péages "physiques" avec barrière et terminal de paiement. Presque tout est automatique avec caméra et facture électronique. Mais si on n'est pas connu de la base de données qui fait le lien entre immatriculation véhicule et carte bancaire, c'est gratuit.. :diable: .
Modifié en dernier par Oldcruiser le dim. 4 sept. 2016 12:47, modifié 2 fois.
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brunopath
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Re: Norway - La voie du nord

Message par brunopath »

cool....
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonjour,

nous avons effectivement passé quelques péages automatiques avec lecture de l'immatriculation.
Un organisme privé britannique se charge ensuite de recouvrer le montant correspondant pour l'état norvégien.
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pvb
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Re: Norway - La voie du nord

Message par pvb »

avec ce que tu racontes, si tu rajoutes les "nains" rusés qui peuplent leurs cavernes (mythologie), je sais pas si je tiendrais 24.5km à cette Foire du Trône.... :shock: :loll:
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Hormis ces particularités incongrues pour un pays si avancé, un autre sujet concerne les valeurs de limites de vitesse sur ces routes.

Sur les routes équivalentes à nos "nationales", la vitesse est limitée à 80 Km/H, sauf cas exceptionnel quand le tracé est très sûr ou quand les voies sont séparées où la limite est portée à 90 Km/H. Quand la configuration de la route l’exige, cette limite est localement réduite à 70 Km/H. Dans les zones potentiellement habitées, la limite est à 60 Km/H, puis à 50Km/H dans les agglomérations avec des restrictions localisées à 40 Km/H. Toutes ces zones sont clairement signalées. Les contrôles de vitesse par radar automatiques ne sont pas rares mais toujours annoncés.
Les limites sont très scrupuleusement respectées par les usagers. Les distances de sécurité entre les véhicules sont également respectées. C’est tout à l’honneur des norvégiens, même si cela semble parfois étrange de flâner sur une route sûre et dégagée. Finalement, on se conforme assez vite à ce rythme qui laisse le temps d’admirer les paysages et crée une ambiance détendue et relax pour une conduite sereine, sans animosité ni tension entre les usagers de la route.

80 Km/H, ce n’est pas une vitesse excessive sur une route sûre et dégagée, mais cela devient exaspérant quand cette vitesse tombe à 60 Km/H, voire 50 Km/H, par la simple incivilité d’un conducteur de C-C qui perturbe la fluidité de tout ce système par un manque de respect insupportable.

Image
Dans ce chapitre, il faut noter également une catégorie de route particulière, peu connue dans nos contrées, la route de terre. La qualité du revêtement de ces routes est étonnante, parfois même supérieure à celle de l’enrobé mal entretenu de certaines petites routes asphaltées. Un simple passage de scraper permet de renouveler périodiquement la surface sans entrainer les lourds travaux d’entretien d’une route goudronnée qui résiste mal aux contraintes thermiques des hivers rigoureux de ces contrées nordiques.

Les petites routes secondaires portent toutes les stigmates du passage hivernal des fraises à neige. Les fers de ces machines, comme le ferait celui d’une varlope, rabotent, ou plutôt dégauchissent la surface du bitume en réduisant la présence des excroissances de la partie axiale et des rives de la chaussée. La route aux défauts gommés, ainsi nivelée devient encore plus confortable à pratiquer.

Cette progression à vitesse limitée et à rythme tranquille présente également l’avantage non négligeable d’une consommation de carburant très raisonnable. Pour fixer les idées, nous étions à environ 1250 m au ballon de gazole ! (oui, alors le ballon est une unité de volume qui m’est chère et qui correspond exactement à la quantité contenue par un ballon de rouge standard servi sans faux col, soit 12 cl). Cela fait quand même plus de 750 Km avec un plein puisque la moyenne s’établit à 9,6 l/100 Km. Il faut savoir qu’en conditions habituelles, nous sommes à plus de 11 l/100Km avec cellule et rarement à moins de 9l/100Km sans cellule.
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Le peuple

Ce royaume du Nord de l’Europe, frontalier avec la Suède, la Finlande et la Russie se protège du monde et ne tient pas à s’intégrer à la communauté de ses voisins européens. C’est évidemment un des pays les plus riches au monde, dont les ressources sont particulièrement confortables grâce au pétrole et au gaz naturel extraits sur son territoire, essentiellement off-shore. Les norvégiens ne sont que cinq millions à se partager un territoire plus grand que celui de l’Allemagne, étiré le long de la péninsule scandinave jusqu’aux confins des territoires russes. La densité de population est donc faible en moyenne, la plus faible d’Europe après l’Islande, et les villes, telle le comté d’Oslo ville capitale de moins d’un million d’habitant, ne sont pas des mégalopoles surpeuplées. Ce pays est un bon élève, classé premier pour ce qui concerne l’indice de développement humain, classé premier en ce qui concerne l’indice de démocratie, classé premier pour ce qui concerne la liberté de la presse, classé également premier au monde en tant que pays pacifique, membre fondateur de l’OTAN, de l’ONU et du Conseil de l’Europe, et sa politique sociale exemplaire est partout louée et jalousée.

La vie en Norvège semble sans stress pour ses habitants. Le taux de chômage est symbolique tant il est bas, pourtant on ne ressent pas une fébrilité dans l’action au travail. On en arrive même souvent à se demander quel travail font les gens rencontrés, tant ils semblent détendus et oisifs. Les norvégiens sont des contemplatifs, et ils ont de quoi faire avec les superbes paysages qu’ils habitent.

Nous avons pu constater néanmoins une certaine évolution de cet état d’esprit. Plusieurs exemples peuvent illustrer ce sentiment. On trouvait couramment le long des routes, des étals proposant des fruits ou légumes issus d’une production locale personnelle. Il suffisait alors de se servir et de déposer dans une banale boite le montant en liquide correspondant au prix affiché. Aujourd’hui, ce dispositif est plus rare, et la boite ouverte est devenue une tirelire solide et fermée ne laissant plus accès au contenu tentant.

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De la même manière, les péages installés à l’entrée de certaines zones protégées demandaient simplement à glisser la somme en liquide dans une enveloppe comportant l’immatriculation du véhicule et à déposer cette enveloppe dans une boîte, avant de pénétrer dans la réserve. A cet effet, une pile d’enveloppes et des crayons et stylos étaient mis à disposition des usagers. Cela devient plus rare également.

Image
Aujourd’hui, plus de stylo ni de crayons ni d’enveloppe, juste une boite métallique inviolable dans laquelle on jette la monnaie réclamée, et surtout une caméra qui enregistre la manip et la plaque d’immatriculation… Il semble bien que la confiance ne fasse plus recette, et cela est bien triste. Mais cette méfiance est-elle due plutôt au comportement des autochtones ou bien à celui des touristes étrangers… ?
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djam
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Re: Norway - La voie du nord

Message par djam »

Merci
J ai appris pleins de choses sur la Scandinavie
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régis
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Re: Norway - La voie du nord

Message par régis »

Bonsoir Euro 6,
Bravo pour tes commentaires pertinents sur ce pays magnifique.
En regardant ton avatar, je pense que nous étions voisin de bivouac, au bord de la mer de Barents, à store Molvik, au bout de cette piste après Berlevag .
Nous avons un Ranger et une globe camper beige.
Cordialement,

Régis
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonsoir,

désolé Régis, mais nous n'étions pas ce voisin rencontré sur le rivage de la mer de Barents où nous rêvons de nous rendre sans jamais y avoir encore posé les roues... Mais nous ne désespérons pas pouvoir suivre vos traces dans quelques années.
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régis
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Re: Norway - La voie du nord

Message par régis »

Au plaisir de se rencontrer dans ces régions arctiques (Norvège, Islande, ou autre) où nous séjournons fréquemment .
Cordialement

Régis
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Un détail étonnant en passant : je n’ai jamais vu autant de pelles mécaniques que dans ce pays ! Au moins une par village, souvent plusieurs, et pas toutes en activité, loin de là. Très étrange de voir autant de matériel coûteux immobilisé et inutilisé, et sans comprendre très bien l’utilité de ces machines…

La population semble assez américanophile. Les gros véhicules américains, récents comme les énormes 4x4, ou anciens comme les décapotables sixties ou les hot-rods, sont légions. Le fast-fooding et les sodas font des ravages. L’urbanisme des petites villes se déploie sans véritable centre et gaspille l’espace urbain en d’immenses zones commerciales sans âme.

Le norvégien est un pêcheur. Son pays l’y invite, avec l’eau partout présente, sous formes de torrents, de lacs et surtout de fjords. Dans chaque voiture, non pas un fusil, mais un lancer prêt à servir. Il n’est pas rare de voir un norvégien extirper la canne à pêche du coffre de sa voiture au moindre arrêt proche de l’eau pour lancer immédiatement une ligne et "tâter le terrain". La pêche artisanale, et même industrielle, reste le cœur historique de l’activité et chaque port, même de taille modeste, garde une activité de pêche significative.

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La spécialité locale est la morue, dont les têtes et les filets sèchent au vent avant d’être consommés et exportés.

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Peut-être les longues soirées d’hiver et leurs journées sans soleil y sont-elles pour quelque chose, mais les norvégiens, comme d’autres peuples nordiques ou orientaux, semblent être de grands dévoreurs de littérature. Même dans les villages les bibliothèques publiques ne sont pas rares. Nous avons pu croiser un abri-bus intéressant en ce qu’il propose une bibliothèque ouverte à chaque usager des transports ou chaque passant, avec plusieurs dizaines de livres en libre accès sur des étagères.

Le peuple norvégien n’est pas très exubérant ni démonstratif, mais sait être accueillant et tolérant. Les exceptions confirment la règle, et on a pu être confrontés à des exemples isolés de norvégiens bornés et parfois même recroquevillés sur leur petit monde fermé. Comme dans nos pays moins septentrionaux, la xénophobie existe aussi.
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Re: Norway - La voie du nord

Message par gaetan »

euro6 a écrit :Un détail étonnant en passant : je n’ai jamais vu autant de pelles mécaniques que dans ce pays ! Au moins une par village, souvent plusieurs, et pas toutes en activité, loin de là. Très étrange de voir autant de matériel coûteux immobilisé et inutilisé, et sans comprendre très bien l’utilité de ces machines…
Merci Francis de nous faire partager tes impressions sur la Norvège .
Concernant les pelles mécaniques ne serviraient elles pas uniquement en période hivernale pour dégager la neige ?

:breton:
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonsoir,

pour les pelles, tu as peut-être raison Gaëtan, mais je me disais que ce n'était pas forcément le matériel le plus approprié pour dégager la neige...
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Re: Norway - La voie du nord

Message par pepere63 »

Bonjour euro6 , merci pour ton témoignage sur ce pays . Je n'ai pas bien compris le passage : " incivilité d’un conducteur de C-C qui perturbe la fluidité de tout ce système par un manque de respect insupportable."
Ce n'est peut être pas de l'incivilité ou un manque de respect ...
Bonne journée .
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Ginkgo »

gaetan a écrit :
euro6 a écrit :Un détail étonnant en passant : je n’ai jamais vu autant de pelles mécaniques que dans ce pays ! Au moins une par village, souvent plusieurs, et pas toutes en activité, loin de là. Très étrange de voir autant de matériel coûteux immobilisé et inutilisé, et sans comprendre très bien l’utilité de ces machines…
Merci Francis de nous faire partager tes impressions sur la Norvège .
Concernant les pelles mécaniques ne serviraient elles pas uniquement en période hivernale pour dégager la neige ?

:breton:
Hello,
Je regarde de temps à autre une émission sur Nat Geo Wild appelée "Les routes de l'enfer en Norvège" et on comprend bien à quoi peuvent servir ces pelles mécaniques: ils y ont généralement recours dans les coins les plus reculés pour sortir des engins ou des véhicules plantés dans la neige après une sortie de route et ça sert autant à dégager la voie d'accès pour la dépanneuse que de point d'ancrage pour l'aider à sortir l'engin du caca sans causer trop de dégâts supplémentaires. Faut dire qu'ils roulent aussi vite en été qu'en hiver sur leurs routes et que les plaques de verglas sournoises ne pardonnent pas dans ce cas.
http://www.natgeotv.com/fr/programmes/n ... er-norvege
Jean-Pierre
Grande Azalaï / Ford F-150 http://anita.jp.free.fr
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Les véhicules rencontrés

L’american way of live et les véhicules qui vont avec sont assez typiques de ce pays riche. La voiture est encore souvent considérée comme un objet de représentation sociale. Les voitures rencontrées sont plutôt haut de gamme et de provenance germanique ou états-unienne. Par exemple, alors que je n’avais pu voir que seulement trois Tesla en plusieurs mois à Paris, nous en avons croisé plusieurs dizaines ici en quelques jours ! Le parc de 4x4 est en grande partie constitué de gros modèles made in USA. On trouve beaucoup de pick-up dont la provenance est variée, américaine donc, mais aussi nippone avec une prépondérance de Toyota suivi de près par Isuzu et Nissan.
Je fus surpris de voir pas mal de préparations Arctic Trucks sur d’autres porteurs que l’habituel HiLux Toyota prisé en Islande, tel le D-Max Isuzu, en 33 et même 35 pouces !

Concernant les cellules, durant le parcours, nous en avons croisé quelques-unes, environ une dizaine, mais toutes étaient des modèles en dur sans toit levable, et parfois même de très volumineuses. Mention spéciale pour une Tipi 4x4 française sur le port de Hirtshals, probablement en attente d’un embarquement pour l’Islande… A ce sujet, emprunter la route qui mène au nord du Danemark est une sorte de torture intellectuelle de haute intensité. On a l’impression de croiser tous ceux qui vont remplir le bivouac du Abenteuer Allrad de Bad Kissingen ! Une sorte de salon ambulant du véhicule de voyage, constitué des machines qui se précipitent dans le pont garage des entrailles du Norröna…

Image

ImageNous avons pu côtoyer quelques camions d’expédition toujours impressionnants, même si leur taille me parait bien surdimensionnée pour nos petits pays. Finalement, ces mastodontes, malgré leur puissance, sont bien moins agiles que nos pick-up + cellule ce qui leur interdit l’accès à beaucoup d’endroits pourtant superbes. Nous en avons même vu un se réfugier dans un camping, faute d’endroit accessible pour son gabarit, alors qu’il avait très certainement l’autonomie pour stationner loin de toute zone habitée.

Image
Un exemple, de taille intermédiaire plus raisonnable, sur un porteur Vario Merco, me laissa rêveur… Quelques modèles "vintage" ont même été vus dans des endroits peu fréquentés.
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Y.van »

régis a écrit :Bonsoir Euro 6,
Bravo pour tes commentaires pertinents sur ce pays magnifique.
En regardant ton avatar, je pense que nous étions voisin de bivouac, au bord de la mer de Barents, à store Molvik, au bout de cette piste après Berlevag .
Nous avons un Ranger et une globe camper beige.
Cordialement,

Régis
Bonjour Régis,
Parle du bivouacs sur des anciennes contractions militaire ? Tu peux voir quelques images sur ma vidéo, sous voyage en cours .

Très belles explications euro6, au top !

Salutations d odda .
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Y.van »

régis a écrit :Bonsoir Euro 6,
Bravo pour tes commentaires pertinents sur ce pays magnifique.
En regardant ton avatar, je pense que nous étions voisin de bivouac, au bord de la mer de Barents, à store Molvik, au bout de cette piste après Berlevag .
Nous avons un Ranger et une globe camper beige.
Cordialement,

Régis
Bonjour Régis,
Parlestu du bivouacs sur des anciennes constructions militaire ? Tu peux voir quelques images sur ma vidéo, sous voyage en cours .

Très belles explications euro6, au top !

Salutations d odda .

Edit: Oula je ne suis pas encore réveillé, je suis allé à Berlevag, mais j ai confondu avec Mehamn , le fjord voisin. Les constructions militaire sont à Mehamn.
Modifié en dernier par Y.van le mer. 7 sept. 2016 08:33, modifié 1 fois.
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Y.van »

Je suis non loin de Laerdal, je vais sûrement prendre ce superbe tunnel de 24 kil lol
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pilu
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Re: Norway - La voie du nord

Message par pilu »

Y.van a écrit :Je suis non loin de Laerdal, je vais sûrement prendre ce superbe tunnel de 24 kil lol
Salut, tu peux aussi prendre la route qui est étroite et très sympa avec des ouvrages d'art.
http://www.nasjonaleturistveger.no/en/r ... ndsfjellet
Bonne route
Cordialement
pilu
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«Je veux oublier que le retour est inévitable.» Ella Maillart
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Y.van »

pilu a écrit :
Y.van a écrit :Je suis non loin de Laerdal, je vais sûrement prendre ce superbe tunnel de 24 kil lol
Salut, tu peux aussi prendre la route qui est étroite et très sympa avec des ouvrages d'art.
http://www.nasjonaleturistveger.no/en/r ... ndsfjellet
Bonne route
Splendide Pilu, merci de l info .

Amicalement :suisse:
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonjour,

effectivement, j'ai omis de préciser que, plutôt que de s'infliger ce parcours souterrain bien triste et flippant, il faut absolument grimper au-dessus du tunnel pour découvrir ces paysages incroyables

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Ce fut une des routes les plus impressionnantes de ce voyage.
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