Norway - La voie du nord

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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Je ne développerai pas le chapitre concernant les C-C tant leur omniprésence devient obsédante et le comportement de leur propriétaire souvent agaçant. Heureusement que la densité de leur présence décroît avec l’éloignement des sites les plus courus (et facile d’accès). Juste une anecdote tout de même pour illustrer l’agacement suscité par certains (nombreux) de ces vacanciers-ventouses. Pour une pause déjeuner rapide, nous trouvons un endroit encore loin du sublime mais tout à fait correct pour sa proximité immédiate avec le rivage malgré la circulation sur la route toute proche qui ne nous permettait pas de le considérer comme un lieu de bivouac nocturne.

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Une petite zone pierreuse permet d’approcher de l’eau sans risque. Nous nous plaçons de façon discrète près de l’ombre dispensée par quelques feuillus frais pour installer un petit coin apéro et repas sur notre caisse Rako, avec vue directe sur le bras de mer dont l’eau clapote à proximité immédiate. Il est environ, 14H00, le temps est superbe, le paysage pas mal du tout, seuls quelques véhicules se font entendre sur la route passant derrière, tout va bien pour cette pause de milieu de journée. En pleine préparation de l’en-cas et du coin repas, nous entendons un véhicule ralentir puis s’arrêter un peu plus loin sur le bas-côté. Peu après, un homme s’approche et nous demande s’il peut venir stationner son C-C à cet endroit. Malgré un certain désappointement, nous n’avons bien sûr aucune légitimité à décider de l’accès à cet endroit et enjoignons aussi chaleureusement que possible notre nouveau voisin à venir partager ce lieu ouvert à tous. Muni de ce blanc-seing, il s’empresse de manœuvrer son engin et vient le poser près de nous. Très près ! Il positionne son gros véhicule à moins d’un mètre le long de la cellule, au point que la portière du pick-up ne pouvait s’ouvrir complètement sans toucher le C-C ! Je suppose que c’est l’habitude de passer leurs vacances sur des parkings qui conduit à ce réflexe étrange alors que la place ne manquait pas pour créer un peu de distance… Notre intimité s’en trouve forcément un peu atteinte et le plaisir d’être là décroît un peu. Elle va continuer à décroître quand un second C-C arrive sur les lieux avec grand fracas puisque le châssis rase moquette du véhicule racle en plusieurs endroit sur la pierraille lors des manœuvres faites sans grande précaution pour la mécanique et la carrosserie. Celui se place à quelques mètres, face au précédent, quasiment les roues dans l’eau. Le silence se remplit d’abord des bruits de moteur pour placer des cales sous les roues en dépit du bon sens, puis des conversations animées et bruyantes entre les deux couples qui s’étaient donc donnés rendez-vous ici, pour une installation durable, visiblement. A peine arrivés, les cannes à pêches sont déployées et l’homme s’installe sur les pierres pour taquiner la faune aquatique qui ne demandait rien, à quelques longueurs de bras seulement de notre table improvisée, en se croyant obligé de nous abreuver de commentaires peu pertinents, voire même désobligeants. En s’imposant ainsi de façon assez cavalière, pour le moins, ces deux C-Cistes ont donc réussi à perturber la sérénité des lieux, puis à nous chasser et à prendre possession de l’espace en le privatisant sans beaucoup de civilité. Nous avons donc quitté les lieux, en nous faufilant tant bien que mal entre les deux véhicules scotchés, et en déplorant ce comportement emblématique des nouveaux vacanciers sans gêne. Cet endroit plutôt agréable pour une pause d’une heure ou deux a donc été colonisé, pour au moins le week-end, et peut-être bien dans la durée, par des gens qui se satisfont d’un lieu de campement de bord de route.
Rien de plus à ajouter, même si d’autres exemples seraient à même d’illustrer cette pollution visuelle constituée par tous ces gros vers blancs agglutinés qui grouillent sur les paysages de ce pays sublime, comme une plaie infectée.

Par ailleurs, nous avons pu échanger avec des gens charmants, souvent rencontrés lors des attentes parfois longues sur les embarcadères de bacs et ferries. Une famille bien dépitée par la panne inattendue (forcément...) de leur VW T4 qui refusait de redémarrer. En fait, le coupleur-séparateur défaillant avait vidé la batterie de démarrage, et il a suffit de leur fournir un peu d'énergie par les câbles pour sortir (provisoirement) de ce mauvais pas. Leurs deux jeunes enfants nous rappelaient les nôtres lorsque nous voyagions en famille tous les quatre. Nous avons longuement devisé avant de repartir chacun vers nos bivouacs respectifs à la sortie du ferry sur la rive opposée du fjord, avec une liste de quelques lieux à découvrir pour un prochain voyage. Un couple venant de Suisse en HZJ 78, s'est installé pour déjeuner en même temps que nous dans la file d'attente d'un autre ferry. C'était le 16 juillet, et il furent plein de compassion pour notre pays ensanglanté lors de la fête nationale de l'avant-veille, et pour les autres évènements tristement survenus dans d'autres pays d'Europe ou du monde dans la période récente. Un échange très riche sur les voyages et la façon dont va (ou ne va pas) notre monde. Et d'autres encore, comme ce couple d'encore jeunes sportifs voyageant en Sprinter 4x4 CS Reisemobile, ou ces motards courageux abrités de la pluie par un simple tarp dégoulinant, par exemple, qui ne sont pas imposés ostensiblement mais ont juste partagé un peu de temps et d'espace en toute sensibilité.
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pilu
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Re: Norway - La voie du nord

Message par pilu »

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Nous y étions le 11 juillet et la météo n'était pas bien différente.
Cordialement
pilu
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Nous y sommes passé le 31 juillet...
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pilu
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Re: Norway - La voie du nord

Message par pilu »

Une vidéo pour ceux qui ne connaissent pas ces routes de Norvège bordées d’œuvres d'art.
ICI
Cordialement
pilu
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Jean-Lau
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Jean-Lau »

Concernant les 4x4 et les bivouacs, comment réagissent ils et quelle est la règlementation ?
Jean-Lau
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Les bivouacs

Le réseau routier peu dense et la configuration du pays dont les montagnes et la mer s’interpénètrent font que les chemins sont rares, surtout sur la partie côtière de la Norvège. Cela est moins vrai à mesure qu’on s’éloigne des rivages et qu’on parcourt les Parcs Naturels situés plutôt vers l’intérieur des terres. Chaque chemin conduit à une maison, ce qui n’est pas favorable à une exploration à l’aveugle des zones côtières. Maintes fois nous nous engageons sur un chemin qui semble prometteur pour finir par effectuer un demi-tour devant la maison qu’il dessert. Une exception parfois, quand ce chemin mène à un petit port ou à quelques garages à bateau regroupés qui constituent une propriété commune ou partagée, et non unique comme une habitation privée. Dans ce cas, l’accès est nécessairement plus ouvert puisque chacun doit pouvoir accéder à son embarcation à l’ancre, ou pouvoir effectuer la mise à l’eau de son petit bateau. Plusieurs fois nous avons pu nous installer sans problème dans ce type d’endroit calme et nécessairement proche du rivage.

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Ce fut dans un de ces lieux agréables que nous avons même été invités à nous installer pour la nuit. Le propriétaire d’un des garages, présent lors de notre arrivée pourtant tardive, en pleine contemplation du paysage avec des amis, nous accueille en nous conseillant l’endroit le plus approprié pour profiter au mieux du soleil de minuit, et en mettant à notre disposition les installations du groupe de pêcheurs qui se réunit ici parfois, tables, bancs, chaises et barbecue équipé. Du bois est également stocké pour le feu, et nous en profiterons pour faire griller une bonne tranche de saumon dégustée lors du dîner au soleil de 23 heures. Après leur petite virée en bateau, les quelques personnes présentes se sont éclipsées discrètement vers leurs maisons et nous ont laissé la liberté de jouir de cet endroit superbe.

L’expérience nous pousse à une certaine exigence quant aux critères de sélection d’un lieu de bivouac. Hormis lorsqu’il s’agit de passer une nuit en milieu urbain pour la visite d’une ville ou d’un musée, nous évitons, autant que faire se peut :
- La proximité d’une route passante, la distance acceptable étant celle qui fait que le bruit de circulation devient imperceptible, ce qui peut signifier plusieurs kilomètres,
- La présence à proximité d’un lieu désagréable aux fortes nuisances sonores, olfactives ou visuelles,
- Un milieu naturel trop fermé, comme une forêt dense, qui empêche de profiter d’un paysage,
- Une présence trop prégnante dans l’environnement qui signale trop ouvertement notre existence et pollue visuellement les paysages

Nous préférons :
- Un milieu naturel ouvert offrant une vue dégagée sur le paysage environnant,
- La possibilité d’un emplacement suffisamment discret aux yeux des autochtones afin de préserver la qualité des paysages,
- Un accès suffisamment difficile pour dissuader l’approche de véhicules "plats" et réduire ainsi la probabilité de voir nous rejoindre des voisins non désirés,
- Une configuration de l’endroit permettant une évacuation des lieux facile et rapide en cas de besoin, c’est-à-dire comportant une aire suffisamment plane pour éviter l’usage de cales, et une orientation du véhicule permettant un départ sans manœuvre,
- La prise en compte du positionnement par rapport au soleil et au mouvement de la Terre pour profiter à la fois de l’ombre en cas de forte chaleur, et de la mise en valeur du paysage par la lumière naturelle (et de l’exposition du panneau photo-voltaïque en cas de besoin de recharge impérative le matin…).

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Cette année, sur les 27 nuits de ce voyage, nous en avons passé 2 en ferry, 15 en bivouacs, et donc 10 en camping, ce qui représente une proportion d’installation naturelle un peu plus faible qu’à l’habitude. La difficulté à trouver des endroits adaptés à un bivouac agréable, mais aussi la découverte de petits terrains de camping complètement perdus et situés dans des endroits privilégiés, sont sûrement les raisons de ce partage plus équilibré entre milieux ouverts et fermés.
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patheophil31
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Re: Norway - La voie du nord

Message par patheophil31 »

Bonjour,

Et merci pour ce retour, vous nous avez donné envie d'y aller !

A+

Philippe
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Jean-Lau
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Jean-Lau »

Merci Euro 6 pour ta réponse complète et détaillée.
Moi aussi je cherche les endroits "tranquilles" et plutôt pas visibles.
Bivouaquer dans une forêt sans vue ne me gène pas non plus car en principe, soit on mange, soit on bouquine, soit on dort. Il est vrai qu'un beau couché de soleil est agréable mais si c'est pour se voir arriver des emmerdeurs la nuit venue, je préfère qu'on ne me voit pas.

Mais, à te lire, j'en conclue que c'est faisable avec un peu de "recherche".

Super belles photos !

A +
Jean-Lau
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El Caracol
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Re: Norway - La voie du nord

Message par El Caracol »

Un lien intéressant qui répond à la question de Jean-Lau

https://www.visitnorway.fr/planifier-vo ... la-nature/

Denis
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Jean-Lau
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Jean-Lau »

Merci Denis,

C'est très clair !!!
Jean-Lau
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Les paysages

Si on considère l’ensemble de la Scandinavie, et même si on élargit le scope aux pays nordiques tels que les pays baltes, la Norvège joue là aussi, comme dans beaucoup d’autres domaines, parmi les premiers. Je pense néanmoins que la première place revient à l’Islande pour ses particularités absolument uniques et sans réelle concurrence. Alors que la Finlande n’offre pas une variété exceptionnelle, les paysages norvégiens sont toujours grandioses et harmonieux. Les particularités géographiques de ce pays créent une variété d’images souvent très riche. Le milieu naturel est encore bien préservé et la qualité des paysages en bénéficie directement.

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Le cas particulier des archipels des îles Lofoten et Vesteralen, et dans une moindre mesure de Senja, est lié au climat spécialement doux amené par le gulf stream. La lumière souvent changeante et les ciels chargés de nuages composent des vues aux éclairages parfois étranges.

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Au-delà du cercle polaire arctique, l’influence de la latitude élevée et du phénomène de soleil de minuit qui en découle aux alentours du solstice, crée également une ambiance toute particulière ainsi qu’une lumière nocturne tout à fait inhabituelle.

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Les montagnes et les hauts plateaux encore enneigés à cette période estivale sont comme incendiés à l’horizon par le soleil couchant qui irradie le dessous des nuages d’une lumière rose orange.

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Le bleu de la mer et du ciel, et le vert des forêts explosent sous la chaude lumière du soleil et l’air transparent.
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jeanluc82
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Re: Norway - La voie du nord

Message par jeanluc82 »

superbe merci pour le partage des infos
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Jean-Lau
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Jean-Lau »

Put..;n que c'est beau !
Jean-Lau
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

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La mer est incroyablement lisse et change de couleur plusieurs fois par jour au gré des variations d’intensité de la lumière ambiante et de l’ombre des nuages.

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Les constructions et les maisons en bois au bardage coloré, souvent en rouge sang, mais aussi en bleu, jaune vert, ou gris, sont posées sur des rochers sombres auprès d’algues ambrées, ou bien accrochées à des collines verdoyantes.

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Les montagnes jeunes au relief acéré et aux parois plissées jouent avec les ombres marquées sur leurs flancs de roche sombre. Les rivières alimentées par des torrents tempétueux aux eaux chargées de sable ou d’argile se jettent dans des bras de mer aux couleurs parfois inattendues.

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L’effet de filtre de la glace colore d’un bleu profond les glaciers qui descendent des hauts plateaux et s’écoulent en langues fondantes dans les vallées verdoyantes.

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Dans le paysage naturel s’inscrivent aussi les animaux, comme cette harde de rennes croisée lors d’une balade en bordure du parc Jotunheimen.
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zebulon54
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Re: Norway - La voie du nord

Message par zebulon54 »

Merci pour ce très beau reportage sur la Voie(x) du Nord
Je ne sais pas si le problème rencontré avec certains "gros vers blancs" vient des véhicules ou des occupants mais il est évident qu'avec le marketing fait par les fabricants de CC les acheteurs sont maintenant différents de ceux qui, par exemple, construisaient leur maison à roulette il y a 20 ou 30 ans et qui étaient plus issus du monde du camping .
Les temps changent et force est de constater que globalement le monde consumériste gagne du terrain .
On a la quantité mais peut être pas, voire certainement pas, la qualité .
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonjour,

et merci à chacun pour vos commentaires.

Concernant le titre, juste une précision : dans mon esprit, il s'agit bien de la voie, dans le sens le chemin, vers le nord (comme le nom de ce pays, Norway, l'indique). Et non d'une parole proférée (ou d'un certain journal des Hauts de France).

Pour le reste, chacun vit comme il l'entend, dans le respect de soi et des autres.
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jackbj
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Re: Norway - La voie du nord

Message par jackbj »

Bonjour,

J'ai lu ton récit, et juste pour apporter une anecdote:
a l'entrée des tunnels il y a parfois un panneau qui dit: attention au moutons "mouton1"
et on du en traverser des dizaines e on se marrer: des mouton mon oeil; ils foutraient quoi dans un tunnel.
et une fois on rentre comme d'hab et là le choc: l'entrée du tunnel est plein de neige sur les cotés et même en hauteur, on se comprend pas (on est en été, pas de neige à l'extérieur, tunnel pas éclairé,...)
on lève le pied et en fait un troupeau de moutons faisait la sieste au frais/a l'abris de la pluie dans le tunnel.

Frayeur garantie mais après à chaque panneau "mouton1" , je levais le pied.

Si non super trip.
Nous sur 5 semaines, seulement 5 nuit au camping (dont deux à Stockholm) Avignon les lofoten.
on a mis 1 fois les roues hors bitume, mais voyage super ( faut pas trop le dire aux autres)
Pour ceux qui veulent on a des doc et surtout penser à prendre un kayak, ou canoé ou petit truc gonflable.
C'est le pied de se garer au bord de l'eau à 16h, de faire trempette, un petit tour dans le fjord , un BBQ et d'endormir face au soleil de minuit.: deux journée en un: voyage et detente


Jacques, amoureux de la route du nord
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Les villes

Cette année, durant notre parcours nordique, hormis La capitale danoise où nous sommes restés plusieurs jours, les seules villes de Norvège pratiquées ont été Tromso et Bergen. La capitale norvégienne visitée lors de notre dernier périple il y a 6 ans ne faisait pas partie de notre virée cette année. Oslo est la seule grande ville du pays, les autres sont des villes plutôt moyennes.

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Tromso était la région la plus septentrionale de ce voyage. La petite ville est située plus au nord que l’Islande puisqu’elle est à environ 300 Km au nord du cercle polaire arctique, 69° 30’ nord, alors que l’île de référence est seulement suspendue sur une mappemonde au cercle polaire situé à 66° 30’ nord, comme le serait un vêtement en train de sécher sur un fil à linge. Tromso est surnommée le "Paris du nord" par les norvégiens. Nous n’avons pas très bien saisi en quoi elle pouvait se prévaloir d’un tel titre, si ce n’est peut-être une certaine nonchalance et quelque chose comme un bien être ressentis parmi ses habitants no stress, mais pas vraiment plus qu’ailleurs dans ce pays tranquille. Nous avons passé un long moment à la terrasse d’une brasserie réputée du centre-ville, où nous avons pu observer la diversité des personnages qui évoluaient devant nos yeux. Un festival de musique rock avait lieu durant le week-end, et le soir même Iggy Pop assurait le concert d’ouverture, ce qui expliquait sûrement l’animation fébrile qui régnait en ville. Nous avons préféré sortir de la ville afin de trouver un endroit plus calme pour passer la nuit.

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Bergen, deuxième ville de Norvège après la capitale, est extrêmement touristique et semble avoir perdu toute authenticité dans son choix de céder au tourisme de masse. Le port, par ailleurs point de départ des fameux express côtiers de la compagnie Hurtigruten, accueille d’énormes paquebots de croisière qui déversent d’un coup quelques milliers de touristes dans la ville endormie. Le flot inonde soudainement tous les commerces qui attendent cette manne bigarrée et bruyante pour lui vendre produits et services formatés. Les lieux emblématiques de la cité, comme le quai Bryggen, sont entièrement dévolus à cette pratique bassement mercantile. Nous nous sommes vite extrait de ces quartiers bruissant de langues orientales pour tenter de trouver un havre de paix qui puisse également restaurer notre énergie vitale. Faute de choix très ouvert, nous choisissons un lieu plus ou moins alternatif, mi café mi restaurant, où il se trouve que la plupart des convives étaient français… Cuisine sans intérêt, service apathique, salle quelconque, addition salée et temps perdu ont fini de nous convaincre de préférer notre cuisine basique mais goûtue confectionnée à bord de notre petite cellule, à la pauvre gastronomie locale de cette ville moyenne norvégienne.

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D’ordinaire, nous sommes toujours à la recherche de manifestations culturelles, d’expositions ou de musées, et les pays du nord sont plutôt riches en ce domaine, mais ici en Norvège, nous n’avons pas trouvé de lieu culturel marquant. Contrairement à la Finlande, par exemple, à la géographie monotone mais à la culture riche en tous lieux, nous avons ici fait le plein de paysages superbes.
Notre quotidien traversait plutôt les villages et les campagnes que les villes. Aucun problème de ravitaillement, les commerces alimentaires sont partout présents et bien achalandés, les stations-service également, même si elles peuvent parfois être éloignées les unes des autres comme nous en avons fait l’expérience un peu stressante en consommant jusqu’au dernier litre du réservoir…
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Fabuleux laboratoire d’idées

Lorsque nous avons enfin pu figer la destination de notre voyage, j’ai immédiatement souhaité ajouter aux buts principaux, un lieu particulier que je désirais visiter depuis quelque temps. L’objectif principal était bien sûr de parcourir l’archipel des îles Lofoten et Vesteralen pour s’emplir les yeux et la mémoire de ses fabuleux paysages, puis de fixer comme latitude à atteindre celle où se trouve la ville de Tromso avant de "redescendre" vers le sud pour le retour en France. Or, dans le comté de Troms, au sein du Parc Naturel des alpes de Lyngen, dans le village de Lyngseidet, se trouve un lieu emblématique, à mes yeux, d’une certaine modernité du monde.

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Ici même, au cœur de la Norvège mythique, a été fondé le premier FabLab de l’histoire par un norvégien attaché à la fois à la nature et à la technologie. D’abord installé dans sa ferme, le fondateur Haakon Karlsen a dessiné les plans puis construit le bâtiment qui abrite encore aujourd’hui l’activité de réflexion et de réalisation de projets innovants, soutenue dès le départ, fait unique en Europe, par le MIT, le mythique Massachussets Institute of Technology. Le MIT FabLab Norway a été inauguré en 2002, et depuis quinze ans, dans cette grange de bois ouverte à tous, une communauté de réflexion pluridisciplinaire et internationale travaille à élaborer des concepts pour tenter de rendre notre monde meilleur. En parallèle, une structure du même modèle a été implantée en Inde puis une autre au Kenya. Haakon Karlsen a été le premier européen invité à la Maison Blanche par Barack Obama qui a souhaité, suite à l’exemple norvégien, développer les FabLabs aux Etats-Unis. Depuis cette époque, le concept de FabLab a essaimé partout dans le monde, et s’est organisé autour d’une Charte universelle régissant le fonctionnement de ces entités de réflexion et de création. De nombreux projets ont vu le jour dans cette grange perdue dans la montagne, à plusieurs centaines de kilomètres au nord du cercle polaire arctique, à travers le travail de centaines d’étudiants et de chercheurs internationaux regroupés en réseau et le soutien d’universités du monde entier, avec le financement de l’état norvégien et de la commune de Lyngen. Parmi les résultats les plus impressionnants de ce FabLab, on peut citer en particulier la mise au point d’un médicament naturel issu de la médecine chinoise destiné à combattre les épidémies africaines, et utilisé désormais dans le monde entier au profit des populations les plus déshéritées.

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Nous avons passé un long moment à discuter avec le fondateur, confortablement installés dans son antre digne de celle d’un chef viking, à écouter les récits de son incroyable histoire. Depuis la découverte des traces de ses ancêtres dans ce haut lieu de l’histoire de la Norvège, jusqu’aux récentes réalisations menées avec des chercheurs américains, en passant par les expérimentations improbables et les anecdotes savoureuses qui ont jalonné ce parcours dédié entièrement à la réflexion et à l’innovation, Haakon Karlsen a retracé pour nous sa propre histoire et surtout celle de la genèse et de la vie du MIT FabLab Norway qui se confond avec sa propre existence. Aujourd’hui, l’esprit de départ est toujours là, même si le lieu est moins actif, et a laissé les nombreux successeurs de par le monde prendre le relais et continuer le travail de réflexion et de création, ailleurs et avec d’autres acteurs. L’endroit est devenu un lieu d’accueil de tourisme vert qui permet un apport financier non négligeable maintenant que les financements institutionnels décroissent. Les chalets initialement prévus pour l’hébergement des chercheurs venus du monde entier pour travailler ici, servent désormais de maisons d’hôte pour les adeptes du trekking en montagne.

La création d’un FabLab normand serait peut-être un beau projet à mener, pour continuer d’insuffler l’esprit nordique qui fait partie de notre Histoire depuis que le chef viking Rollon a signé avec le roi de France le traité de Saint-Clair-sur-Epte qui fonda la Normandie en 911.
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Y.van
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Y.van »

Saluut,

Merci pour ces news! top!

Ahhhh Tromso et ses tunnels...j'y ai passé 3 semaines.Tu parles du festival où il y avait d'enorme ballons en dessus de la scène?

En pensant a ta 1ere photo ;) Un petit souvenir de Tromso, housse d oreiller

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Bonne journée

Yvan :suisse:
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Manard
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Manard »

Bonjour Francis,

Je te remercie pour ces informations de votre voyage en Norvège et des photos qui agrémentent bien ton texte :super: .Je pense que la surfréquentation par les touristes, fréquemment motorisés, et le nombre de lieux pour faire des haltes étant réduit, immanquablement on doit retrouver plusieurs véhicules sur ces emplacements. Dommage qu'il y ait pas de pistes ou chemins plus pourris :malin1:

Bonne journée

Bernard
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Oldcruiser
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Oldcruiser »

Il reste, heureusement, quelques endroits isolés en Norvège.

La pêche est une activité très populaire en Scandinavie et si on est patient, on finit toujours par trouver un accès à un parking isolé en bord de rivière. Pour les trouver il faut, évidemment, suivre une rivière et ne s'engager que dans les chemins dépourvus de boîtes à lettres, ce qui laisse supposer qu'il n'y a pas d'habitations.

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Les bords de mer sont bien aussi. ;)

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Modifié en dernier par Oldcruiser le sam. 24 sept. 2016 10:57, modifié 1 fois.
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https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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zebulon54
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Re: Norway - La voie du nord

Message par zebulon54 »

Merci Oldcruiser Francis pour ce très bel article sur le nord de l'Europe

Pertinentes réflexions sur les pays nordiques, exemple les différences entre Finlande et Norvège
La partie sur les Fablab est particulièrement intéressante et donne envie d'en savoir plus à la fois sur les idées émises pour rendre le monde meilleur (qui est évidemment un chantier ambitieux) mais aussi sur les réalisations pratiques qui en ont découlé .
Pour trouver des bivouacs sympas le 4X4 est utile, voire indispensable, et c'est précisément après un plantage mémorable au bord d'un lac avec le fourgon 4X2 d'un copain que nous avons pris la décision de nous orienter vers le fourgon 4X4 (il y a quelques années de cela ...)

Bonne fin de semaine
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Oldcruiser
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Re: Norway - La voie du nord

Message par Oldcruiser »

Tout le mérite est pour euro6.

Je n'ai apporté qu'un modeste commentaire complémentaire sur les bivouacs.
Toyota BJ45 toit relevable alu.
Toyota Hilux Revo

https://www.youtube.com/@nomadesassocies5718
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euro6
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Re: Norway - La voie du nord

Message par euro6 »

Bonsoir,

comme l'indique Oldcruiser, je confirme que, en se donnant un peu de mal, on trouve des endroits superbes et complètement isolés :

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Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
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