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Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 07:55
par Jean-Lau
Salut,

J'ai trouvé un doc intéressant pour ceux qui ne sont pas des as de la mécanique comme moi :mrgreen:

Il y a des infos sur les outillages et les couples de serrages.

C'est là : http://www.legrandcub.fr/fichiers/OUTIL ... NIQUES.pdf

A +

Re: Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 16:57
par thierry35
:hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry

Re: Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 17:16
par distran
Bin...les écrous de roues...c'est quand on les desserre sur la piste qu'il y a muschkill !
Vendredi, je change 4 pneus sur le toy...hors de question qu'il serre avec la clé pneumatique !

Re: Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 18:50
par cefawano
thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Si, certains avec serrage en crois et roues tout juste en appuie sur le sol (mais je pense que Eric nous en dirais beaucoup plus sur le sujet ;)

Sinon, intéressante cette doc (il y a même quelques tableaux de conversion bien utile)

Re: Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 19:01
par thierry35
distran a écrit :Bin...les écrous de roues...c'est quand on les desserre sur la piste qu'il y a muschkill !
Vendredi, je change 4 pneus sur le toy...hors de question qu'il serre avec la clé pneumatique !

En parlant toy,j ai eu dans les années 90 un hi lux avec pont rigide à l avant, j ai crevé et en démontant la roue, avec le cerclage,écrou de 17 il me semble,et bien j ai coupe les deux premier gougons ! Bon j ai arrêté au troisième et appeler un dépanneur !

Re: Document interressant

Posté : mer. 19 oct. 2016 21:24
par Jean-Lau
thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Oui, moi et j'emmène ma clé dynamomerdique !!!

Re: Document interressant

Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:18
par eric def 90 300 dti
cefawano a écrit :
thierry35 a écrit ::hello:

C'est complet, il y a tout ce qu'il faut

par contre, je ne sais pas si il y en beaucoup qui serrent les écrous de roue au couple :naah:

Thierry
Si, certains avec serrage en crois et roues tout juste en appuie sur le sol (mais je pense que Eric nous en dirais beaucoup plus sur le sujet ;)

Sinon, intéressante cette doc (il y a même quelques tableaux de conversion bien utile)
Vous voulez savoir quoi
car le serrage au couple est mon quotidien et ma croisade dans mes formations

Re: Document interressant

Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:26
par eric def 90 300 dti
Juste une chose

dans le monde de l'auto il y a un gros changement
le poids des pièces par leur composition

Par exemple il arrive une petit voiture citadine avec moyeux et boulonnerie de roue en alu
serrage 4,5 daNm ... et si on se loupe on va changer le demi train complet et non juste le moyeux

A partir de là doucement on joue moins au cow boy du serrage a cehval sur la cles en croix

exemple:

Rappel véhicule : MITSUBISHI L-200 III PICKUP DBL.CAB. 4P 03-2006-> 2.5D 180 16V Turbo 4X4 (131kW) -4D56- A5 à partir de 2006-03
Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 14.7 daN.m ±1.0 Jante en acier
Vis ou écrous 12.8 daN.m ±0.9 Jante en aluminium

pour les Fiat 500 (2)

Roues : Fixations de roue
Vis ou écrous 12.1 daN.m ±1.1 Jantes en alliage
Vis ou écrous 8.6 daN.m ±0.9 Jantes en tôle


DOnc on ne peut plus se tromper...

Re: Document interressant

Posté : jeu. 20 oct. 2016 17:50
par distran
Salut
Un couple à la clé dynamo n'est absolument pas précis...
En fonction des coef de frottement entre tête et appui, entre filets, l'effort de tension généré dans l'assemblage peut être largement divisé par 2.
Donc des valeurs comme l'énonce Eric à 14.7 +-0.9, c'est du rêve ! donc oui, le couple sera là, mais l'effort ? on en sait strictement rien !

Les seules méthodes fiables, sont la mesure de l'étirement par ultra son, ou le serrage couple + angle

Re: Document interressant

Posté : jeu. 20 oct. 2016 19:13
par thierry35
Bonsoir,

Les coefficients de frottement,tu peux les diminuer en graissant les filets, c est ce que j ai toujours fait,mais jamais au couplé :nono:

Re: Document interressant

Posté : ven. 21 oct. 2016 07:39
par christian.styling
17 daN.m pour mes jantes (wolf) ! comme jean-lau j'emporte toujours une clé dynamométrique dans le DEF.
pour vérifier que le serrage n'a pas bougé je fais un petit trait de peinture en travers de l'écrou et de la tête du goujon


l'été dernier SURPRISE : certains traits avaient bougé ! ! !
panique à bord ! je fonce chercher la clé
je cherche à serrer, c'était bloqué au maximum...
mon mécano, en faisant la vidange avant de partir...
avait filé un petit coup de clé :clown: l'enfoiré :clown:

Re: Document interressant

Posté : ven. 21 oct. 2016 07:50
par Nicki & Chris
Un petit logiciel de conversion assez complet et intuitif :

https://joshmadison.com/convert-for-windows/

Re: Document interressant

Posté : ven. 21 oct. 2016 09:49
par eric def 90 300 dti
distran a écrit :Salut
Un couple à la clé dynamo n'est absolument pas précis...
En fonction des coef de frottement entre tête et appui, entre filets, l'effort de tension généré dans l'assemblage peut être largement divisé par 2.
Donc des valeurs comme l'énonce Eric à 14.7 +-0.9, c'est du rêve ! donc oui, le couple sera là, mais l'effort ? on en sait strictement rien !

Les seules méthodes fiables, sont la mesure de l'étirement par ultra son, ou le serrage couple + angle
Oui complètement d'accord mais a un moment il faut aussi stabiliser les serreurs fou debout sur le clés en croix :]

Donc actuellement quand tu equipes une 997 GT3 RS pour une course en circuit
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va aller sur une prise de couple que tu vas reporter avec une cles dynamo

mais pour aller aussi dans ton sens le serrage n'est le top si on prépare pas le truc
brossage filet de goujon et boulon de roue
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brossage des appuis et lubrification
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serrage roue en l'air

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pour ma part
depuis 25 ans dans le pneu pro et dans d'autres 4x4
a l'ecole des rallyes ....toujours dans cette méthode et avec souvent plusieurs dizaines de démontage de mes roues 4x4 par ans ( 8 fois en 2015)

et mes filets de roue sont parfait controler avec ma jauge (juste en visuel mais on peut voir rapidement un étirement)

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Re: Document interressant

Posté : ven. 21 oct. 2016 11:27
par distran
Oui, Eric, mais qui le fait dans la réalité ? Je voulais souligner qu'un couple ne veut pas dire grand chose.
- Si tu nettoie pas ou ne lubrifie pas, l'effort de tension recherché est très loin de ce que l'ont cherche
- Si on lubrifie trop... c'est l'inverse : trop d'effort
Je dois aller cet aprem faire monter 4 ST max sur le toy... je vais venir avec ma clé... hors de question le serrage pneumatique.
La fois où j'ai déchiré sur une piste, j'ai dû sortir une rallonge, pourtant ma clé fait au moins 30 cm !