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Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 09:41
par timdef110
Hello
je suis tenté par une cellule mais je voudrais aussi garder mon 110 . C est un td5 station wagon donc à priori pas adapté pour une cellule. Quel qu un a t il déjà fait Ca ? Merci pour les retours
Thierry
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 10:29
par Pepone50
Bonjour Tinder,
Ton 110 est très certainement bien adapté pour ce faire.
PSI a en son temps transformé un Toy 80 en ajoutant une cellule Azalai, et obtenu dernièrement l'homologation de la découpe cabine arrière d'un 130 pour la greffe du grand azalai.
Mais n'est ce pas dommage ???
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 10:31
par landroudeur64
Quelques commentaires "de principe" car, si j'ai déjà réalisé 2 cellules (sur Def et sur Jeep), je n'ai pas personnellement transformé ainsi un 110 :
1- sur un def tout est possible puisque c'est un "mécano"
2-
s'il s'agit de le transformer en pick-up : il faut puiser dans la banque de pièces 110 SC (avec ou sans extension de cabine Foley) ou 110 CC selon ton choix
3-
s'il s'agit de lui greffer une cellule en remplacement de la partie coffre, et éventuellement des places AR, c'est bien entendu possible mais il faut réaliser la coque de la cellule (comme pour n'importe quelle cellule) mais s'ajoutera la réalisation de la jonction avec petite problématique de la rigidité de l'arrière cabine du def
4- dans tous les cas, la "conversion" justifie un
passage à la DREAL (RTI) pour être en conformité avec la réglementation.

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 11:23
par franck4x4
sauf à faire le démontage-découpe du Land par un carrossier agréé UTAC, liste dispo sur le web ...
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 11:24
par Pat 25
Parce que tu crois que les 80-100 avec cellule sont passés a la DREAL.....même avec un toit relevable "normalement" tu devrais passer a la DREAL, mais chacun prend ses responsabilités. ...
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 11:45
par goyard jean marie
javais ete tente de faire cette manip sur mon 110 sw mais apres differents avis sur les problemes d hommologation j ai finallement opte pour un toit relevable rrc ,il te reste l option de vendre ton 110 sw et de trouver un 110 ou un 130 pick up
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 11:56
par anduril
hello
j avais eglement pense a modifier mon 110 SW avec une epave de 110 pickup ! mais finalement j ai opte par la revente du premier et l'achat d 'un pickup 300 tdi !

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 11:59
par franck4x4
c'est tellement plus simple !!!
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 13:54
par Oldcruiser
Pour deux personnes au bivouac, un 110 SW-toit relevable bien conçu offre presque les mêmes avantages qu'une cellule. Sur la route et encore plus sur la piste il garde les performances du véhicule d'origine.
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 16:39
par landroudeur64
Pourquoi réaliser une cellule sur un110 ?
- parce que l'empattement du 110 produit un très bon compromis (diamètre de braquage),
- parce qu'un 110 est plus facile à trouver qu'un 130 (surtout si on a déjà le 110 !)
- 110 = environ 2m de longueur au dos du siège conducteur x 1.5m de largeur (au niveau du bas des vitres) soit 3m²
si la cellule fait 2m de large au même niveau (et éventuellement moins en dessous), on passe à 4m2 soit 1/3 de surface en plus
si on ajoute un petit pan coupé à 45°, ça ajoute 50cm (toujours au même niveau) et on passe à 5m² soit 2/3 de surface en plus ...
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 17:36
par Pat 25
Faire une cellule qui dépasse de 25cm de chaque coté....

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 17:41
par franck4x4
Avec 2,10m de large , je n'ai pas encore eu de souci pour passer ... 160mkm ...
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 18:15
par Pat 25
C'est un truc qui me déconcerte toujours ces cellules qui dépasse de partout.....ou qui sont hautes comme je ne sais quoi....

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 18:30
par franck4x4
Nous sommes tous des déconcertants ...

c'est certain ...
Le plus incroyable , c'est que lorsque tu roules avec cette coquille sur le dos , tu ne la sens pas , elle te suis ... mais s'il fait un temps de chien , tu accueilles les potes pour un repas au sec ... et là , ça multiplie les adeptes !!!
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 18:41
par Pat 25
J'ai un pote qui en a une sur son Land, ben en voyant l'angle que ça prend dans les virages et comme il se traine avec ça fait vraiment pas envie....

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 18:48
par franck4x4
On ne conduit pas un camion comme un kart ...
On dort dans un camion ... t'as essayé une nuit dans un kart ?
On peut aussi considérablement limiter le roulis avec des amortisseurs de qualités adaptés à la charge et à ses contraintes ...
Tu nous donnes aussi un exemple de cellule extrême . Comme mon kart

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 19:17
par anduril
hello sur la derniere photo il s'agit d un 130, on peu faire une cellule compacte qui passe bien sur un 110

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 19:33
par timdef110
merci pour toutes vos réponses. effectivement vendre le 110 pour acheter un 110 pick up ou 130 serait une solution mais ca ne cours pas les champs les 130 en état correct et abordable même en vendant le 110 (et puis depuis plus de 10 ans je m'y suis attaché

) je vais continuer à creuser le sujet. c'est vrai que le toit relevable est une autre alternative mais on est plus à l’étroit que dans une cellule quand même ... enfin je pense ... et pour des pays un peu frais et/ou humide la cellule à des avantages ...
a suivre ...
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 19:34
par Oldcruiser
On peut caricaturer le cahier des charges.
Camping -car 4 roues motrices d'un côté. Priorité au volume avec l'argument typiquement féminin d'une micro salle de bain.
Tout-terrain habitable de l'autre. Priorité au franchissement avec l'argument typiquement masculin de la performance.
Je partage mon expérience du fourgon aménagé. Le Land Cruiser 45 est comparable au 110 avec l'avantage d'un toit plus large autorisant une literie de 140. J'ai voyagé 6 semaines en Russie et Norvège. Souvent harcelé par les moustiques où le mauvais temps, j'ai apprécié plus que je ne l'aurais imaginé le confort de mon aménagement en couloir avec toit relevable.
En relevant la literie sous le toit, je circule debout sur 2 mètres de longueur. A l'arrière droit, je dispose d'un plan de travail d'1 mètre pour cuisiner. A l'avant, une dînette pour 4 personnes. Une literie 140x190, un WC chimique, 3 ouvertures avec moustiquaires, un chauffage. Ne manque que la douche. Mais pour avoir interrogé tous les voyageurs que je rencontre, bien peu utilisent les "sanitaires" toilettes ou douche...
Avec un lit "non permanent" et un bloc cuisine amovible aménagé autour d'un réchaud à alcool, j'échappe à l'homologation VASP caravane. Alors, pour deux personnes, pourquoi se compliquer la vie avec une cellule ?
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 20:00
par Pat 25
Les sanitires je m'en passe, mais une douche (extérieur) c'estcpas du luxe et quand tu trouves de l'eau facilement, c'est douche chaude tous les soir....
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 20:06
par Oldcruiser
Quand je parle de douche, c'est sous-entendu à l'intérieur. Techniquement possible avec un rideau type "manche à air" et un bac de récupération encastré dans le couloir.
J'ai une douche extérieure alimentée par un réservoir de 40 l sur le toit. Utilisation limitée aux climats chauds ou/et sans moustiques !
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 20:53
par Pat 25
Oui c'est sur qu'a l'intérieur ça change la donne, mais avec un échangeur qui te chauffe ton eau tu peux prendre ta douche en extèrieur même a des températures on va dire pas trop trop chaude....
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : lun. 7 nov. 2016 21:47
par Jean-Lau
Pat 25 a écrit :Oui c'est sur qu'a l'intérieur ça change la donne, mais avec un échangeur qui te chauffe ton eau tu peux prendre ta douche en extèrieur même a des températures on va dire pas trop trop chaude....
Oui, t'as raison !
Pour moi, échangeur à plaques, eau chauffée à 55° et vanne thermostatique qui régule la chaleur. Par - 10° à l'extérieur, c'est supportable, mais j'ai fait un petit réceptacle avec un gros bidon découpé, qui fait 3 à 4 cm de hauteur et dans lequel on met de l'eau chaude, plus celle qui s'écoule pendant la douche et on a toujours les pieds au chaud et la chaleur dégagée monte dans la tente de douche et crée un sauna !!!
Faut penser à boucher les courants d'air du bas de la tente avec de la neige ou des pierres.
Mais c'est faisable et supportable pour la durée d'une douche "normale", pas celle de ceux qui aiment se prélasser sous l'eau chaude !!!!
Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : mar. 8 nov. 2016 08:51
par Dcy130
Salut,
projet intéressant
Le plus simple est quand même de remplacer le 110 SW par un 110 HCPU, mais il doit être possible de faire la transformation avec ( ou sans ) homologation.
Par contre, modifier l'arriere du 110 SW pour y greffer quelque chose, en faisant un 110 atypique, c'est à mon avis sans espoir ( si on veut être dans les règles )
Maintenant, entre monter un toit relevable ou une cellule, on obtient pas le même véhicule : bien d'accord avec OldCruiser
Camping -car 4 roues motrices d'un côté. Priorité au volume avec l'argument typiquement féminin d'une micro salle de bain.
Tout-terrain habitable de l'autre. Priorité au franchissement avec l'argument typiquement masculin de la performance.
Pour les cellules, il y a de la marge entre une Mangue de 3m au sol, 2,14m de large et plus de 3 m de haut et une Minicamp de Ortec à la taille de la benne ou les Small de Globe Camper.
Pour avoir eu un 110 SW RRC et un 130 avec une Minicamp de la taille de la benne, le confort est bien meilleur ( pour moi ) dans une mini ( micro ) cellule que avec le toit relevable sur 110.
Pour les prix, c'est comparable.
Pour l'homologation des toits relevables, cela mérite de creuser un peu

, malgré les dires des vendeurs, c'est pas si évident ( Alcar doit être en VASP, mais RRC ... )
Idem, pour la transformation des cabines 130 SC en Cabine plus longue ...
Bonnes réflexions

Re: Adapter une cellule sur un 110 sw ?
Posté : mer. 9 nov. 2016 22:07
par archibal3
Il y a une solution depuis peut
http://www.wild-fennec.com
Vue en septembre dernier au meeting land alsacien
Y a de bonne idée , mais c'est surtout une base de 110 SW