Chauffage eau

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
Répondre
anduril

Chauffage eau

Message par anduril »

Hello
Je voudrais installer un système de chauffage de l'eau de mon réservoir de 45l situe dans l'aile ARG de mon 110SW
je suis tombe sur ca :
Image
http://www.randoequipement.com/accessoi ... fe-eau.htm"
il s'agit d'un échangeur de température avec le moteur, mais la pompe est 'elle intégrés ou alors faut il la rajouter ??

merci pour vos avis !:)
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
panou-nice

Re: Chauffage eau

Message par panou-nice »

salut
ce n'est qu'un échangeur, rien d'autre, mais il est en or !!!
regarde ce lien, c'est le modèle que j'ai monté dans mon 80, c'est du Danfoss (excellente réputation) et le prix.... je prends 10% sur la différence 0sur10
http://www.aeden.fr/echangeurs-a-plaques/C9.html"

après faut rajoputer une pompe à circuit de refroidissement, une vanne thermostatique (sinon c'est brulant!!) et qq bouts de tubes et vannes.
je dois faire un topo de mon montage bientôt.

bonne douche ...froide en attendant :lol:
PANOU, 06, Nice
guisaim

Message par guisaim »

Bonjour,
Voici mon montage avec échangeur thermique.
http://www.voyage4x4.com/Info4x4/Eau.html"
Je vais faire une modif: au lieu d'avoir l'eau chaude directement à la douche, je vais faire en sorte de chauffer carrément ma réserve d'eau (25 L) et ce, juste avant l'arrivée au bivouac, donc suppression du mitigeur et ajout d'une petite pompe immergée pour la douche !
Cordialement
Aimé
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
euro6

Message par euro6 »

Bonjour,

ce montage semble finalement assez simple.
Quelques questions :
Si j'ai bien compris, l'échangeur est installé en série sur le circuit d'alimentation du chauffage de l'habitacle, c'est cela ?
Quel type de durit utilises-tu pour cette liaison ?
Où t'es-tu procuré cet échangeur à si bon prix ?
Dans le montage indiqué par le schéma, l'eau est réchauffé seulement lors de son passage dans l'échangeur ?
Dans le cas où tu chaufferais l'eau d'un réservoir, faut-il prévoir un circulateur ou bien une convection naturelle se produirait-elle ?
Dans ce dernier cas, je suppose que la température atteinte pourrait être supérieure à 40°C ?

Merci d'avance pour tes éclaircissements.
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
guisaim

Message par guisaim »

euro6 a écrit : Si j'ai bien compris, l'échangeur est installé en série sur le circuit d'alimentation du chauffage de l'habitacle, c'est cela ?
Bonjour,
Oui, c'est correct ! Pour que l'eau circule, il faut ouvrir le chauffage.
Quel type de durit utilises-tu pour cette liaison ?
C'est des tuyaux pour les bouteilles servant à la soudure au chalumeau.
Où t'es-tu procuré cet échangeur à si bon prix ?
J'ai mis les liens où tu peux acheter le matériel en haut du schéma. Actuellement le pris est de 252 $Australien soit 182€ alors que l'année passée je l'avais eu pour 130€ (l'euro étant assez fort)
Dans le montage indiqué par le schéma, l'eau est réchauffé seulement lors de son passage dans l'échangeur ?
Oui mais c'est pas le top....soit l'eau traverse trop rapidement et elle est tiède, soit tu fermes le robinet un instant et quand tu l'ouvres l'eau est bouillante, donc tu passes ton temps au mitigeur, d'où mon changement de conception.
Dans le cas où tu chaufferais l'eau d'un réservoir, faut-il prévoir un circulateur ou bien une convection naturelle se produirait-elle ?
Dans ce dernier cas, je suppose que la température atteinte pourrait être supérieure à 40°C ?
Une convection naturelle doit amener l'eau à une température entre 40 et 45° environ en quelques minutes pour un jerrycan de 25L. Le temps de s'installer, caler le 4x4 et se rafraichir le gosier, l'eau descendra un peu en température et sera idéale pour une douche
Ce qui compte pour la richesse, ce n'est pas d'en disposer mais d'en profiter !
panou-nice

Message par panou-nice »

salut
j'ai fait un topo, mais je ne sais pas où et comment l'installer sur le site (help modo!!)

l'échangeur est bien en série sur le Circuit de refroidissement (le petit circuit), par contre le mien est branché avant l'entrée du chauffage d'habitacle, ce qui fait qu'il est tjrs opérationnel.
pour les durites j'ai opté pour des flexibles armés inox pour chauffe eau (de maison) souple, pas cher et trés costaud.
l'échangeur vien de chez Aeden ( http://www.aeden.fr/echangeurs-a-plaques/C9.html" )
pour que l'eau soit chauffée rapidement et continue de l'être moteur arrété, j'au rajouté une pompe de circulation de circuit de refroidissement (pompe de golf, bravo...etc, Bosch 12v, 50 euros).
Pour éviter de me bruler (car l'eau est trés chaude), ou de jouer sans cesse avec un mitigeur, j'ai monté un mitigeur thermostatique de chauffe eau (une 50aine d'euros), et l'eau est en permanence à la bonne T°.
perso j'ai préféré avoir de l'eau chaude instantanée, plutot que de chauffer un réservoir (plus long le matin, et l'eau s'abime vite au dessus de 40°) mais si tu veux chauffer ton réservoir, il vaut mieux faire circuler son eau en circuit aller retour par ta pompe d'eau (douche).
perso, le matin, n'ayant pas de webasto, je fais tourner le moteur 4 à 5 minutes et on a une bonne heure d'eau chaude.

si le modo le veut, je mets mon topo en fichier.
bonne douche!!!
panou
PANOU, 06, Nice
archibal3
fan de
fan de

Message par archibal3 »

le fichier pdf du topo douche de panou nice sur le lien cliquable :]

je sens que fifitoy vas raler :mrgreen:
Vous n’avez pas les permissions nécessaires pour voir les fichiers joints à ce message.
fifitoy
Tembo Addict

Message par fifitoy »

archibal3 a écrit :le fichier pdf du topo douche de panou nice sur le lien cliquable :]

je sens que fifitoy vas raler :mrgreen:

meuuuuuuu non :mrgreen: :mrgreen: si maintenant on peux déposer un pdf comme une photo en fichier joint au contraire c'est bonheur :ange: :super:
Fifitoy Mauvais Génie :mrgreen:

TemboPhase II-Year in Africahttp://www.tembo-trip.com
Y’a une route tu la prends.qu’est ce que ça coûte
Image
anduril

Message par anduril »

merci pour toutes ces aides précieuses! il es t donc déconseillé de chauffer intégralement l'eau du réservoir car celle si va perdre ses qualités !?
Laurent
Trafic 3 JCG V7 CT
panou-nice

Message par panou-nice »

déconseillé...disons que ça a été mon choix, par expérience
PANOU, 06, Nice
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Ce matin, chouette rencontre avec Luc (LFA) (Soit dit en passant, c'est le 1° rassemblement regroupant la moitié des membres de casa en Belgique) ;-)
Tellement sympa les casa-trotters et belge en plus, je vous dis pas !

On se posait des questions sur le fonctionnement des chauffages Eberspacher sur nos Azalaï.

Pourquoi y-a-t-il un vase avec du liquide de refroidissement ?

Merci pour réponse de techniciens hors pair ! :merci:

Luc, je ne sais plus si on avait d'autres questions là-dessus. :?:

:belgique:
Image
DEF 130 AZALAI - Le site des Tégé http://www.tege.be
panou-nice

Message par panou-nice »

normal, il fait vase d'expansion en fonction de la T° et donc de la pression, mais concernant le circuit de la mini chaudière..
même principe que le vase d'expansion qui existe dans tous les véhicules....alors pourquoi ne pas l'utiliser???
simplement parce que le chauffage additionnel va chauffer le "petit" circuit de refroidissement, pas suffisement pour faire ouvri le calorstat, et donc passer par le radiateur ("grand" circuit) , et donc utiliser son vase d'expansion....ouf, ai-je été assez clair :o)))))
PANOU, 06, Nice
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

panou-nice a écrit :ouf, ai-je été assez clair :o)))))

+
Air-win a écrit :

=

OUI

:merci: :merci: :merci: Merci Panou-Nice

Image
Manard

Message par Manard »

Bonjour Air-Win,
Air-win a écrit :Ce matin, chouette rencontre avec Luc (LFA) (Soit dit en passant, c'est le 1° rassemblement regroupant la moitié des membres de casa en Belgique) ;-)
Tellement sympa les casa-trotters et belge en plus, je vous dis pas !

On se posait des questions sur le fonctionnement des chauffages Eberspacher sur nos Azalaï.

Pourquoi y-a-t-il un vase avec du liquide de refroidissement ?

Luc, je ne sais plus si on avait d'autres questions là-dessus. :?:

Tout circuit fermé de liquide qui chauffe augmente de volume, s'il n'y a pas de possibilité de dilatation du liquide, la pression augmente, les flexibles gonflent avec risques de déboîtement et d'éclatement des éléments constituants du circuit.

Bonne journée

Bernard
Image
Jaclim
fan de
fan de

Message par Jaclim »

Air-win a écrit :Ce matin, chouette rencontre avec Luc (LFA) (Soit dit en passant, c'est le 1° rassemblement regroupant la moitié des membres de casa en Belgique) ;-)
Ben-dis-donc -Air-win Image, tu vas faire plaisir à Lepensionné, Popeye, Romney, qui pour ces deux derniers ne sont pas belges pur jus, mais vivent dans votre beau pays ! Et j'en oublie p'être un ou deux autres, je ne sais plus ? Image

P.S. Je n'en rate pas une ! Image En fait, compter c'est pas mon truc et pourtant je le sais, je devrais faire gaffe ! Je m'a gourré, Air-win, tu avais bien compté :gene1: La moitié des belges du forum, c'est bien 2 ! Tu n'as donc oublié personne, Etienne, et je m'affale platement à tes pieds pour solliciter ton pardon Image Connaissant ta grande magnanimité, j'espère que tu m'absoudras ! Image
Jaclim

S'il n'y a pas de solution c'est qu'il n'y a pas de problème.
renault

Message par renault »

éffectivement de + en + de belges ,bientot une colonie surtout que certains
compte pour plusieurs "mouton2" 0sur10 :loll: :mdr1:
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

renault a écrit :éffectivement de + en + de belges ,bientot une colonie surtout que certains
compte pour plusieurs "mouton2" 0sur10 :loll: :mdr1:
tu penses à qui?

Image
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

Jacqueline a écrit :
Ben-dis-donc -Air-win Image, tu vas faire plaisir à Lepensionné, Popeye, Romney, qui pour ces deux derniers ne sont pas belges pur jus, mais vivent dans votre beau pays ! Et j'en oublie p'être un ou deux autres, je ne sais plus ? Image

P.S. Je n'en rate pas une ! Image En fait, compter c'est pas mon truc et pourtant je le sais, je devrais faire gaffe ! Je m'a gourré, Air-win, tu avais bien compté :gene1: La moitié des belges du forum, c'est bien 2 ! Tu n'as donc oublié personne, Etienne, et je m'affale platement à tes pieds pour solliciter ton pardon Image Connaissant ta grande magnanimité, j'espère que tu m'absoudras ! Image

Le pardon?

un jour peut-être....

mais je vais attendre un peu que tu te sentes redevable :merci:

Par contre, dès que LFA a fini l'homologation de son Azalaï, lui et moi nous ferons 100% des Azalaï de Belgique :super:

@+

Image
Popeye

Message par Popeye »

Bon ben va falloir penser a faire notre rassemblement 100% belge si je comprend ben :lol:
Air-win
médaille d'argent

Message par Air-win »

on pourrait l'envisager mais pour avoir tout le monde, il faudra attendre un bout de temps...

avec romney qui revient après mon départ, ça commence mal ;-)

j'espère pour LFA que son dossier va passer rapidement aussi...

@+

Image
kineland

Message par kineland »

hello

merci PANOU pour ta reponse je compte faire passer les tuyaux dans l habitacle donc le rislan ?(ou PU) sera plus discret en epaisseur

merci

a bientot "mouton2"
panou-nice

Message par panou-nice »

)mon tuyau ( :mrgreen: ) ne fait que 6 mm de diamètre, c'est pas bien encombrant.
mais il est mouse costaud :lol:
PANOU, 06, Nice
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »