Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Electricité , plomberie , gestion de l'énergie , isolation etc
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

J'ai le même ESTimer que toi ...
Le CD fourni avec offre le français ...
Lors de son installation , je me suis dit que les anciens EST devaient être de même câblage que le mien et que seul le design changeait .
Ce qui fût le cas .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
myki85
Messages : 53
Enregistré le : sam. 3 déc. 2016 18:35
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par myki85 »

Je pensais aussi, du coup j'ai renvoyé un mail pour en savoir plus au pré du reparateur qui ma dépanner pour l'allumage.
Amarula
Messages : 7
Enregistré le : dim. 19 janv. 2020 19:52

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par Amarula »

Bonjour à tous et merci pour les précieux avis et conseils sur ce post qui m'ont permis de faire mon choix pour équiper mon HDJ80 : un D5WS + Altitude Kit + Easystart Remote+.
Passons sur le câblage des 3 accessoires pas du plus évident, l'ensemble fonctionne comme un charme. Je vais rajouter un second muffler sur l'échappement pour réduire son bruit à pleine puissance.
J'ai eu beaucoup d'espoirs pour modifier la durée d'allumage à 720 minutes via le workshop menu, mais cette option 4.1 n'est pas active sur le Remote+, seulement sur le EasyStart Timer :-(

Du coup je me demande s'il ne serait pas possible de forcer la chaudière en marche en passant le petit fil jaune libre (il ne faut pas le brancher à l'easystart remote+) au +12V. Qu'en pensez-vous ?

Merci,
À bientôt sur les pistes
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

Bonjour a tous

En pleine recherche de solution chauffage/eau chaude instantanée je pense monter ceci dans notre futur Sprinter

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... tie_coudee

sur le site il est indique:

Commande programmable digitale EasyStart Pro permettant l'adaptation manuelle à l'altitude entre 1500 et 3000m

Apparement il y aurait une action a effectuer sur la commande EasyStart Pro afin de le faire fonctionner au dessus de 1500 mètres

Quelqu'un peu il me confimer ?

Je pensais rajouter en sortie d'eau chaude de ce système un petit ballon eau chaude de 10 litres type elegana afin de garder l'eau chaude sans devoir faire tout le temps tourner l'hydronic

A votre avis ?

Est ce que l'aérotherme de 2000W vendu dans le kit est suffisant pour un sprinter de 6 mètres ?

Merci
Avatar du membre
euro6
Messages : 4334
Enregistré le : ven. 26 nov. 2010 21:13
Localisation : Rouen

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par euro6 »

Bonsoir,

merci pour la découverte de ce site que je ne connaissais pas, et qui gagne à être connu, semble-t-il...
Toyota Hilux DC et Modulidea Mocamp "light" auto-aménagée

Ils n'auront pas notre haine.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Je pense , par expérience , qu'à moins de voyager par -20°C souvent , 5000W de puissance pour un fourgon c'est beaucoup trop . Cette chaudière de 5000W montera trop vite en température et n'arrêtera pas de démarrer puis s'arrêter , vidant tes batteries ... Ma D4WSC Eberspächer montait bien vie à 82°C pour s'arrêter et chauffer encore sa bougie de préchauffage comme lors d'un lancement ... Imagine les 10A à chaque fois pendant de longues minutes ...
Pour lui éviter de s'arrêter , économiser le courant et les odeurs de fuel de démarrage , je lui ai installé un 4000w Hélios extérieur ventilé par deux 3000tr/mn pro Noctua ! Fonctionnement nickel et gain de tout .
Ce n'est que mon avis .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

ok sinon il y a cette solution en 4300W

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... tie_droite

a ton avis ?

et sinon pour l'aérotherme de 2000W c'est suffisant pour le sprinter ?

que penses tu de mon idée de ballon eau chaude en sortie ?
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par syncronono »

Le Truma D6 s'adapte au besoin de puissance de chauffe.
2000 W / 4000 W / 6000 W

C'est très efficace.
Si besoin il chauffe rapidement à puissance maxi, avec pas mal de bruit de ventilation d'ailleurs.
Après, il régule avec une puissance inférieure et moins de ventilation, quitte à se relancer avec une puissance supérieure si besoin.
Ça économise peut être la consommation de la bougie de préchauffage ?

Le panneau de commande permet de le programmer, température nuit avec remontée a l'heure du réveil ET avec relance du chauffage de l'eau pour la douche.

Il est par contre relativement cher, surtout qu'il ne fait pas le café.

Fourgon Sprinter 6 m GrandCanyon.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Je chauffais aussi un Elgena 10L avec échangeur inox juste à côté du radiateur automobile ventilé que j'avais installé . Une régulation perso fonctionnait très bien et les 10L se voyaient passer de 15 à 70°C très rapidement . Il aurait fallu que je régule le chauffage avec l'eau du moteur pour une beaucoup plus grande masse tampon de régulation , m'évitant mon Hélios ... C'eût été tellement plus raisonnable , silencieux , économique et efficace , avec le plaisir d'avoir un moteur moins froid voire chaud pour démarrer et réduire considérablement la consommation sur les premiers kilomètres . Mais je n'ai pas pu vu la hauteur de mon installation qui mettait mon moteur sous mon système et m'empêchait cette option optimale .
Avec ces chauffages très puissants , il faut de la masse thermique-tampon et moins de 10L de réseau d'eau sont mauvais . Mais quand tout est chaud (en quelques minutes ) plus de masse-tampon ... sauf si le moteur est en parallèle bien sûr .
Ce n'est toujours que mon avis
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

syncronono a écrit : lun. 25 avr. 2022 18:24 Le Truma D6 s'adapte au besoin de puissance de chauffe.
2000 W / 4000 W / 6000 W

C'est très efficace.
Si besoin il chauffe rapidement à puissance maxi, avec pas mal de bruit de ventilation d'ailleurs.
Après, il régule avec une puissance inférieure et moins de ventilation, quitte à se relancer avec une puissance supérieure si besoin.
Ça économise peut être la consommation de la bougie de préchauffage ?

Le panneau de commande permet de le programmer, température nuit avec remontée a l'heure du réveil ET avec relance du chauffage de l'eau pour la douche.

Il est par contre relativement cher, surtout qu'il ne fait pas le café.

Fourgon Sprinter 6 m GrandCanyon.
J'ai déja cela dans mon Font vendome actuel et j'en suis pas super content

notamment du fait que lorsque tu as vider les 10 litres d'eau chaude tu es bon pour 40 minutes attentes avant de te doucher meme en mode boost

Vécu cet hier au ski

et je parle pas de la place qu'il prends ni du prix
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

syncronono a écrit : lun. 25 avr. 2022 18:24 Le Truma D6 s'adapte au besoin de puissance de chauffe.
2000 W / 4000 W / 6000 W
Franchement , pour son bon fonctionnement , je préfère utiliser à fond un chauffage gasoil de moindre puissance qu'un gros au ralenti ... L'ennemi c'est l'encrassement de la bougie , c'est à dire la panne qui oblige à tout démonter ou à un entretient à pas raccourci et ça , je sais que ce n'est pas en vacances qu'on aime patauger dans le gasoil ... Il n'y a pas de pièce en mouvement comme un moteur ... Juste des carbonisations donc du coke , de la suie des condensats ... C'est la chaleur de la flamme qui auto-nettoie tout ça et assure un fonctionnement impeccable et l'assurance de démarrages quand on en a bien besoin ! C'est fou comme ces chaudières ne tombent en rideau que lorsqu'on s'en sert !!!

Il te faudrait l'avis de vrais-bons pros de confiance pour répondre à ta question avec l'expérience de beaucoup d'installations pour limiter les erreurs ... Je ne te donne que mon humble avis et je sais qu'il peut ne pas être partagé par tous mais c'est le propre des forums et tout leur intérêt !!!
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par syncronono »

vr6man a écrit : lun. 25 avr. 2022 18:10 ok sinon il y a cette solution en 4300W

https://atlantik-shop.fr/index.php?id_p ... tie_droite
Il n'y a qu'une sortie d'air chaud.
Problème de répartition de la chaleur dans tout le fourgon.
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

oui a près j'ai vu qu'on pouvait en rajouter ou mettre un diffuseur et mettre des bouches avec gaine

https://www.h2r-equipements.com/aerothe ... results=66
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

Syncronono franchement au vu du prix du truma je suis déçu et je cherche une solution de chauffe eau instantanée et le truma ne l'es pas pour moi
Avatar du membre
syncronono
Messages : 4512
Enregistré le : mar. 28 févr. 2012 23:25
Localisation : Aix en Provence

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par syncronono »

Chauffer l'eau instantanément est impossible, quelque soit le matériel.
Il faut chercher un boiler plus gros que 10 litres.
Mais si tu a 20 litres il y aura toujours le temps de réchauffer 20 litres.

Truma D6 c'est cher mais je ne l'ait pas payé, il était inclus dans le prix de mon GrandCanyon. :clown:
:clown: a tout hasard.
……………………………………………………
Sprinter 316 CDI 4X4 - Aménagement HymerCar Grand Canyon :
http://www.casa-trotter.com/phpBB3/view ... f=7&t=9248

T3 Syncro http://www.casa-trotter.com/phpBB3/bonj ... t3670.html. VENDU.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Après usage de mon installation D4WSC perso , j'ai goûté à un Truma6 gaz . Oui , la puissance de chauffe est grande et il ne fallait que 20min pour avoir 10L brûlante MAIS vue la construction du bébé , l'eau ne reste pas chaude longtemps par rapport à un Elgena isolé 10L ... C'est pourquoi j'ai viré cette chaudière gaz et mis un 2kW fuel en récupérant mon Elgena ... et là , de l'eau chauffée est encore dispo le lendemain matin ... Sinon c'est encore un lancement et de l'attente ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Si tu veux faire de l'eau chaude instantanément , oublies le ballon ... mets une petite chaudière Hydronic dédiée et assure-lui un niveau constant sinon elle ne va pas aimer du tout !
C'est violent comme puissance ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Un échangeur à plaque sinon ... je pense que l'instantané est jouable mais avec un débit adapté ... quand tu as 4300w , c'est beaucoup et les matheux te calculeront combien de litres minutes tu peux espérer , rendements etc ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

le kit que j'ai mis en ligne possède un échangeur a plaque

A près je t'avoue que j'ai pas tout compris ce que tu indiques
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Je voulais te dire que si la chaudière n'offre pas assez de calories ou que ton échangeur est sous dimensionné ou que ton débit d'eau au robinet est trop fort ou que la température de l'eau à chauffer est trop basse ou que tes tubes sont très longs et refroidis , tu n'auras pas assez d'eau chaude pour te doucher . Sachant qu'avec 7L/min c'est très suffisant ...
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

ok je comprends mais comment bien dimensionner out cela ?

le dernier kit de 4300W est il correct dans ce cas ?
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

C'est toute la question .
Les conseils d'un installateur ou d'utilisateurs sont LA bonne base de réflexion .
Si avec un même équipement ils sont ravis , il faut les croire ...
Je pense que cet Hélios 2000w sera très bruyant car le ventilateur 120mm est à fond et moi , le bruit me dérange vraiment et si tu en as la place , un 4000w avec ses deux ventilateurs à faire tourner moins vite serait mon choix directement .
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

Merci de ton retour

Je vais essayer de trouver un installateur qui veuille bien me renseigner

Je note ta remarque sur le 4000 W
vr6man
Messages : 728
Enregistré le : ven. 3 juil. 2020 09:28

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par vr6man »

Sinon au départ avant de trouver ce kit je pensais partir sur ce type de montage maison

Image

qu'en penses tu ?
franck4x4
Messages : 4763
Enregistré le : mar. 21 déc. 2010 19:19
Localisation : Nantes
Contact :

Re: Tout sur l'Hydronic Eberspacher

Message par franck4x4 »

Ne crois-tu pas que ta chaudière comporte un circulateur intégré ?
Attention à ne pas envoyer d'eau chaude dans ton Helios l'été ... 80deg alors qu'il fait 40deg ambiant ...
Comment ton ballon peut-il chauffer avec l'eau de l'échangeur s'il n'a pas de retour vu qu'il est en série vers le robinet , sauf à l'alimenter en courant en permanence ?
.
F,DK,S,FIN,N,E,P,MA,RIM,RMM,NL,B,L,D,CH,SLO,HR,BIH,MNE,AL,GR,I,RSM,V,H,RO,MD,TN,LAR,GB,IRL,PL,LV,LT,RUS,MGL,NAM,EST,RKS,MK,TR.
Répondre

Retourner vers « Améliorations, modifications de votre ensemble »