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Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 10:05
par JoAg
Bonjour à tous et toutes,
Tout d'abord, une petite précision s'impose: je ne vais pas aborder un sujet sur la mythique Traction avant de Citroën, mais sur le fait de se mouvoir uniquement à l'aide du train avant de nos véhicules...
Une question me taraude, et je souhaiterais faire appel à tous les gourous de la mécanique présent sur ce forum pour apporter de l'huile à mon taraud...
Si pour une quelconque raison (casse du croisillons par exemple), nous venons à perdre l'entraînement du pont arrière, pouvons nous démonter l'arbre entre la boîte de transfert et le pont arrière, et prétendre rouler en mode 4x4 pour relier un garage ou une zone plus apte pour faire la réparation ?
Dans un premier temps je me penche sur un cas simple, celui d'absence de différentiel central...
Est ce que le pont avant et capable d'encaisser seul les 100% de puissance et de couples du moteur?
Peut être que quelques un d'entre vous on déjà vécue cette situation...
Cordialement, Joris
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 10:37
par Ralebodeco
bonjour,
si absence de différentiel central le pont avant ne tourne pas non plus ...et tu restes sur place.
La solution est, après désaccouplement de l'arbre de transmission arrière, d'essayer de bloquer la sortie de cardan en rotation. Le couple se reportera sur l'avant et tu pourras rejoindre un garage éventuel.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 10:40
par syncronono
Je ne vais pas aborder un sujet sur la mythique Traction avant de Citroën , mais il faudrait savoir pour quel véhicule tu poses la question.
Les réponses seront différentes pour chaque véhicule.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 11:31
par JoAg
Mon véhicule est un Nissan Navara D40 de 2010.
C'est un 4x4 non permanent et ne possède pas de différentiel central, la prise du pont avant se fait par crabotage dans la boite de transfert.
Les deux ponts sont donc solidaire et reçoivent ( a confirmer) 50% chacun de la puissance et du couple.
De cette particularité des 4x4 enclenchable qui ne possède à ma connaissance pas de différentiel central (des modèles avec diff centrale doivent surement exister) naît ma question...
Si un 4x4 est équipé d'un différentiel central dont le but est de permettre une vitesse de rotation différente entre l'arbre de pont arrière et l'arbre de pont avant (virage, perte de motricité...) je rejoint l'avis de Ralebodeco, où il faudrait immobiliser la sortie où l'arbre à été démonté. Mais je pence qu'il faudrait y mettre une sacré pièce!!!
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 11:49
par fifitoy
sauf erreur OUI c'est possible sur les Toy, Nissan, et autres non équipé de dif centraux (ce qui exclu les DEF)
manip de dépannage classique.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 12:51
par syncronono
JoAg a écrit :Mon véhicule est un Nissan Navara D40 de 2010.
C'est un 4x4 non permanent et ne possède pas de différentiel central, la prise du pont avant se fait par crabotage dans la boite de transfert.
Les deux ponts sont donc solidaire et reçoivent ( a confirmer) 50% chacun de la puissance et du couple.
De cette particularité des 4x4 enclenchable qui ne possède à ma connaissance pas de différentiel central (des modèles avec diff centrale doivent surement exister) naît ma question...
Si un 4x4 est équipé d'un différentiel central dont le but est de permettre une vitesse de rotation différente entre l'arbre de pont arrière et l'arbre de pont avant (virage, perte de motricité...) je rejoint l'avis de Ralebodeco, où il faudrait immobiliser la sortie où l'arbre à été démonté. Mais je pence qu'il faudrait y mettre une sacré pièce!!!
Dans ton cas si tu démontes l'arbre entre transfert et pont arrière ça marchera... ça roulera.
Le pont avant va encaisser toute la force de transmission, faudra y aller molo.
Concernant les 4x4 avec différentiel central, il suffira de le bloquer avec la manette adéquate, qui est présente si je me trompe pas sur les def,
..et les Lada Niva...
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 13:26
par andré
Sur le Land on peut aussi démonter un arbre et bloquer le diffrentiel interponts.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 14:21
par Ralebodeco
JoAg a écrit : Mais je pence qu'il faudrait y mettre une sacré pièce!!!
J'ai eu l'occasion de tester cette manip.
Un ami ( avec un disco sans blocage central) avait cassé le cardan vers l'arbre arrière. Nous avons démonté cet arbre et ensuite j'ai bloqué un démonte pneu en travers de la fourche de cardan restante ( coté transfert ) et fixée la partie du démonte pneu sortant du cardan , avec du fil de fer ,sur un longeron du châssis ....cela a tenu, à vitesse tranquille un certain nombre de km.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 14:52
par LumaRodeur
Bonjour,
Il me semble avoir vu ça sur ce forum.
Si mes souvenirs sont bons, un de nos membres en Mongolie avec un Def 130 et une grosse cellule bien chargée.
Casse du cardan côté pont arrière, a réussi à rallier en 4X2 m, une ville avec un garage pouvant faire la réparation ( UB ? ).
Faut fouiner dans les post Mongolie (plusieurs années , avant 2011)
Bruno
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 14:58
par defender27
andré a écrit :Sur le Land on peut aussi démonter un arbre et bloquer le diffrentiel interponts.
Sur un Land, on démonte l'arbre et on bloque le différentiel centrale, c'est ça que tu appel "interpont" ??
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 15:10
par Jean-Lau
Avec crabotage du pont avant, ça veut dire pas de différentiel longitudinal (entre ponts) donc OUI ça marche. Ca m'est arrivé sur mon 73. J'ai roulé à 110 sur autoroute sans problème.
Sur les séries qui sont en 4x4 permanent, si tu n'as pas de blocage de diff. central (ou longitudinal ou interpont) tu est obligé de faire comme dit plus haut avec un démonte pneu ou autre.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 18:01
par Oldcruiser
Petit bémol pour signaler l'évolution vers des ponts avant de plus en plus petits, et donc de moins en moins robustes, par rapport aux ponts arrières.
Dans la gamme Toyota, les premiers Land Cruiser Série-4 avaient des ponts avant aussi gros qu'à l'arrière et totalement interchangeables. Ils sont devenus plus petits sur les Séries suivantes. Enfin, les Série-9, 12, 15 et les dernières génération de Hi-Lux à transmission permanente sont dimensionnés chichement. Il faut donc être prudent...
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 19:35
par pat39
Oldcruiser a écrit :Petit bémol pour signaler l'évolution vers des ponts avant de plus en plus petits, et donc de moins en moins robustes, par rapport aux ponts arrières.
Dans la gamme Toyota, les premiers Land Cruiser Série-4 avaient des ponts avant aussi gros qu'à l'arrière et totalement interchangeables. Ils sont devenus plus petits sur les Séries suivantes. Enfin, les Série-9, 12, 15 et les dernières génération de Hi-Lux à transmission permanente sont dimensionnés chichement. Il faut donc être prudent...
Je confirme les dires de Oldcruiser.
Sur mon hj61 les têtes de pont sont interchangeables et pas de dif centrale .
Sur les 4x4 permanent il faudra mettre le blocage de dif centrale .
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : jeu. 6 avr. 2017 20:13
par bzhland
Ça m'est arrivé sur ma 505GTDT Dangel, les cannelures de l'arbre dans le pont arrière avaient disparues, nous sommes rentrés en" traction avant" de la Dordogne en Bretagne, en bloquent le différentiel central (ou inter pont). Le pont avant sur ce véhicule est un pont arrière de berline....donc suffisant pour encaisser le couple, et sans rien démonter puisque l'arbre est à l'intérieur d'un tube !!!!
Sur mon Land 109 aussi avec la rupture d'un demi arbre de pont arrière, en passant en 4 roues motrices le train avant prend le relai pour rentrer, les deux différentiels sont interchangeable AV/AR
JP
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 07:41
par JML26
Avec son Massif, franck4x4 est rentré de Mongolie sur le pont avant ... de mémoire 72 j avec
10h/jour à 60 km/h.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 12:26
par JoAg
Et bien, parfait, merci pour tout ces retours d'expérience, je sais maintenant que c'est possible tout en ménageant la monture !!! En espérant ne pas avoir besoin de cette manip !!
Merci à tous !!
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 13:55
par distran
Enfin, là, ils parlent de véhicules traditionnels...sur un navarra bardé d'électronique, je serais moins sûr du coup...
Si un capteur détecte le pont ar ou pas, je pense que tu ne peut pas rouler... rapproche toi d'une concession compétente si t'en trouve, ou démonte l'arbre AR et essaye.
La molette en 2rm enclenche l'ar, en 4rm les 2...pas sûr du tout qu'elle puisse n'enclencher que l'avant en l'absence de l'ar
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 14:27
par Jeanriba
Salut,
@ Phil : Cet automne avec Nico, sur sa bm (plate 4x4 permanent) en accélération l'arbre (je ne sais plus si c'est l'avant ou l'arrière) a cassé. On a juste senti une petite secousse et tout a continué normalement. A la fin du week-end il est rentré avec la caravane sans souci.
L'électronique à tout géré.
Donc sans essayer, difficile de savoir si un 4x4 moderne reste sur place ou gère un mode dégradé. Ça doit dépendre des constructeurs et de leur optique en cas de panne.
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 14:31
par distran
oui Jean Marc.
Sur un "vieux", tu sais qu'en enlevant l'arbre arrière, ça va marcher...sur un récent, tu sais pas

Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 14:37
par Nicki & Chris
Tu as l'ESP ?
Si oui, avec ça si tu as un capteur ABS qui déconne, cela t'empêche de passer en 4RM ... il faut donc vérifier s'il y a un capteur sur l'arbre ou le pont (Autre que le blocage s'il en est équipé), mais je ne penses pas, cela doit fonctionner avec le capteur ABS.
Si non, ça marche
Pour une concession qui si connait tu peux appeler NISSAN Cahors
j'ai eu un 2011 et ce problème de capteur ABS et de mémo pas d'autre capteur sur le pont, mais c'est à vérifier, sur l'actuel pas d'ESP ... donc pas d'emmerde, du moins avec ça !!
Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 19:03
par Oldcruiser
Jeanriba a écrit :Salut,
accélération l'arbre (je ne sais plus si c'est l'avant ou l'arrière) a cassé. On a juste senti une petite secousse et tout a continué normalement.
Un arbre cassé, je pensais que ça faisait plus d'effet. Je me rappelle un copain qui en avait cassé un sur son "muscle car". Il avait traversé le plancher, et failli émasculer les passagers arrières !

Re: Rouler uniquement en traction
Posté : ven. 7 avr. 2017 22:40
par Jeanriba
Tout dépend s'il n'est tenu que par les croisillons ou guidé sur roulements.