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AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : sam. 8 avr. 2017 15:06
par michel06
Bonjour à tous,
départ prévu deuxième quinzaine de juin pour la Mongolie.
Mon véhicule (DMax + cellule) est équipé de BF Goodrich AT en 245/75 R16.
Comme les pistes du nord de la Mongolie sont plutôt boueuses en juillet/aout, est ce que des Mud seraient plus adaptés ? Mais on prévoit aussi d'aller dans le Gobi et l’Altaï sans parler des km en Russie et pour tout ça, je pense que les AT sont plus recommandés.
Merci de vos conseils et retours d’expérience.
Michel
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : sam. 8 avr. 2017 15:55
par Ralebodeco
bonjour,
j'en suis à trois voyages dans ces régions, avec toujours pas mal de km à faire sur route à l'aller et au retour.
Je suis toujours parti avec des Cooper STT ( les mud de la Marque), je n'ai jamais eu de problème pour les parties en goudron ,je roule au quotidien avec des BF AT KO2, et je peux dire que je n'ai pas encore senti de différence entre ces deux montes; J'ai un HDJ 100 avec une suspension assez dure, je ressens plus la raideur de celle-ci que la différence en mud et AT.
Je compte repartir bientôt, je prendrai certainement des Cooper ST max, les amis qui sont avec moi ont ces pneumatiques, très bonne tenue sur piste, résistant sur les caillasses et passent pas moins bien que les mud dans la boue. Si je choisis ces pneus en remplacement des mud Cooper, c'est que ceux-ci ont changés de profil et il est beaucoup plus "agressif", je crains une usure rapide et des secousses sur goudron.
Le nord de la Mongolie n'est pas boueuse , si tu restes sur les pistes classiques pas de problème, il peut y en avoir lors de certaines traversées de plateaux en altitude, présence de tourbières à certains endroits.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : sam. 8 avr. 2017 21:48
par syncronono
Oui des Stmaxx.
Testés sur mon T3 Syncro et commandés pour mon futur fourgon....
Je les classerait entre At et Mud.
Un très bon compromis.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : dim. 9 avr. 2017 07:59
par Jean66
Pas mieux, stmaxx

Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : dim. 9 avr. 2017 15:01
par LumaRodeur
michel06 a écrit :Bonjour à tous,
départ prévu deuxième quinzaine de juin pour la Mongolie.
Mon véhicule (DMax + cellule) est équipé de BF Goodrich AT en 245/75 R16.
Comme les pistes du nord de la Mongolie sont plutôt boueuses en juillet/aout, est ce que des Mud seraient plus adaptés ? Mais on prévoit aussi d'aller dans le Gobi et l’Altaï sans parler des km en Russie et pour tout ça, je pense que les AT sont plus recommandés.
Merci de vos conseils et retours d’expérience.
Michel
Les BF Goodrich AT devraient être suffisants, quand on voit les pneus utilisés par les Mongols dans toutes les situations et des véhicules chargés comme des mules.
ça a passé toujours en 2 roues M.
Sauf un ou deux passages où ils sont descendus engager les dents de loups des roues avant.
Les Cooper ST c'est un peu comme le Michelin O/R, bien bruyants façon les roues à aubes !!! J'avais ça sur le Def.
Sympa pour faire l'aller/retour c. à. d. 20 000 km de bitume. Heureusement il existe les bouchons d'oreilles...
Bon voyage, la Mongolie c'est super sympa.
Bruno
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : dim. 9 avr. 2017 16:23
par Ralebodeco
LumaRodeur a écrit :
Les Cooper ST c'est un peu comme le Michelin O/R, bien bruyants façon les roues à aubes !!! J'avais ça sur le Def.
Sympa pour faire l'aller/retour c. à. d. 20 000 km de bitume. Heureusement il existe les bouchons d'oreilles...
Bonjour,
on ne parle pas des Cooper ST ( qui ne sont plus importés je crois) mais ST max .
Mais pour revenir au problème de bruit, je n'ai jamais connu cela même avec des mud, par contre je roule avec une bon véhicule au niveau confort , insonorisation, performance, fiabilité ....pas un Def , ceci explique certainement cela ...
ps: 20 000 km avec le land ...il ne faut pas que des bouchons d'oreilles, mais de bons CD ...mais alors les bouchons d'oreilles !!! reste le lecteur vidéo , à 60 de moyenne prévoir pas mal de DVD ...

Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mar. 11 avr. 2017 18:01
par Olivier Crasquin
Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Ils sont revenus en très bon état, prêts pour le prochain voyage (Islande).
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Bon voyage.
OC
PS- Le Gobi ne me semble pas être un impératif...Bor Khar Els me semble plus intéressant.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 05:11
par syncronono
Olivier Crasquin a écrit :Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Ils sont revenus en très bon état, prêts pour le prochain voyage (Islande).
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Bon voyage.
OC
PS- Le Gobi ne me semble pas être un impératif...Bor Khar Els me semble plus intéressant.
Oui mais est ce que tu avait les nouveaux Mud de Goodrich.?
Les Goodrich AT et MUD on largement évolués. Et en même temps les StMaxx sont sortis.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 07:56
par LumaRodeur
Olivier Crasquin a écrit :Durant l'été 2016 j'ai fait le voyage avec des BF Goodrich AT.
J'ai trouvé qu'ils étaient plus agréables que les mud du voyage précédent. Surtout sur les 20.000km de goudron!
Plus silencieux, plus rassurants sous la pluie, plus confortables. Aucune crevaison.
Quant aux bourbiers, ils sont tels que mud ou pas le résultat est le même: plantage!
Complétement d'accord avec Olivier.
Quand elle est mouillée, en Mongolie, la terre est amoureuse , et elle n'est pas la seule.
Les rainures des pneus, quels qu'ils soient se garnissent, Mud, STmax ou autres, et ensuite la bande de roulement est bien beurrée en périphérie de 1cm de bouillasse.
Alors on joue Les Plaisirs Démodés, glissons boue contre boue.
Un avis, pas un diktat.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 08:46
par Jean-Lau
Alors on joue Les Plaisirs Démodés, glissons boue contre boue.
J'adore ta phrase !!!

Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 09:07
par Oldcruiser
Si les pneus ne "débourrent" pas, c'est qu'ils ne se déforment pas suffisamment entre les crampons. Il faut dégonfler !
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 11:44
par syncronono
Oldcruiser a écrit :Si les pneus ne "débourrent" pas, c'est qu'ils ne se déforment pas suffisamment entre les crampons. Il faut dégonfler !
Exact.
Il faut qu'il soient à boue de souffle.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : mer. 12 avr. 2017 13:33
par Dimitrof
Je suis d’accord comme écris dessus, MUD ou A/T dans la boue c la même galère, à toi de voir combien de kms sur piste et combien de kms sur route !
Je trouve que le mud et plus confortable que le AT aprés sur le goudron faut voir !
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 11:21
par jma47
Bonjour,
L'un d'entre vous connait-il la différence de poids d'un pneu Cooper Stmaxx par rapport aux BFG AT et Mud (en 265/75/R16 et/ou 245/75/R16)?
Bonne journée,
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 14:37
par syncronono
ça va être dur dur à trouver!
Mais je pense qu'a taille égale il ne doit pas y avoir de grosse différence pour un même type de pneu.
C'est important pour quoi?
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 15:00
par jma47
Je cherche, à qualité égale, à réduire le poids des roues (jantes + pneus). Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 15:20
par syncronono
Tu prévois donc des jantes alu. La il y a du poids à gagner.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 17:11
par Ralebodeco
jma47 a écrit : Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
A part ça, tu penses que gagner quelques kilos sur les roues va avoir une influence sur quoi ?
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : jeu. 4 mai 2017 22:46
par jma47
@syncronono: oui, je pense aux jantes alu.
Selon Euro4x4parts, voici le poids de deux modèles de jantes:
-Acier Goss Soft 8 : 12 kg
-Alu racer : 11 kg
La différence n'est pas énorme,
5 jantes alu me feraient seulement gagner 5 kg. Si je peux en gagner qques uns en plus sur les pneus tant mieux.
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 08:03
par eric def 90 300 dti
Ralebodeco a écrit :jma47 a écrit : Mon mécano me dit que les Cooper sont (bcp?) plus lourds que les BFG.
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
A part ça, tu penses que gagner quelques kilos sur les roues va avoir une influence sur quoi ?
Ah bon premiere nouvelle....
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 08:08
par Ralebodeco
eric def 90 300 dti a écrit :Ralebodeco a écrit :
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
Ah bon premiere nouvelle....
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 08:40
par eric def 90 300 dti
Ralebodeco a écrit :eric def 90 300 dti a écrit :Ralebodeco a écrit :
Moins lourds donc moins de matière, donc moins résistants peut-être ???
Ah bon premiere nouvelle....
Pardon

j'y suis trompé de ligne
Ah Premiere nouvelle sur le poids ..Desolé
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 10:52
par Ralebodeco
eric def 90 300 dti a écrit :
Pardon

j'y suis trompé de ligne
Ah Premiere nouvelle sur le poids ..Desolé
Y'a pas de mal , je voulais simplement préciser mon interrogation .
Par contre, je suis également septique, sur la différence ( conséquente semble-t-il ) de poids entre les deux marques .
De toute manière le problème risque de ne plus se poser, les S/T max étant out ...
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 11:18
par jma47
"de toute manière le problème risque de ne plus se poser, les S/T max étant out ..."
Ah bon, que se passe-t-il :
Arrêt production ou importation ?
Re: AT ou Mud pour la Mongolie ?
Posté : ven. 5 mai 2017 11:42
par Ralebodeco