Je prépare un véhicule "globe-trotter" crédible, simple, efficace, avec cellule debout, cuisine et douche, je vieillis. Le Land, c'est du passé : J'ai rêvé, subi, souffert, rêvé encore, c'est bon

Mon prochain sera un mini camion. Très probablement un Iveco ou similaire. J'ai une question, en forme de réflexion-débat :
Iveco, entre autres, propose un 4x4 de rêve, hors de prix. Ils proposent aussi un châssis court, propulsion (3 mètres d'empattement) avec un blocage du différentiel arrière sur doubles roues.
J'ai l'expérience du Pinzgauer 4x4 et 6x6 (par formation militaire) et bien sûr du Land. Quand j'ai vu ce modèle, je me suis demandé si, avec un bon treuil à l'avant, il ne pourrait pas avaler à peut-près tout ce qui se traverse sur cette planète, exceptions faites des franchissements des dimanches de rencontres de Landistes ?
Quelles sont vos expériences ? Faut-il absolument un 4x4 ? Pour paraphraser un voyageur bien connu, "En Afrique il n'y a pratiquement pas de 4x4 et les taxis brousse sont tous des deux roues motrices, sans parler des sables ou j'ai vu pas mal de 4l fonctionner mieux que nos 4x4 hyper-lookés. (C'est vrai, j'ai vu des 4x4 plantés et des taxy-brousse passer à fond de train (Si Dieu le Veut comme ils disent au Nord du Camerou, sur la route de Bangui ...)
Au plaisir de lires vos expériences !