Page 1 sur 1
normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 15:17
par sebcbien
Bonjour,
Je regarde un peu pour acheter un sprinter d'occasion, style un 2005/2006, euro3.
Et je me pose la question, avec toutes ces villes qui restreignent l'accès aux véhicules "polluants" comment envisagez vous le futur ?
- je m'en fiche je roule pas en ville
- je paye une amende et je rentre en ville
- je n'achèterais pas un véhicule qui n'est pas euro 6
- ???
Quel est votre avis là dessus ?
Merci

Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 15:33
par Carapate
Je ne roule presque jamais à Lyon avec mon ensemble et ne me projete pas ....c'est quelques jours par ans de 8h00 du mat à 20h00 (pour l'instant) et dans quelques années je pense (peut être ) passer en collection....
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 15:50
par fifitoy
J'évite les grandes villes et ne me projette pas non plus sur le sujet....
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 16:29
par K_Anne_AK
Evidemment, à Paris, c'est plus délicat ! Comme dans d'autres grandes villes, il me semble, Londres ? Berlin ?
Il y a bien longtemps qu'on n'y va plus avec le 4x4 long, fini l'époque où je me promenais dans Paris avec le Patrol long et les gamins...
Mais il faut se méfier car nos itinéraires à tous vont se compliquer pour trouver les contournements des zones interdites et d'abord les connaître.
Ceci posé.... mon poing est levé : révolution, jusqu'à ce que le portefeuille ne veuille plus...
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 19:34
par zebulon54
Ceci posé.... mon poing est levé : révolution, jusqu'à ce que le portefeuille ne veuille plus...
Je dois manquer de neurones mais moi pas comprendre ???
Pour ce qui est des 4X4 gros ou petits dans les villes cela n'a aucun sens (ni pratique, ni écologique, ni économique) sauf peut être exceptionnellement quand il s'agit de déménager quelqu'un par exemple et que l'on n'a pas d'autre véhicule .
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 19:37
par panou-nice
Pour ce qui est des 4X4 gros ou petits dans les villes cela n'a aucun sens (ni pratique, ni écologique, ni économique) sauf peut être exceptionnellement quand il s'agit de déménager quelqu'un par exemple et que l'on n'a pas d'autre véhicule .[/quote]
mais quand tu n'as pas d'autre véhicule et que tu dois amener les enfants à l'école....???????

Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 19:50
par marco22
Il n'y a pas que les gros 4x4. On nous parle de normes de pollution mais que nous proposent les constructeurs comme automobiles? Des SUV : soit des voitures grosses comme des 4x4 mais qui n'en sont pas. Des véhicules qui sont lourds,donc qui consomment en ville, qui ont une importante surface frontale donc un mauvais Scx et qui, en conséquence, consomment sur la route. Bref! Exactement le contraire de voitures économiques.
Et je ne parle pas des moteurs downsizés qui sont conçus pour passer les normes à bas régime mais qui, en charge, consomment plus que les anciens.
Donc au bout du compte on nous propose des véhicules qui consomment bien plus que ce qu'ils pourraient. La première mesure anti-pollution ce serait de limiter la consommation.
Ces SUV ne sont pas des voitures, ce sont des anti-voitures! Et en plus ils se ressemblent tous. Quelle créativité chez les designers!
Et après on nous parle de normes antipollution et on veut nous donner mauvaise conscience si on a une voiture un peu ancienne. Non mais on rêve!
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 21:41
par Jeanriba
Salut,
Le problème est que ce ne sont pas que les grandes villes, encore le week-end dernier en Allemagne, route tranquille en Forêt Noire et boum une zone écolo.
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 22:08
par sebcbien
Ouch !
Zone Ecolo... càd ? interdit de circuler si pas euro 6 ???
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 22:34
par Jeanriba
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : jeu. 11 mai 2017 22:58
par christian.styling
ils n'embêteront pas de sitôt les crit'air 3 qui sont majoritaires
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : sam. 13 mai 2017 11:05
par distran
Glouglou fait 11.5 chargé ou vide et C1 et C2 < 0.5 ... je ne sais pas si c'est bien ou pas
J'hésite à mettre une tente de toit sur la C4 1.6 hdi proutprout, un aménagement, enfin, tout le bazar pour voyager... quoique, y vont peut être interdire de voyager autrement que par les filières business avion / hotel ?
Je pense que ça serait ecoloresponsable de faire du 14L en charge au lieu des 6L à vide ?
Vraiment, j'ai hésité 3/10 de secondes
Perso, j'ai décidé voilà 5 ans de boycotter les villes... je n'y met plus les pieds...
phil
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : sam. 13 mai 2017 12:47
par Oldcruiser
Un 4x4 de voyage en centre ville et en Europe de l'ouest, quel intérêt ? L'interdiction n'est donc pas très contraignante.
Pour mémoire, la contribution de l'automobile à la pollution aux particules fines n'est que de 20%. Le double pour le chauffage urbain et le reste pour l'industrie et les divers...
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : sam. 13 mai 2017 13:07
par distran
Donc, c'est moins polluant d'avoir une "moderne" à coté ? pour des incursions brêves et rare en centre ville
Je suis pas d'accord
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : sam. 13 mai 2017 20:42
par zebulon54
Bonjour
Les villes présentent souvent de l'intérêt mais pas avec un véhicule et encore moins en 4X4
A titre d'exemple dans 90 % dans cas quand j'ai des RV à Paris j'y vais en TGV et je me déplace en transports en commun
Quand ce n'est pas possible, en particulier avec la famille au complet car dans ce cas le TGV est ruineux nous y allons en voiture avec un hotel en périphérie et transport en commun pour le reste
Même principe avec le P'tit jaune qui est tout sauf pratique et agréable en ville, dans la plupart des cas un camping en périphérie et transports en commun pour le centre ville est de loin la meilleure solution
Cela n'a que des avantages :découverte de moyens locaux, plus contact avec les populations, no stresss pour touver des places de parking qui de plus doivent accepter des hauteurs souvent hors norme, ...
Pour beaucoup de raisons je suis pour la suppression de la circulation des véhicules dans les villes sauf pour ceux dont c'est le métier, et encore avec une incitation forte à utiliser des véhicules "propres"
Toute autre idée est absolument inadaptée à l'évolution des migrations de population et la préservation de la santé des personnes qui vivent (et souvent ce n'est pas un choix) en milieu urbain .
Pour vous en convaincre regarder ce qui se passe à Shangaï, Pékin, Mexico, ..., pour ce citer que ces mégapoles
Notre intérêt pour les loisirs plutôt motorisés ne doit pas s'apparenter à une vue restreinte sur les équilibres planétaires
Ce qui ne veut pas dire que seul les véhicules particuliers doivent être concernés par cette démarche; les modes de chauffage, les transports en commun, les industries,..., doivent aussi répondre à des nouvelles exigences
Il en va de la qualité de vie des générations futures .
Sauf à avoir une attitude nombriliste nous sommes tous concernés
La seule réserve concerne des pays dont le niveau de vie est tellement faible que ces règles devront s'appliquer avec une certaine progressivité car les populations ont une priorité celle de survivre .
Bonne fin de semaine
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : sam. 13 mai 2017 21:23
par sebcbien
eh ben , ça fait quelques avis tout ça

Me concernant, mon véhicule sera sans doute une simple camionnette, conçue et "habituée" aux villes... pas un gros monstre donc.
Dans mes voyages actuels, on passe quand même de temps en temps "en ville", on se parque pas trop loin du centre et on va visiter le chateau, les jardins, musées, restos et que sais-je encore.
Parfois on se contente de traverser, mais passer devant la tour Eiffel, c'est mieux que le périf

Le problème c'est que maintenant pour visiter ces centres "historiques" il va falloir se parquer de l'autre côté du périf' ... et on ne le fera probablement pas très souvent
Ca c'est pour les centre ville mais comme l'a relevé Jeanriba
Le problème est que ce ne sont pas que les grandes villes, encore le week-end dernier en Allemagne, route tranquille en Forêt Noire et boum une zone écolo. des villes le problème n'étant pas tant de rouler dans les centre ville, mais d'avoir accès maintenant, mais de ce qui va se passer dans le futur.
Et oui ... le futur ... si j'aménage mon fourgon maintenant, sera t'il utilisable dans 5/10 ans, et quid de sa valeur de revente ?
De toute façon, je n'ai pas le budget pour un sprinter "tout neuf", c'est clair, mais je sens que ça va me faire

quelques fois.
Je comprends très bien les motivations de ces mesures et elles ont le mérite d'exister, même si parfois, dans certains cas, les mesures ne sont pas les meilleures, ne couvrent pas tous les cas, ne contentent pas tout le monde.
exemple: en Belgique toutes les personnes agées qui roulent très peu avec de petites voitures qui ont 15/20 ans, style AX, clio etc. et qui donc polluent au final très peu, vont devoir s'en séparer, sans avoir les sous pour acheter du neuf ou de l'occasion récente Euro 6. alors que l'indépendant qui fera 60.000km/an avec un 2L "propre" n'aura que peu de soucis. l'indépendant polluera au total plus mais pourra le faire, la personne agée, elle, ira a pieds. C'est un peu discriminatoire et injuste.
Bonne route !

Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : dim. 14 mai 2017 08:54
par dakure
@ Seb: - c'est UN PEU discriminatoire et injuste.
Non, c'est dégueulasse, injuste et c.., c'est une loi débile!
Autre chose...
Que penser d'une "avancée technologique" comme l'ADblue qui ne te permet pas de rouler hors Europe sans te demander quand la panne va arrivée, c'est extraordinaire çà!!!
Il existe la solution pour le désactiver bien sur!!! après avoir fait un chèque conséquent pour acheter le véhicule neuf de tes rêves mais qui ne fonctionne qu'en Europe, on te demande une blinde pour désactiver le bourdiouf
et tu deviens du coup un vilain qui s'en fout de l'écologie, honte à toi et baisse les yeux mécréant
Nous vivons une époque formidable...

Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : dim. 14 mai 2017 13:45
par zebulon54
dakure 25 a écrit :@ Seb: - c'est UN PEU discriminatoire et injuste.
Non, c'est dégueulasse, injuste et c.., c'est une loi débile!
Autre chose...
Que penser d'une "avancée technologique" comme l'ADblue qui ne te permet pas de rouler hors Europe sans te demander quand la panne va arrivée, c'est extraordinaire çà!!!
Il existe la solution pour le désactiver bien sur!!! après avoir fait un chèque conséquent pour acheter le véhicule neuf de tes rêves mais qui ne fonctionne qu'en Europe, on te demande une blinde pour désactiver le bourdiouf
et tu deviens du coup un vilain qui s'en fout de l'écologie, honte à toi et baisse les yeux mécréant
Nous vivons une époque formidable...

Nous vivons simplement une époque où le marketing a une place privilégiée et où les minorités ou les marchés de niche n'ont que peu d'importance
Concernant l'écologie je me dis qu'il est trop facile d'attendre que les autres commencent avant de faire quelque chose
Malheureusement je ne connais aucune mesure qui n'ait pas d'effet désagréable ou contraignant etc ceci dans tous les domaines
Pas sûr que le fait de ne rien faire soit une bonne solution
Dakure25 : combien de camions modernes iront poser leurs roues dans des pays "compliqués"; j'hésite entre 0,1 et 0,001% ! Pas d'autre solution que de faire un chèque pour déconnecter un truc super sophistiqué que tu auras payé au prix fort !

Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : dim. 14 mai 2017 14:54
par dakure
çà fait rien çà m'a fait du bien un dimanche matin!!!
Je ne suis pas contre le progrès et loin de là, juste l'imbécilité de certains choix...
Re: normes anti pollution et véhicules d'occasion
Posté : dim. 14 mai 2017 21:24
par Icecross
Même constat pour mon y60 de 1990...
Combien de temps pourra t'on encore rouler avec?
En Suisse, les machines de chantiers doivent être équipée d'un catalyseur et d'un filtre à particules (on a une machine de 1981 avec un v8 diesel refroidit par air, en quelques mois, les fap se sont bouché...)
Et je sent que ça risque de venir sur nos vieux diesel....
Prendre du neuf, dans les pick-up... en Europe, ils sont tous en diesel fapé mais pas tous adbluesé (ça va pas durer...)
Les pick-up essences viennent des USA, Toyota tacoma, toundra, Nissan titan, Ford F150, F250, Dodge etc...
Le soucis, en Suisse, un 350ci, c'est dans les 1600.- par année pour l'impôt des plaques, assurances en sur...
Le choix ne mais pas être sans peine....
