Page 1 sur 1

HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 19:31
par LFA
Bonjour,
Comme certains le savent, j'essaie péniblement de faire homologuer en Belgique le HZJ79 avec cellule Azalai que je viens d'acheter d'occasion en France.
Airwin m'avait prévenu: cela prend du temps...
Je ne sais plus qui, sur ce site, avait demandé des photos...
Alors, pour m'occuper à défaut de rouler, voici une présentation rapide de la bête.

Vue d'en haut:
Image

Le panneau photovoltaïque:
Image

La galerie: Image

Treuil TOY 4.2 tonnes et suspension avant renforcée King Springs + amortos OME Nitrocharger, que je changerai pour des Koni HTR dès que possible...
Image

Intérieur cabine avec sièges Recaro: ImageImage

Prises d'air comprimé sous chaque siège et réservoir d'air dans le pare-choc arrière: Image

C'est là que viennent les tôles alu de désensablement (retirées pour le contrôle technique), le vase d'expension du chauffage, les tables, chaises, et autres équipements pour l'extérieur:
Image

L'intérieur encore propre et neuf: Image

Vue depuis la cellule: Image

Le coin cuisine et tableau électrique: Image

Batteries OPTIMA en parallèle dans l'aile droite: Image Beaucoup s'en passent... On verra à l'usage.... Ville ou brousse, sinon... Image

Un peu de technique: échangeurs eau/eau et eau/air, ensuite le réservoir intérieur de 80 litres
Image Image

Le lit en position: Image

Il y a 3 réservoirs à fuel: 2 x 90 litres d'origine, et un réservoir Azalai de 100 litres supplémentaires avec pompe de transfertImage

Pare-choc avancé, avec treuil (option coûteuse dont je me serais volontiers passé, si j'avais acheté neuf):
Image

Il y a trois réservoirs d'eau propre: 1 de 80 litres dans la cellule et deux de 40 litres à plat sous la cellule. A mon avis, ces deux-là me donneront des problèmes de remplissage et vidange... J'ai déjà remarqué qu'il vaut mieux incliner le camion pour remplir les réservoirs, sinon, borborygmes, bulles et renvois en tous genre. Pas top.
Image

Du lourd, sérieux et costaud, du TOY quoi... mais très, très dur à vide... Blocages de pont AV et AR. Je n'en ai pratiquement jamais eu besoin avec le 80. De nouveau des options coûteuses dont je me serais passé si j'avais acheté neuf.
Image

On voit le dessous du réservoir fuel de 100 litres placé entre cabine du TOY et la cellule AZALAIImage

Le même moulin que sur mon vieux HZJ80, identique sauf les ajouts EURO3 et démareur en 12V au lieu de 24V:
Image

Je l'imagine déjà plein de poussière... L'attente de cette immatriculation de m... est insupportable.
Image



Et pour comparer, voici le HZJ80 de 1992, encore tout neuf (je viens seulement de le laver depuis son retour du Mali en décembre dernier):
Image

Image
Image

Evidemment, cela fait plus "bricolé"...
Image
Image

Pour conclure, je dirai que le confort de roulage est meilleur sur le "vieux". Mais pour le reste, il y a pas photo. On verra à l'usage.

Et si mon homologation tourne mal en Belgique -je touche du bois...-, il y aura bientôt un superbe Azalai à revendre en France.
Sinon, ce sera un superbe HZJ80. Snif!

Luc

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 19:49
par ludoleron
:hello: T'as pas un bon pote qui habite en france ? Tu mets les faios à son nom, avec son accord, bien sûr, et roule ma frite !!! :belgique: :lol:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 19:50
par ludoleron
Faute de frappe.....Fafios: papiers !!!

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 21:09
par Jaclim
Ludoleron, il te suffit de cliquer sur "éditer" pour rectifier ton texte. ;-)

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 21:40
par ludoleron
Merci jaqueline !!!
Appelle-moi, j'te dirai comment mettre des photos, pour la peine !!! :mdr3: :mdr1: :super:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 21:56
par Jaclim
ludoleron a écrit :Merci jaqueline !!!
Appelle-moi, j'te dirai comment mettre des photos, pour la peine !!! :mdr3: :mdr1: :super:
:mdr3: :mdr3: :mdr3: Ça risque de prendre un moment ! J'chuis pas éclairée en informatique ! :happy1:
Et c'est drôle, c'est ce que j'ai dit cet aprèm à Bernard, qu'il m'apprenne à mettre des photos ! :mrgreen:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 22:14
par Manard
Bonjour Luc,


Il est beau cet HZJ79 avec sa cellule Azalaï :super: . Il doit falloir s'armer de patience pour l'homologation. Petite question, le parechoc qui fait office de bonbonne d'air ça se voit? car là ça risque de bloquer. La règlementation sur les appareils à pression est draconienne, et ce montage ne peut-être autorisé... imagine un accident ou un véhicule te heurte sur l'arrière et que ce réservoir explose, ce seront des ennuis à coup sûr si l'expert s'en aperçoit.

Bonne soirée et bon courage

Bernard

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 20 mars 2011 22:46
par Air-win
Merci Luc pour les photos. Superbe tout cela...

D'après ce que je lis, tu n'as pas de nouvelle de l'homologation pour l'instant.

As-tu déjà eu l'invitation à payer l'analyse du dossier quand même?

@+

:belgique:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 07:46
par DadEliot
Salut
Je pense avoir croisé ce magnifique ensemble Azalai en Islande en 2008. En tout cas, si ce n'est pas lui, il lui ressemble fortement.
Et pour l'avoir fait le tour du propriétaire, il était était superbe !
Bonne chance pour l'homologation !

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 08:17
par ludoleron
Manard a écrit :Bonjour Luc,


Il est beau cet HZJ79 avec sa cellule Azalaï :super: . Il doit falloir s'armer de patience pour l'homologation. Petite question, le parechoc qui fait office de bonbonne d'air ça se voit? car là ça risque de bloquer. La règlementation sur les appareils à pression est draconienne, et ce montage ne peut-être autorisé... imagine un accident ou un véhicule te heurte sur l'arrière et que ce réservoir explose, ce seront des ennuis à coup sûr si l'expert s'en aperçoit.

Bonne soirée et bon courage

Bernard
Perso, en réserve d'air comprimé, je gonfle mes 2 roues de secours à 6bars, et je n'ai eu la peine que de me bricoler un raccord à mettre sur le valve. Et 2 roues à 6bars, ça fait beaucoup de volume dispo. Assez pour regnfler aprés crevaison, soufflage filtre à air.....Qd je m'arrête faire du gazoil, j'en profite pour remettre mes roues à niveau. Ce système à l'avantage de ne pas nécéssiter d'installation spéciale.

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 09:07
par LFA
Air-win a écrit :Merci Luc pour les photos. Superbe tout cela...

D'après ce que je lis, tu n'as pas de nouvelle de l'homologation pour l'instant.

As-tu déjà eu l'invitation à payer l'analyse du dossier quand même?

@+

:belgique:
Non! Même pas de récipissé de dossier, ni d'invitation à payer... Si même les taxes ne les intéressent plus, où va t'on?
Cordialement,

Luc

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 17:04
par jm64
salut le vehicule que tu viens d'acheter est a un bon copain qui est tres meticuleux il n'est jamais alle en islande maroc et espagne a plus tu as fait une exellente affaire

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 19:20
par breizhou
ils sont vraiment très beaux ces 2 véhicules :|

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : lun. 21 mars 2011 20:42
par fifitoy
Oui de bien belles betes toutes les 2

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : jeu. 7 avr. 2011 22:04
par LFA
Ouf!
Ca y est! J'ai enfin (ou déjà!) reçu aujourd'hui mon certificat d'homologation à titre isolé pour le HZJ79 et sa cellule Azalaï.
En plus, c'est un certificat EUROPEEN ! Une première, semble t'il, au point que l'informatique du centre de contrôle technique de Namur n'était pas encore équipée pour la production des plaques d'identification avec un tel n°d'identification.
Yessss!
Il ne me reste plus qu'à retourner une deuxième fois dans un centre de contrôle technique pour un nouveau contrôle "occasion" classique, avant demande d'immatriculation, puis une troisième fois après immatriculation, pour le premier contrôle annuel de routine. Des formalités, quoi!
Ne me demandez pas de vous expliquer la logique de tous ces contrôles successifs.
Finalement, je m'en sors à bon compte, après quelques émotions au début, mais dans un délai total raisonnable de 6 semaines, soit bien moins que les 3 à 5 mois qu'on m'avait d'abord annoncés.

Fin du mois, je pars en Syrie et Jordanie pour 6 semaines avec mon vieux HZJ80.
Ensuite, on essaie l'Azalaï....
... puis on posera beaucoup de questions sur le forum de Casa-Trotter....
A +
Luc

PS: C'est officiel: Il y a donc maintenant 2 Azalaï en Belgique, un Def 130 (Airwin) et un HZJ79 (bibi).
Je crois qu'il y a aussi un voisin luxo avec un HZJ79 + Azalai (Tony et Gaby), récemment rencontrés par Gerard44 au Maroc. Est-il inscrit sur Casa-Trotter? Il faudrait faire connaissance.

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : jeu. 7 avr. 2011 22:37
par Air-win
Image

Super content pour vous... On a ouvert la route pour les azalai en Belgique... vraiment super. voici la confirmation écrite de ce que tu me disais au téléphone.

De mon côté, je n'ai pas dû passer un troisième contrôle après l'immat. Par contre, ils ont repris la date du contrôle homologation comme date de début.

C'est quand même jamais clair...

Bon voyage à vous deux.

@+

:belgique:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : ven. 8 avr. 2011 08:04
par fifitoy
Bien content pour vous :super:

profitez bien :mrgreen:

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : ven. 8 avr. 2011 10:34
par Manard
Bonjour Luc,


C'est bien que les formalités pour l'homolagation de votre HZJ79 plus Azalaï soient en cours et en bonne voie :super: .

Bons préparatifs pour ce futur voyage

Bernard

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : ven. 8 avr. 2011 12:59
par Carapate
Super pour votre futur immatriculation. Mais votre homologuation vous autorise combien de place? 2,3,4...6?

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : ven. 8 avr. 2011 19:37
par LFA
En France, elle était homologuée pour 3 places.
En Belgique, pour deux... Mais comme il n'y a que deux sièges. C'est logique.
Cordialement,

Luc
Carapate a écrit :Super pour votre futur immatriculation. Mais votre homologuation vous autorise combien de place? 2,3,4...6?

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 17 avr. 2011 16:58
par dakure
bravo et super!!! çà c'est fait :clown:
c'est un super ensemble qui me fait rêver... vivement la retraite!!!

Re: HZJ79 avec cellule AZALAI et HZJ80 avec tente de toit

Posté : dim. 17 avr. 2011 17:37
par Carapate
La logique des administrations en France , en Belgique ,il faut voir...
Moi (et mon pote) a l'époque nous avions homologue nos Azalai en 4 places avec 2 sièges a l'avant...
Je crois ,qu'il y a même une Azalai en 6 places....alors la logique...