Informations retour du voyage dans le Grand Sud Marocain du DPM
Posté : mar. 28 nov. 2017 19:15
Bonjour
Voici quelques nouvelles de mon dernier voyage dans le Grand Sud marocain.
Pour Tarfaya, c'est vraiment dommage que le camping Villa Bens soit abandonné et fermé, avec ses murs qui s'écroulent. Toutefois rien n'a été pillé, car il y a un gardien avec des chiens, absent quand on est passé...
Quelques réflexions sur un pneu crevé ou à regonfler :
Il faut tout de suite savoir qu'entre Layoune et Dakhla (en dehors de Boujdour), et plus vers le sud, il est exceptionnel de trouver un service de gonflage en état de marche dans les stations services que l'on rencontre sur la route. Quant à faire réparer une crevaison, il ne faut pas y penser... Station du Km 40 avant Dakhla incluse...
A Dakhla même, on a des chances de pouvoir se faire dépanner en allant dans la zone industriel par la rocade ouest qui contourne la ville, là où tous les camions stationnent ou se font réparer.
23°41,10'N – 15°56,58'W. Un réparateur de pneus que nous avons utilisé et qui se retrouve facilement par l'amoncellement de pneus de toutes tailles entassés devant son établissement.
Camping Moussafir à Dakhla : Officiellement plus ou moins fermé pour plusieurs mois; courant octobre 2017, des travaux de réfection pour les chambres ont débuté et ensuite une réorganisation complète du camping (mis aux normes) est prévue (annonce directe du fils du propriétaire). En insistant un peu, ils acceptent d'ouvrir leurs portes, mais il n'y a pas toujours de l'eau au réservoir.
Garages recommandés
Abderrahim, ancien chef mécanicien du concessionnaire Mitsubishi (Auto Hall, à l'entrée de Dakhla), bien connu sous le nom d'Abdou. 06.66.77.23.61. va s'installer à son compte.
23°42,57'N – 15°56,55'W. En venant d'Auto Hall vers Dakhla ville, son garage se trouve dans le quartier N'Hada, sur l'avenue longeant le terrain d'atterrissage, côté ouest (derrière l'école privée, avant le premier feu rouge). Abderrahim parle français; il m'a demandé de préciser qu'il peut intervenir sur tous véhicules 4x4 ou autres, même sur les camping-cars et qu'il se déplace éventuellement jusqu'à Trouk, pour un dépannage.
J'ai eu depuis quelques voyages dans le grand sud de bons échos de DPM ayant utilisé ses services à des tarifs « même prix pour Marocains ou Français » comme il me l'a confirmé (J. Gandini)
A Dakhla, malgré la quantité de Landcruiser Toyota que l'on rencontre dans le Grand Sud, il n'y a pas de concessionnaire de la marque. Sur recommandations locales d'Européens et de Marocains on peut également utiliser les services d'un garage qui nous dépanné dans une situation expliquée sur un autre post : Monsieur Mounir, « garage Toyota », 06.72.71.03.47. Dakhla : 23°41,20'N – 15°56,77'W. Attention : se faire accompagner par un traducteur car il parle très peu le français. Et sa situation dans un quartier excentré ne permet pas de le trouver facilement.
Super Assistance. Rappel : Un dépanneur mandaté par votre assureur doit ramener votre véhicule au garage le plus proche apte a effectuer la réparation. Dakhla Assistance a l'habitude de ramener les véhicules à son garage mécanique et de proposer ses services. Après ce qui vient d'arriver au DPM de base, on ne peut que conseiller de vous faire conduire chez un autre garagiste.
Restaurant. 23°50,55'N – 15°51,50'W. Bouthala, bien avant Dakhla, près du bâtiment de l'écloserie des palourdes, côté baie de Dakhla. Restaurant de poissons et d'huitres qui mérite une visite. Bon rapport qualité-prix. 06.61.76.60.14.
Très fréquenté les week-ends par les Marocains.
De nouveaux hôtels sont encore en construction au bord de la lagune pour les sports nautiques.
Pluies. Début fin août début septembre 2017, des pluies importantes ont arrosé tout l'extrême-sud Marocain (tome VI. Sahara Atlantique). Beaucoup de zones, principalement dans l'est, sont devenues verdoyantes et les troupeaux en profitent. Ravinements fréquents sur les pistes.
Aoucerd. Confirmation de la présence d'une station à carburant et de deux garages mécanique.
La surveillance de la côte marocaine (de Guerguerat à Agadir)
Il n'y a pas si longtemps, les DPM, bivouaquant en bord de mer, avaient remarqué la présence, tous les deux ou trois kilomètres dans des baraques correctement aménagées, de jeunes militaires (en général par 2), soit de la Marine Royale, soit des Forces Auxiliaires marocaines. Dans la journée et la nuit il semblait que l'on ne se souciait pas de vous.
Depuis peu, c'est terminé. Si dans certaines régions, on ne vient pas vous demander l'habituelle fiche de police dont tout bon DPM est muni, dès que l'on remarque que vous passez la nuit sur place, vous avez droit à la visite des militaires, en général à la nuit noire, pour réclamer la fiche, d'ailleurs d'une façon toujours très courtoise, s'intéressant même si vous n'avez pas de problème. Dans certains autres endroits, c'est parfois de jour également la même requête, même si vous n'avez pas l'intention de bivouaquer. A notre grande surprise, on a vu certains se contenter de photographier soit la fiche, soit votre passeport, avec un téléphone portable.
Quand on souhaite connaître la raison de ces formalités, les réponses restent vagues : pour la surveillance, la sécurité, ou « c'est les ordres ! » reviennent en majorité. Ce n'est pas la peine de refuser ou de vous énerver, vous serez obligé d'accéder à leur demande, où alors d'aller bivouaquer ailleurs. Il faut quand même avouer que cela rassure sérieusement les DPM, ou autres, voyageant seuls et désirant bivouaquer au bord de l'océan.
Pistes du Maroc. Tome VI, le Sahara Atlantique.
Nous avions des informations de DPM affirmant que la gendarmerie d'Aoucerd refusait aux touristes la possibilité de continuer la route sur Tichla (PR3) et d'utiliser ensuite la piste jusqu'à Bir Gandouz (RPD3). Pour cette raison, nous nous sommes rendus (octobre 2017) à Aoucerd pour connaître le pourquoi. En fait, le chef de la gendarmerie locale nous a affirmé que cette route et son prolongement par la piste le long de la frontière n'étaient pas interdits mais seulement les touristes devaient en informer le gouvernorat à Dakhla de leurs désirs (avec guide en main). Ce dernier se mettra alors en relation avec les militaires pour avoir leur autorisation qui normalement est accordée. Cela se fait en général dans la journée, au plus dans les 24 heures (demande à effectuer évidemment en dehors du week-end, où vous en profiterez pour visiter la péninsule). Toujours pour les raisons habituelles de sécurité invoquées, les militaires veulent seulement être informés des groupes de touristes qui vont passer. A l'époque de mes relevés, j'étais soutenu par le général Benani, grand patron des FAR (Forces Armées Royales) et inspecteur général des armées (décédé depuis) qui avait fait passer le mot d'ordre dans tout le Sud : Laisser Gandini relever les parcours de pistes pour ses guides touristiques, et tout s'était déroulé sans problème. Mais depuis tout le monde à changé et la majorité des officiers supérieurs inclus ne connaissent même pas mes guides.
Le DPM de base, Jacques Gandini, vous souhaite bon voyage et vous salue bien.
Voici quelques nouvelles de mon dernier voyage dans le Grand Sud marocain.
Pour Tarfaya, c'est vraiment dommage que le camping Villa Bens soit abandonné et fermé, avec ses murs qui s'écroulent. Toutefois rien n'a été pillé, car il y a un gardien avec des chiens, absent quand on est passé...
Quelques réflexions sur un pneu crevé ou à regonfler :
Il faut tout de suite savoir qu'entre Layoune et Dakhla (en dehors de Boujdour), et plus vers le sud, il est exceptionnel de trouver un service de gonflage en état de marche dans les stations services que l'on rencontre sur la route. Quant à faire réparer une crevaison, il ne faut pas y penser... Station du Km 40 avant Dakhla incluse...
A Dakhla même, on a des chances de pouvoir se faire dépanner en allant dans la zone industriel par la rocade ouest qui contourne la ville, là où tous les camions stationnent ou se font réparer.
23°41,10'N – 15°56,58'W. Un réparateur de pneus que nous avons utilisé et qui se retrouve facilement par l'amoncellement de pneus de toutes tailles entassés devant son établissement.
Camping Moussafir à Dakhla : Officiellement plus ou moins fermé pour plusieurs mois; courant octobre 2017, des travaux de réfection pour les chambres ont débuté et ensuite une réorganisation complète du camping (mis aux normes) est prévue (annonce directe du fils du propriétaire). En insistant un peu, ils acceptent d'ouvrir leurs portes, mais il n'y a pas toujours de l'eau au réservoir.
Garages recommandés
Abderrahim, ancien chef mécanicien du concessionnaire Mitsubishi (Auto Hall, à l'entrée de Dakhla), bien connu sous le nom d'Abdou. 06.66.77.23.61. va s'installer à son compte.
23°42,57'N – 15°56,55'W. En venant d'Auto Hall vers Dakhla ville, son garage se trouve dans le quartier N'Hada, sur l'avenue longeant le terrain d'atterrissage, côté ouest (derrière l'école privée, avant le premier feu rouge). Abderrahim parle français; il m'a demandé de préciser qu'il peut intervenir sur tous véhicules 4x4 ou autres, même sur les camping-cars et qu'il se déplace éventuellement jusqu'à Trouk, pour un dépannage.
J'ai eu depuis quelques voyages dans le grand sud de bons échos de DPM ayant utilisé ses services à des tarifs « même prix pour Marocains ou Français » comme il me l'a confirmé (J. Gandini)
A Dakhla, malgré la quantité de Landcruiser Toyota que l'on rencontre dans le Grand Sud, il n'y a pas de concessionnaire de la marque. Sur recommandations locales d'Européens et de Marocains on peut également utiliser les services d'un garage qui nous dépanné dans une situation expliquée sur un autre post : Monsieur Mounir, « garage Toyota », 06.72.71.03.47. Dakhla : 23°41,20'N – 15°56,77'W. Attention : se faire accompagner par un traducteur car il parle très peu le français. Et sa situation dans un quartier excentré ne permet pas de le trouver facilement.
Super Assistance. Rappel : Un dépanneur mandaté par votre assureur doit ramener votre véhicule au garage le plus proche apte a effectuer la réparation. Dakhla Assistance a l'habitude de ramener les véhicules à son garage mécanique et de proposer ses services. Après ce qui vient d'arriver au DPM de base, on ne peut que conseiller de vous faire conduire chez un autre garagiste.
Restaurant. 23°50,55'N – 15°51,50'W. Bouthala, bien avant Dakhla, près du bâtiment de l'écloserie des palourdes, côté baie de Dakhla. Restaurant de poissons et d'huitres qui mérite une visite. Bon rapport qualité-prix. 06.61.76.60.14.
Très fréquenté les week-ends par les Marocains.
De nouveaux hôtels sont encore en construction au bord de la lagune pour les sports nautiques.
Pluies. Début fin août début septembre 2017, des pluies importantes ont arrosé tout l'extrême-sud Marocain (tome VI. Sahara Atlantique). Beaucoup de zones, principalement dans l'est, sont devenues verdoyantes et les troupeaux en profitent. Ravinements fréquents sur les pistes.
Aoucerd. Confirmation de la présence d'une station à carburant et de deux garages mécanique.
La surveillance de la côte marocaine (de Guerguerat à Agadir)
Il n'y a pas si longtemps, les DPM, bivouaquant en bord de mer, avaient remarqué la présence, tous les deux ou trois kilomètres dans des baraques correctement aménagées, de jeunes militaires (en général par 2), soit de la Marine Royale, soit des Forces Auxiliaires marocaines. Dans la journée et la nuit il semblait que l'on ne se souciait pas de vous.
Depuis peu, c'est terminé. Si dans certaines régions, on ne vient pas vous demander l'habituelle fiche de police dont tout bon DPM est muni, dès que l'on remarque que vous passez la nuit sur place, vous avez droit à la visite des militaires, en général à la nuit noire, pour réclamer la fiche, d'ailleurs d'une façon toujours très courtoise, s'intéressant même si vous n'avez pas de problème. Dans certains autres endroits, c'est parfois de jour également la même requête, même si vous n'avez pas l'intention de bivouaquer. A notre grande surprise, on a vu certains se contenter de photographier soit la fiche, soit votre passeport, avec un téléphone portable.
Quand on souhaite connaître la raison de ces formalités, les réponses restent vagues : pour la surveillance, la sécurité, ou « c'est les ordres ! » reviennent en majorité. Ce n'est pas la peine de refuser ou de vous énerver, vous serez obligé d'accéder à leur demande, où alors d'aller bivouaquer ailleurs. Il faut quand même avouer que cela rassure sérieusement les DPM, ou autres, voyageant seuls et désirant bivouaquer au bord de l'océan.
Pistes du Maroc. Tome VI, le Sahara Atlantique.
Nous avions des informations de DPM affirmant que la gendarmerie d'Aoucerd refusait aux touristes la possibilité de continuer la route sur Tichla (PR3) et d'utiliser ensuite la piste jusqu'à Bir Gandouz (RPD3). Pour cette raison, nous nous sommes rendus (octobre 2017) à Aoucerd pour connaître le pourquoi. En fait, le chef de la gendarmerie locale nous a affirmé que cette route et son prolongement par la piste le long de la frontière n'étaient pas interdits mais seulement les touristes devaient en informer le gouvernorat à Dakhla de leurs désirs (avec guide en main). Ce dernier se mettra alors en relation avec les militaires pour avoir leur autorisation qui normalement est accordée. Cela se fait en général dans la journée, au plus dans les 24 heures (demande à effectuer évidemment en dehors du week-end, où vous en profiterez pour visiter la péninsule). Toujours pour les raisons habituelles de sécurité invoquées, les militaires veulent seulement être informés des groupes de touristes qui vont passer. A l'époque de mes relevés, j'étais soutenu par le général Benani, grand patron des FAR (Forces Armées Royales) et inspecteur général des armées (décédé depuis) qui avait fait passer le mot d'ordre dans tout le Sud : Laisser Gandini relever les parcours de pistes pour ses guides touristiques, et tout s'était déroulé sans problème. Mais depuis tout le monde à changé et la majorité des officiers supérieurs inclus ne connaissent même pas mes guides.
Le DPM de base, Jacques Gandini, vous souhaite bon voyage et vous salue bien.